Changer d’adresse IP

L’adresse IP qui se présente sous la forme d’un numéro unique est la carte d’identité de votre ordinateur, c’est comme le numéro que vous avez sur votre passeport.

C’est ce qui permet d’identifier et de reconnaître parmi des milliards d’ordinateurs connectés, celui qu’on veut repérer.

Ce numéro est attribué par le fournisseur d’accès et de façon automatique dans le cas d’une connexion à internet.

L’adresse IP va permettre d’identifier chaque internaute et de le suivre  sur internet dans tous les pas qu’il fera. Nous allons voir qu’il existe deux sortes d’adresses IP et qu’il est possible de masquer et même de changer d’adresse IP en utilisant un VPN.

Définition d’une adresse IP

Chaque appareil informatique utilise une adresse IP de la forme 123.45.67.890 lors d’une connexion Internet. C’est cette adresse qui permet au serveur de savoir où envoyer les fichiers.

Les adresses IP peuvent être utilisées à des fins de ciblage marketing ou publicitaire. La localisation d’une adresse IP peut par exemple permettre d’afficher dynamiquement un contenu dans la langue supposée du visiteur ou d’afficher un bandeau spécifique.

L’adresse IP peut permette également de géo-localiser l’internaute exposé à un message publicitaire.

Elle peut donc être utilisée pour cibler des individus en fonction de leur localisation géographique.

C’est également la géo-localisation de l’adresse IP qui permet de connaître la provenance et la répartition géographique de ses visiteurs dans une interface web.

Différence de l’adresse IP locale et l’adresse public.

L’adresse IP internet est ce que l’on appelle IP publique. C’est l’adresse IP de votre router vu d’Internet. Généralement (Pour les connexions grands public), l’adresse IP publique est unique à un instant donné et est attribuée par le FAI.

L’adresse IP locale n’est pas forcement unique: il en faut une pour chacun des matériels de votre réseau, (plusieurs PC, des imprimantes, des routers, …)
Les adresses IP locales sont fixés par « l’administrateur » du réseau local.

Si vous êtes connecté à internet grâce à un router, il a au moins 2 adresses:

  • Sur la « patte » relié à internet, IP publique
  • Sur la « patte » relié à votre LAN, IP privé

Qu’est ce l’adresse IP publique?

Une adresse IP publique est l’adresse qui est attribuée à un périphérique informatique pour permettre un accès direct via Internet.

Un serveur Web, un serveur de messagerie et tout périphérique serveur directement accessible depuis Internet sont candidats à une adresse IP publique. Une adresse IP publique est globalement unique et ne peut être affectée qu’à un périphérique unique.

Qu’est-ce que l’adresse IP privée?

Une adresse IP privée est l’espace d’adresse attribué par InterNIC pour permettre aux organisations de créer leur propre réseau privé. Il existe trois blocs IP (1 classe A, 1 classe B et 1 classe C) réservés à un usage privé. 

Les ordinateurs, les tablettes et les smartphones qui se trouvent dans votre maison et les ordinateurs personnels d’une organisation reçoivent généralement des adresses IP privées.

Une imprimante réseau dans votre maison reçoit une adresse privée afin que seule votre famille puisse imprimer sur votre imprimante locale.

Comment changer son ip sur mac

Sous mac, il existe deux moyens de modifier son adresse IP : directement sur la machine ou en utilisant le réseau de proxy d’un vpn.

Voici la procédure

Dans le menu, allez dans préférence. Une fois que c’est fait, cliquez sur l’onglet réseau, puis sur TCP/Ip. Il devrait apparaître une bande déroulante.

Si vous la voyez, optez pour DHCP avec adresse manuelle. Il vous sera alors demandé d’entrer votre adresse IP.

Il faut dire ce changement d’adresse IP ne vous protégera en aucun cas des menaces liées à la navigation sur internet. Pour être couvert, optez plutôt pour les VPN tel que CyberghostNordVPN ou VyprVPN.

Pour modifier votre adresse IP par le biais d’un vpn, il suffit tout simplement d’installer ce service sur votre machine.

Comment changer son ip sur windows

Sur Windows 7 la démarche à effectuer est la suivante :

  • Ouvrir le centre réseau & partage

Dans l’onglet de gauche cliquer sur « Modifier les paramètres de la carte »

  • Faire un clic droit sur la carte réseau et aller dans les propriétés
  • Double cliquer sur « ¨Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)

Ensuite vous avez le choix d’obtenir une adresse IP via un serveur DHCP qui a pour but d’attribuer une adresse IP (on peut retrouver de tels serveurs dans les livebox, freebox… ou dans le cas de grandes entreprises, un serveur DHCP est mis en place pour réaliser cette tâche) ou de marquer l’adresse IP de votre choix.

N’oubliez pas de rajouter une passerelle par défaut. Généralement la passerelle a pour adresse 192.168.1.1 si vous êtes connecté derrière une livebox par exemple.

PS : Windows calcule automatiquement le masque sous réseau d’après l’adresse IP rentrée par l’utilisateur. Cependant vous devez mettre le vôtre si vous avez plusieurs sous-réseaux.

Comment changer son ip sur linux

La commande qui permet de faire toutes ces manipulations au niveau de vos cartes réseau est ifconfig.
Cette commande, à taper en root, permet principalement :

  • de définir ou modifier l’adresse IP d’une interface,
  • de changer le masque de sous réseau,
  • d’activer et désactiver une interface.

Pour définir ou modifier l’adresse IP de l’interface « eth0 » en lui donnant pour valeur « 192.168.0.1 » , il faut taper la commande suivante :
ifconfig eth0 192.168.0.1

Pour changer le masque et le fixer à la valeur « 255.255.255.0 », la commande est : ifconfig eth0 netmask 255.255.255.0.

Notez que :

  • ces deux commandes peuvent être concaténées : ifconfig nom_de_l_interface adresse_ip netmaskmasque_de_sous_réseau.
  • lorsque vous définissez une adresse pour une nouvelle interface, si vous ne spécifiez pas le masque, celui-ci prendra comme valeur celle du par défaut correspondant à la classe de l’adresse. Pour faire simple, sachez que cette valeur par défaut est largement suffisante pour une utilisation normale et qu’il n’est donc pas nécessaire de la spécifier.

Pour activer/désactiver une interface, la commande est : ifconfig eth0 up pour l’activer et ifconfig eth0 down pour la désactiver.

Pour vérifier votre configuration, vous pouvez taper ifconfig -a qui vous affichera la configuration de toutes vos cartes réseaux.

Changer d’adresse IP grâce aux VPN

VPN veut dire réseau privé virtuel. Les services VPN aident des millions de personnes à profiter d’une connexion internet sécurisée.

Il y a différents types de VPN, commerciaux et personnels, et leurs utilisations varient. Nous vous recommandons d’utiliser un VPN comme  CyberghostNordVPN ou VyprVPN.

Comment fonctionne un VPN

Pour vous protéger le VPN va crypter votre connexion Internet pour garder vos données, informations et communications personnelles privées lorsque vous êtes connecté sur internet. Un service VPN peut changer votre adresse IP personnelle par l’adresse IP d’un serveur VPN.

Quand vous utilisez un VPN (réseau privé virtuel), tout ce qui circule dans votre réseau passe par un passage souterrain, c’est ce qu’on appelle « le tunnel ».

Ce passage crypte toute information envoyée par la connexion. Donc les pirates du net ne pourront plus intercepter vos données personnelles à partir du moment où vous utilisez un VPN.

Comment fonctionne un VPN à l’étranger

En règle générale, tous les VNP proposent une protection en continu et ceci quel que soit le pays où vous vous rendez dans le monde. Utiliser un service VPN vous protégera à tout moment lorsque vous surfez sur le web.

Ceci est particulièrement important lorsque vous accédez à des informations confidentielles lorsque vous êtes à l’étranger.

Des VPN comme CyberghostNordVPN ou VyprVPN protégeront vos données partout dans le monde et à tout moment.

Changer d’adresse IP pour rester anonyme

La première raison qui pousse un internaute à changer d’adresse IP est bien sûr la volonté de garantir son anonymat et se protéger de la surveillance des réseaux.

En masquant son adresse IP et en la remplaçant par une autre IP, l’internaute peut être totalement anonyme et protéger ses informations sur le Net.

Or l’outil le plus simple pour masquer et changer d’adresse IP reste le VPN. Quand vous utilisez un VPN, le système vous attribue de façon automatique une nouvelle adresse IP qui vient masquer et remplacer l’adresse IP qui vous a été attribuée par votre fournisseur d’accès.

Information utile

Si l’envie vous prend de vérifier votre adresse IP publique, vous pouvez aller sur un site comme whatismyip.com. Dès l’instant où vous vous rendrez sur le site, votre adresse IP publique s’affichera sur la page d’accueil. Si vous utilisez un VPN, vous pourrez donc vérifier si votre adresse IP  a changé ou pas.