Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

La Hadopi reste une figure de proue de la lutte contre le piratage en France. Une figure qui pâlit à vue d’oeil depuis sa création en 2010. On dit souvent que la France est en retard sur le domaine technologique. Mais pour la répression, on peut vous dire qu’elle a de l’avance. La Hadopi a été ainsi la première autorité à proposer le concept de riposte graduée.

La riposte graduée de la Hadopi

La riposte graduée de Hadopi est censée inciter le pirate à passer aux offres légales. Comment ça marche ? Les ayants-droits mettent des marqueurs sur les fichiers protégés par droit d’auteur. Ces marqueurs enregistrent l’adresse IP, l’heure et la date de connexion. Si vous téléchargez ce fichier sans un VPN comme celui de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost, alors l’ayant-droit saura votre vraie adresse IP. Celle qui vous est allouée par votre FAI.

Et ce dernier possède votre identité. L’ayant-droit va aller le voir avec votre adresse IP et muni de votre identité, il transmettra le dossier à la Hadopi. L’autorité détermine si un piratage a bien eu lieu et il vous enverra un mail d’avertissement qui vous dit que vous avez piraté tel fichier à telle date et que vous devez sécuriser votre connexion. Si la même adresse IP est détectée une seconde fois, alors cette fois, la Hadopi enverra un courrier recommandé.

Enfin, si on vous attrape une troisième fois, alors la Hadopi peut vous déférer au parquet avec des poursuites judiciaires à la clé. Cette riposte graduée fonctionne comme un entonnoir. On a des millions de mails d’avertissement pour quelques centaines de poursuites judiciaires au bout de 10 ans d’existence de la Hadopi. Le gouvernement prétend que cela fonctionne puisque le piratage baisse dès le mail d’avertissement.

Mais ce qu’ils ne comprennent pas est que les gens découvrent peut-être Hadopi pour la première fois avec ce mail d’avertissement. Ils vont chercher comment contourner Hadopi et on peut le faire en quelques minutes avec un VPN comme celui de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost. Au fil des ans, la Hadopi devient de plus en plus inefficace. Car elle intervient uniquement sur les téléchargements de torrent alors que la tendance du piratage est le streaming. Et c’est là qu’entre le CSA.

Le CSA, grand censeur de l’internet français ?

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) est chargé de réguler les chaines audiovisuelles en France. C’est lui qui fait respecter la parité de la parole dans les médias pendant les élections. Le CSA se charge aussi de veiller à la pluralité des contenus. En bref, c’est le grand gendarme des médias. Et une fusion avec la Hadopi est désastreuse pour les internautes à plus d’un titre.

La première chose est que le CSA pourra également réguler les contenus numériques. C’est même l’objectif avoué du Ministère de la Culture avec cette fusion. Et on n’est plus du tout dans le cadre de la lutte contre le piratage, mais bien de censure. Ensuite, la Hadopi va devenir plus puissante, car elle aura un pouvoir de régulation et de suppression plus efficace.

Un article, critiquant le pouvoir, sur les réseaux sociaux, avec une image d’un ministre ? On pourra le supprimer, car cela viole le droit d’auteur de l’image. La riposte graduée va devenir plus stricte avec l’amende automatique à l’horizon. Une super-entité de ce type est dangereuse, car elle n’a personne au-dessus d’elle pour limiter ses abus. Qui surveille le gendarme ?

On risque d’aller vers une lutte contre le piratage comme en Allemagne. Ce sont les ayants-droits qui se chargeront de la riposte et ils pourront extorquer directement des amendes aux internautes. Ça ne sent pas du tout. Mais vous ne devez pas vous inquiéter. Le VPN de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost, que nous promouvons depuis des années, est conçu spécialement pour ce type de situation. Même dans des pays comme la Chine ou la Russie, il a fait ses preuves pour protéger l’anonymat et la vie privée. Ce n’est pas une version boostée d’Hadopi qui lui fait peur. Donc, prenez un VPN et surfez tranquille !

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN