Déluge : Un client Bittorrent et l’univers des torrents

Les torrents sont les fichiers les plus téléchargés actuellement au monde. La raison en est toute simple, les logiciels de téléchargement de torrent permettent à un grand nombre de personnes de télécharger de manière simultanée.

Si vous avez connu les débuts du téléchargement en ligne, vous conviendrez sans doute avec nous qu’auparavant, ce n’était pas du tout évident que plusieurs personnes obtiennent simultanément le même fichier en ligne.

Tout simplement parce qu’il était disponible sur un unique serveur. Ce serveur dans le cas ou plusieurs personnes faisaient des demandes de téléchargement commençait à présenter des perturbations, des lenteurs jusqu’à même se bloquer complètement.

C’est ainsi que le protocole peer-to-peer est apparu afin de résoudre ce problème de surcharge. Il existe plusieurs logiciels fonctionnant sous le protocole peer-to-peer.

Les plus connus actuellement sont ceux qui se servent de fichiers torrent pour obtenir le contenu désiré et ils font tous partie du réseau BitTorrent. Le client Deluge est un des clients BitTorrent.

Comprendre BitTorrent

Pour bien comprendre l’univers BitTorrent, il faut tout d’abord comprendre l’univers du peer-to-peer.

Pair-à-pair ou peer-to-peer en anglais désigne un système en réseau d’ordinateurs où chaque ordinateur, au lieu de juste servir à télécharger des fichiers d’un serveur, joue en même temps le rôle de mini-serveur.

Ceci s’explique par le fait que sur internet tous les ordinateurs sont égaux (dans le sens où quelques soient leurs différences visibles (marques, qualités, caractéristiques etc.…), ils peuvent tous partager et recevoir des données.

Donc au lieu que ce soit un transfert de données du serveur d’un site à un ordinateur, quand il s’agit d’un transfert d’ordinateur à ordinateur, on parlera de partage de pair-à-pair.

Mais avant il faudrait que tous les ordinateurs possèdent un même logiciel car c’est ce dernier qui se charge de télécharger les contenus et aussi de les partager à d’autres utilisateurs. On appelle ces logiciels des clients.

Venons en maintenant au réseau BitTorrent.

BitTorrent est un réseau de partage de fichiers en peer-to-peer dont le protocole a été conçu et mis en place en 2001 par Bram Cohen, un programmeur né le 12 Octobre 1975 au Etats-Unis.

Pour l’utiliser il suffit d’abord d’installer un client BitTorrent tel que Deluge, qBittorrent, UTorrent etc.… Il faudra ensuite télécharger le contenu désiré, à partir d’un fichier torrent.

Le Torrent est un fichier qui pèse juste quelques Ko et qui possède l’extension .torrent . Il contient des métadonnées qui permettent à leur tour de télécharger des fichiers (films, séries télévisées, logiciels, livres etc.…)

Télécharger avec BitTorrent

Pour faire des téléchargements avec des logiciels BitTorrent, il faut au préalable installer un client de son choix sur son propre poste (Deluge par exemple).

Il faudra ensuite :

  • se rendre sur un site de torrent (si vous n’en connaissez pas, une recherche sur Google vous permettra d’en trouver un). Sur le site il faut saisir les mots clés relatifs au fichier que vous recherchez dans la barre de recherche, une liste de fichiers torrent vous sera proposée ;
  • choisissez celui qui correspond à ce que vous recherchez et veillez dans votre choix à sélectionner celui qui est le plus partagé, c’est-à-dire qu’il a le plus grand nombre de seeders ;
  • en cliquant sur le fichier torrent, une nouvelle page avec un bouton « Télécharger » apparait et vous n’avez qu’à cliquer dessus pour télécharger le fichier torrent qui atterrira dans un dossier de sauvegarde de votre poste ;
  • ouvrez ensuite ce fichier torrent et automatiquement l’interface de votre client apparaitra et commencera le téléchargement de votre contenu ;
  • vous pouvez à la fin du téléchargement aller ouvrir le contenu et en faire ce que vous voulez.

Veillez pour finir à tenir le client ouvert afin de seeder le contenu téléchargé à d’autres internautes.

Voici quelques définitions pour mieux comprendre le protocole BitTorrent et ce qui explique son efficacité et sa popularité. Il faut savoir que BitTorrent est axé sur quelques principes :

  • le principe de seed : ce principe stipule que les fichiers reçus par les clients doivent être partagés par ces derniers en laissant leur client ouvert afin d’assurer la survie du fichier à long terme. C’est le point crucial du protocole BitTorrent et du téléchargement P2P ;
  • le principe du ratio : ce principe est issu du principe du seeding. Le ratio est défini comme l’indice de partage d’un fichier torrent. Selon le protocole BitTorrent, plus un client partage un fichier, plus il en bénéficie et cela vice versa. C’est le ratio d’un client qui détermine donc sa capacité de partage, dont le taux doit être supérieur ou égal à 1 ;
  • Le principe des trackers : ils constituent la particularité du réseau BitTorrent. Les trackers sont des petits programmes installés sur un serveur et qui tiennent à jour la liste des adresses IP des postes en train de télécharger un fichier. Ils permettent donc aux clients de pouvoir facilement télécharger un fichier car la liste des postes qui peuvent lui fournir le contenu désiré est à disposition.

Le client Deluge

Le client Deluge a été conçu par les développeurs Andrew Resch, Damien Churchill et John Garland. La première version du logiciel est sortie en Janvier 2009 et la plus récente date d’octobre 2014. Il a été écrit en Python et en GTK+ et il est disponible dans plusieurs langues.

C’est un client gratuit. Il possède des fonctionnalités intéressantes telles que la protection par mot de passe, la prise en charge de l’extension FAST, le réglage de la bande passante, la connexion à distance et bien d’autres éléments que vous découvrirez.

Il faut toutefois savoir que vous pouvez télécharger des contenus protégés par les droits d’auteur, si vous n’y prenez pas garde.

Pour éviter tout désagrément avec la Hadopi en l’occurrence, il faut installer un VPN (Virtual Private Network) qui permet de crypter votre connexion internet et d’assurer votre anonymat.

Cyberghost, Hidemyass et NordVPN sont les VPNs que nous préconisons pour leur grande efficacité. De plus, vous bénéficierez de plusieurs autres fonctionnalités qui vous permettront de naviguer en sécurité et en mode VIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions de Lecture

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2020

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?