Bittorrent, mais c'est quoi au juste ? Des explications simples

Vous faites partie de ceux qui ont déjà entendu parler de bittorrent mais ne savez pas vraiment ce que c’est. Vous êtes de ceux qui avez envie de télécharger des films du domaine public mais ne savez pas comment il faut s’y prendre.

Ou vous êtes peut-être aussi de ceux à qui on a déjà expliqué ce qu’était bittorrent, le protocole P2P et bien d’autres choses encore mais honnêtement, vous n’avez rien compris… Et bien grâce à ce guide explicatif, vous allez enfin tout comprendre sur le sujet, sans brûler trop de neurones.

En effet, je vais vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir d’une manière complète mais simple !

Bittorrent, c’est quoi ?

Alors, tout d’abord il ne faut pas confondre Bittorrent Inc. et Bittorrent. Le premier est la société qui exploite le second Bittorrent, qui est ce que l’on appelle un client torrent.

Alors, reprenons depuis le début. En 2001 Bram Cohen invente Bittorrent qui est un protocole P2P ou protocole de pair-à-pair. Bittorrent est finalement lancé en 2002 et en 2004, l’entreprise qui porte donc pratiquement le même nom Bittorrent Inc. Voit le jour.

Forcément, vous vous demandez ce qu’est un protocole P2P ou encore Peer-to-Peer ou Pair-à-Pair voire même d’égal-à-égal. C’est un protocole de partage de données complètement décentralisé.

C’est-à-dire plutôt que d’avoir un serveur avec toute l’information et des clients qui viennent y chercher l’information, nous avons des serveurs/clients, les deux à la fois. Ce n’est toujours pas clair ?

Lorsqu’une information se trouve à un seul endroit, sur un seul serveur (une seule source), plus elle est demandée, moins elle accessible : saturation du serveur oblige. C’est donc un système centralisé.

Avec le P2P, c’est l’inverse. Plus l’information est demandée plus elle est disponible. En effet le client (vous et moi) qui vient demander l’information sur un serveur devient à son tour un serveur (une source). L’information est en effet segmentée, à peine téléchargée elle peut donc être aussitôt partagée.

Par conséquent, chacun étant à la fois un serveur et un client, (égal-à-égal) plus l’information est partagée plus elle est donc disponible car les sources ne cessent de se multiplier.

Vous avez compris le principe de base, alors on continue.

Notion de base sur le téléchargement

Rien de tel qu’un peu de vocabulaire pour bien comprendre… revenons-en à Bittorrent.

Client torrent : voilà comment on peut définir Bittorrent, comme un client torrent. C’est le plus anciens, le premier des clients torrents, un vétéran.

Le plus populaire aussi avec son acolyte utorrent créé en 2004 puis acquis en 2006 par Bittorrent Inc. Tous les deux font donc partie de la société mère. Mais aujourd’hui il existe bien d’autres client torrent. Par exemple Vuze, Transmission, etc.

Alors un client torrent, c’est quoi au juste ? Et bien c’est le logiciel indispensable pour télécharger un fichier torrent. C’est le logiciel qui va permettre d’identifier les fichiers torrents et de connecter les pairs entre eux afin de rendre les téléchargements possibles.

Autrement dit c’est le logiciel qui va connecter les ordinateurs entre eux pour rendre le téléchargement d’un fichier torrent possible.

Sans client torrent, impossible de télécharger un fichier torrent. Vous devrez donc télécharger puis installer un client torrent comme Bittorrent sur votre ordinateur pour pouvoir télécharger du contenu. Et je l’espère en partager.

Fichier torrent : Je ne l’ai pas précisé, c’est vrai. Un fichier torrent, aujourd’hui, c’est vraiment n’importe quoi : un film, de la musique, des ebooks, des jeux, des applications, etc. Bref, il y a l’embarras du choix.

C’est donc un fichier de données (quelle qu’elle soit) avec l’extension .torrent qui est partagé via le protocole P2P grâce à un client torrent comme Bittorrent.

Seeder / leecher : Je vous ai parlé jusqu’à présent de serveur / client pour vous expliquer le fonctionnement du Peer-to-Peer. Dans le jargon torrent on remplace ces termes par seeder / leecher. Ainsi, une personne qui partage du contenu, qui le met en ligne, qui est donc une source est appelé un seeder.

On peut aussi trouver le terme d’uploader. A l’inverse, celui qui télécharge du contenu sera appelé un leecher ou encore downloader. Ainsi, plus le nombre de leecher est grand, donc plus il y a de sources disponibles, plus le téléchargement se fera rapidement.

Les différentes résolutions de vidéos : la résolution des vidéos disponible est très importante désormais. Pas toujours facile d’y voir très claire, mais il existe cependant une règle simple.

Plus le fichier vidéo que vous souhaitez télécharger est lourd, plus la définition et la qualité d’image sera bonne. Par exemple un film qui pèse 700 Mo approximativement sera un film avec une qualité d’image « classique ».

Ce sera un format du genre DVDRip. Un film avec une définition de 1 à 3 Go sera un film d’une qualité nettement supérieure, généralement un film en HD (Haute Définition).

Et de manière générale encore les films ayant plus de 3 Go et parfois même plus de 10 Go sont des films en BluRay, avec une excellente qualité d’image.

Il existe aujourd’hui de nombreux formats, difficile et peu utile d’en faire la liste ici. Rappelez vous de cette règle simple plus c’est lourd, plus la qualité d’image sera bonne.

Enfin ces sigles VOSTF, important de le savoir pour le coup, Version Originale Sous-Titrée Français, peuvent aussi apparaître.
Souvent, sur les sites de torrents, pour le même film, différentes options sont au choix.

Torrent Link et Magnet Link : à l’heure de télécharger, vous pouvez également avoir le choix entre un « lien torrent » et un « Magnet link » (symbolisé comme son nom l’indique par un aimant). Les deux vous permettent de télécharger un torrent.

Le lien torrent passe par un tracker. Le lien Magnet est plus ouvert et plus libre, il se passe du tracker. Il est réputé plus sûr. C’est pourquoi des sites d’ampleurs internationale comme The Pirate Bay sont passés aux lien Magnet.

Est-ce que Bittorrent et le téléchargement sont légaux ?

Bien sûr ! Et oui bittorrent tout comme le téléchargement sont complètement légaux. Ce qui peut par contre poser problème c’est ce que vous téléchargez.

Le contenu de votre téléchargement n’est pas forcément libre de droit et c’est là que les ennuis peuvent commencer.

Par exemple, si vous téléchargez un film mais que ce film est protégé par le droit d’auteur, le copyright, vous vous exposez à des problèmes judiciaires dans de nombreux pays comme la France.

C’est notamment pour cela, pour protéger les intérêts des ayants droit et lutter contre le téléchargement illégal qu’existe Hadopi.

L’institution surveille ainsi la toile afin de sanctionner les internautes contrevenants, ceux que l’on appelle encore les pirates. Dans ces cas-là un VPN peut s’avérer fort utile

Je vous ai donc appris le fonctionnement de Bittorrent ici, à titre purement informatif. C’est maintenant à vous d’être vigilent par rapport au contenu que vous téléchargez d’une part et d’autre par vis-à-vis de la législation en vigueur dans votre pays.

Comment télécharger avec Bittorent ?

Une fois que vous avez compris toutes ces notions, plus ou moins assimilé le vocabulaire de base, c’est très simple de télécharger du contenu avec bittorrent. Voici comment procéder en quelques étapes.

Comme je vous l’ai dit, vous devez commencer par télécharger Bittorrent et l’installer sur votre ordinateur. Ça ne prend que quelques minutes.

Ensuite, vous devez vous rendre sur un site de torrent, un tracker torrent. Par exemple le plus populaire au monde The Pirate Bay ou encore 1337x, Rarbg mais aussi Torrent9 pour les francophones. Notez que je vous cite uniquement des sites publics (pas d’inscription, pas de ratio).

Une fois sur la page d’accueil, entrez le titre de votre recherche puis lancez votre recherche.
Si des torrents sont disponibles, ils vont apparaître dans les résultats. Choisissez l’option qui convient le mieux. Regardez par exemple le nombre de seeder, le poids du torrent, la langue, etc.

Cliquez ensuite sur le lien torrent ou le lien aimant disponible. En bas à gauche de votre écran apparaît un nouveau lien sur lequel vous cliquez et/ ou votre client torrent se met automatiquement en marche et prend le relais.

Vous n’avez plus qu’à attendre que le téléchargement se termine. Généralement, ça ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

Toutes ces étapes sont en réalité rapides et communes à tous les sites de torrent à quelques variations près.

Un VPN avec bittorent, quelle utilité ?

Si vous visitez plusieurs sites de torrents, vous allez alors vous rendre compte que tous vous conseillent d’effectuer les téléchargements sous couvert d’un VPN.

Ce n’est bien évidemment pas par hasard. Grâce à un VPN, vous allez surfer de manière complètement anonyme, et c’est vraiment très pratique.

En effet lorsque vous surfez sur internet de manière générale et que vous échangez du contenu de manière plus particulière, votre adresse IP est visible par tout le monde.

Si jamais vous avez donc la mauvaise idée de télécharger du contenu protégé par le droit d’auteur et qu’une association d’ayant droit ou une institution comme Hadopi s’en aperçoit, ça peut faire mal.

De même si votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) se rend compte que vous vous adonnez au torrenting, il peut brider votre connexion. En effet, les FAI n’aiment pas du tout ce genre d’activité qui peut s’avérer très gourmande en bande passante.

Grâce à un VPN vous pourrez également contourner la censure. Dans certains pays comme la France ou la Grande-Bretagne, les autorités ont interdit l’accès à The Pirate Bay. Grâce à votre VPN vous pouvez donc contourner cette restriction en un clic.

Généralement encore, les sites de torrents vous proposent un VPN. Je vous conseille plutôt de passer par Cyberghost, VyprVPN ou Hidemyass.

En effet, dans la plupart des cas, les VPN gratuits, ils le sont rarement au final, ne sont pas vraiment dignes de confiance et n’offrent aucune garantie. Avec les VPN que je viens de vous nommer, des professionnels de la sécurité en ligne, il n’y a pas de mauvaise surprise.

Conclusion

Maintenant vous savez ce que c’est bittorent, et vous avez aussi les bases indispensables pour comprendre l’univers du torrent.

Vous avez également entre les mais un mini guide et de précieuses indications pour télécharger en conscience et en sécurité : vous pouvez choisir ici le meilleur vpn pour le torrenting.

J’espère donc avoir répondu aux principales questions que vous vous posiez sur le sujet et que vous allez donc en profiter pleinement.

Suggestions de Lecture

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2020

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?