Des Boîtes Noires de surveillance contre le Terrorisme

Dans un peu plus d’un mois, 2 se seront écoulés après la déclaration de la CEDH.

Cette déclaration faite en janvier 2016 a donné raison aux employeurs qui ont depuis la possibilité de surveiller l’utilisation de leurs machines, ainsi que les activités en ligne de leurs employés.

Mais c’est à la grande stupeur de tous que la Commission de contrôle des techniques de renseignements a déclaré que cette procédure avait été mise en place et tolérée des mois avant.

Nommée sobrement ‘’ Boîte Noire ‘’, la loi de renseignement et de surveillance fut votée mi-juillet 2015 et est là pour éradiquer, mais surtout repérer les menaces terroristes.

En effet, ces boîtes noires serviront de contrôle de signaux, filtrant tous les communications et échanges de données, permettant ainsi aux autorités compétentes d’agir en conséquence.

L’algorithme de la boîte noire a été contrôlé pour connaitre exactement toute l’ampleur de la chose.

Dès décembre 2017, toutes les analyses faites par la boîte noire seront contrôlées par la CNCTR à intervalle de 4 mois.

Aucune information concernant l’endroit où le dispositif sera mis en place, mais nous pouvons deviner qu’il prendra certainement place chez un fournisseur d’accès internet ou un hébergeur internet pour optimiser la surveillance.

À peine 7% des avis de la commission ont été défavorables à cette nouvelle loi de surveillance et de contrôle de signaux faibles.

Une France qui marche vers la bonne voie, espérons toutefois que ces boîtes noires ne seront pas déviées de leur but noble, vers un but de contrôle, de censure et de répression.

Nous ne savons pas si les vulgaires VPNs gratuits pourront contourner ce dispositif, mais en ce qui concerne NordVPN, VyprVPN et Cyberghost, il est clair qu’il faudra plus qu’une boîte noire pour les arrêter !

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN