Le développement du protocole de partage P2P atteint aujourd’hui, avec l’avancée de BitTorrent, sa vitesse de croisière. BitTorrent est le protocole le plus utilisé pour télécharger et partager des fichiers sur internet.
Vitesse, sécurité, recherche intégrée, décentralisation du système, sont des fonctionnalités qui sont aujourd’hui accessibles avec les clients BitTorrent.
Ce protocole, le plus utilisé pour les téléchargements P2P, connait un développement spectaculaire du côté de ses clients qui ne cessent de se concurrencer.
Après Vuze, Deluge … c’est au tour de Transmission-Qt d’innover. Ce client BitTorrent dispose de cinq interfaces client dont l’interface Qt pour Windows récemment rendue disponible.
Il est très apprécié et possède une excellente réputation auprès de ses utilisateurs en matière de création et de téléchargement de torrents.
Transmission-Qt : ce qu’il y a à savoir
Client du protocole BitTorrent, il est très apprécié par beaucoup pour sa rapidité dans les activités d’upload et de download de fichiers de grandes tailles.
Transmission-Qt existe déjà depuis 2005 sur les systèmes d’exploitation Mac OS X, Linux, FreeBSD et BeOS. Il possède une bonne réputation mais a longtemps fait l’objet de nombreuses polémiques dans les forums de son site parce qu’il n’est pas accessible avec Windows.
Un portage non officiel a donc été mis en service et subit au jour le jour des améliorations pour la satisfaction de ses utilisateurs.
Il n’est peut-être pas aussi léger que µTorrent, et pas aussi rapide que Vuze mais Transmission-Qt reste une très efficace alternative pour la création des torrents ou leur téléchargement à partir du protocole BitTorrent.
Le logiciel est toujours en développement, mais permet déjà l’opérationnalisation de certaines technologies décentralisées comme PEX, DHT, et les liens magnets.
Avec une interface très attrayante et très claire, contenant très peu de boutons, le logiciel est très facile et accessible à tous les âges. Il est disponible dans plusieurs langues et se télécharge gratuitement.
Le logiciel ne possède rien de superflu pouvant dérouter qui que ce soit. Le débutant n’a besoin de l’aide de personne pour l’utiliser.
Grâce à lui, vous pouvez émettre et recevoir des fichiers à partir du protocole BitTorrent. Ne possédant pas la fonctionnalité recherche intégrée, vous n’avez peut-être pas la possibilité d’accéder à vos recherches depuis son interface mais mis à part ça, vitesse, et toute les autres fonctionnalités sont au rendez-vous.
En l’occurrence avec sa nouvelle version 2.20, l’efficience du logiciel ne se mesure même plus. Il devient très performant dans certains domaines de fonctionnalité très importants.
Sa gestion à distance des trackers se fait purement et uniquement par IPv6. Le mapping du port UDP est disponible pendant l’utilisation des ports NAT-PMP et UPnP.
L’affichage de la durée totale de téléchargement et de seeding des torrents est disponible et peut être géré a votre gré. Bref, vous avez de quoi passer un bon moment de téléchargement sans oublier les bugs communs améliorés.
En parlant des fonctionnalités améliorés au niveau de la nouvelle version, ne manquons pas de mentionner ceux qui étaient déjà au point depuis les premières versions.
En effet certaines fonctionnalités sont toujours au rendez-vous avec Transmission. Son téléchargement sélectif vous permet de donner priorité a tel ou tel téléchargement par augmentation de la bande passante au niveau de ces téléchargements pendant que vous suspendez momentanément le téléchargement d’autres fichiers qui peuvent encore attendre.
Une autre fonctionnalité qui fait de ce client l’un des meilleurs, est le chiffrement de votre connexion. Ce paramètre vous confère une certaine sécurité dans vos activités en les rendant illisibles a un tiers ; même pas accessible à un spyware (logiciel espion).
Si dans sa dernière version, le logiciel permet une gestion à distance des trackers, il est à noter qu’il supporte des trackers en HTTPS.
Ce type de tracker assure une totale sécurité de vos transferts via le protocole BitTorrent contre les nombreux spywares sciemment mis en ligne pour voler vos données bancaires et autres pendant vos différentes connexions aux trackers.
De même, il existe certaines habitudes à ne pas changer. Le réseau Peer-to-Peer constitue le moyen de partage le plus surveillé par les autorités chargées de la protection des œuvres sur internet.
Ce n’est donc pas un luxe que de protéger toute sa connexion d’une manière efficace avant toute activité d’upload ou de download sur ce type de réseaux.
Malgré les avantages sécuritaires de certains clients, les VPNs constituent le meilleur moyen pour s’offrir cette nécessité.
Il existe une multitude de fournisseurs dans le domaine, mais si vous désirez des services de qualité vous permettant de naviguer en toute quiétude, nous vous suggérons de choisir les VPNs fournis par Cyberghost, VyprVPN ou Hidemyass.
Ils sont très efficaces et disposent de plusieurs années d’expériences.
Ce sont les meilleurs depuis des années et s’ils sont toujours en tête, c’est que leurs utilisateurs continuent à leur faire confiance.
Alors faites votre choix sans pour autant craindre leurs prix car ils vous offrent aussi les meilleurs prix du marché. Transmission-Qt et VPN feront une belle paire qui garantira votre satisfaction et votre sécurité dans l’anonymat.
Permettant comme tout autre client BitTorrent la création de torrent, Transmission-Qt dispose aussi d’une interface de gestion en ligne acceptant des ajouts de torrents même par magnet.
Peut-on optimiser Transmission-Qt ?
Certaines règles ne changent pas quel que soit le logiciel client BitTorrent que vous utilisez. Vous aurez à rencontrer des programmes qui vous demanderont d’optimiser Transmission-Qt pour une vitesse de transfert plus rapide.
Sachez qu’en réalité, la plupart de ces programmes sont pour vous arnaquer. Ils contiennent la plupart du temps des adwares et des spywares.
Notons qu’en réalité il n’existe pas d’autres moyens d’optimisation de votre client BitTorrent que le respect de certaines règles dans le réglage de base de vos paramètres.
Trois principales étapes vous permettent d’y arriver. La première consiste au choix d’un port fixe pour éviter les blocages ISP et des conflits entre votre client et d’autres programmes de votre ordinateur.
Il vous faut ensuite autoriser la connexion de votre client à travers votre logiciel de pare-feu et votre routeur si vous en utilisez.
Avec enfin les réglages internes de votre capacité d’upload avec votre débit de connexion, vous vous assurez d’utiliser au maximum la largeur de votre bande passante.