Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Introduction

Dans le monde des VPN, Cyberghost est un nom connu de tous. Pour certains c’est même une référence en la matière.

Pourtant quand on y regarde de plus près, il s’avère que ce fournisseur n’est pas aussi lumineux qu’on veut bien nous le présenter de manière générale.

Cyberghost se caractérise aussi par certaines zones d’ombres qu’il nous semble intéressant pour l’internaute et l’acheteur potentiel de mettre en lumière.

C’est donc ce que nous allons faire dans ce test complet et sans concession.
Si vous voulez vraiment tout savoir sur Cyberghost, c’est par ici que ça se passe !

Historique

La première zone d’ombre qu’il nous semble très important de mettre en lumière concerne l’histoire même de CyberGhost.

Il faut savoir que l’entreprise est à l’origine créée en 2011. Elle est fondée à Bucarest, en Roumanie où des équipes de roumains et d’allemands (55 personnes au total) collaborent pour concevoir Cyberghost.

On peut donc dire que jusque-là tout va bien. Mais l’entreprise originelle va être rachetée…

En effet, en 2017, une société israélienne la rachète, Kape. Or cette société qui porte donc désormais le nom de Kape était connu sous le nom de Crossrider (jusqu’en 2016), société célèbre pour produire des programmes malveillants !

Son propriétaire, le milliardaire Teddi Sagi a été reconnu coupable de « faute grave, de corruption et délit d’initié » pour manipulation du prix des obligations en Israël.

Et ce qui est d’autant plus alarmant c’est que d’après certain articles récents, datant de 2018, les malware et adwares de Crossrider, pardon de Kape, sévissent toujours actuellement notamment sous la forme de faux programmes d’installation d’Adobe Flash Player sur Mac.

Et ce n’est pas tout ! Si l’on cherche un peu sur le site de Cyberghost on apprend alors qu’en cas de « violation légale de la part de l’utilisateur,  Crossrider peut coopérer avec des autorités publiques ou privées à sa seule discrétion , conformément à la loi.

 » Si vous savez lire entre les lignes cela signifie que Crossrider s’octroie donc le droit de coopérer avec un tiers public ou privé, à tout moment et pour n’importe quel motif…

Pour être une société qui doit défendre votre vie privée en ligne le petit fantôme sympathique commence vraiment à faire peur !

Avantages et inconvénients

Les avantages

  • Bons prix
  • Facile à prendre en main
  • Torrent autorisé
  • Pas de fuite détectée
  • Bon cryptage

Inconvénients

  • Société mère plus que douteuse
  • Site web avec script d’enregistrement
  • Fausse politique du zéro log
  • Vente d’abonnement à vie par des sites tiers
  • Mauvaises vitesses et performances remarquées parfois
  • Mauvais retour utilisateur sur le web

Fonctionnalités

Cyberghost offre à ses utilisateurs une infrastructure solide : 3500 serveurs présents dans 60 pays.

Comme je vous le disais, c’est du lourd ! Et logiquement certains pays particulièrement plébiscités sont particulièrement bien fournis.

Les USA par exemple bénéficient de plus de 450 serveurs, le Royaume-Unis plus de 350.

Comme pour la grande majorité des VPN, l’utilisateur peut choisir le serveur qu’il souhaite, en changer autant de fois qu’il le souhaite. Et Cyberghost vous offre une jusqu’à 7 connexions simultanées.

A noter tout de même que certains serveurs sont spécialement dédiés au torrent, d’autres pour le streaming, d’autres pour le wifi, contourner la censure, etc.

Cyberghost débloque ainsi les grands services de VOD comme Netflix US, Hulu et autres.

On peut rajouter que la connexion, de manière générale si elle reste tout de même bien souvent lente est par contre plutôt stable.

Notez que le fournisseur compte sur l’option « Killswitch » en cas de problème.

Ce fournisseur prend en charge tout les principaux protocoles de cryptage tels que OpenVPN, PPTP et L2TP / IPSec.

Cyberghost compterait également avec un adbock contre la pub mais de toute évidence ce dernier ne serait pas vraiment efficace.

En effet les site HTTPS ne seraient pas pris en charge, or ils sont devenus la norme aujourd’hui.

Les prix et abonnements

Comme tous les fournisseurs aujourd’hui, plus vous optez pour un abonnement long, plus les prix chutent.

Aujourd’hui Cyberghost offre 4 abonnements différents de 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans.

L’abonnement mensuel vous coûtera 11,99 € par mois tandis que l’abonnement pour trois ans 2,45 € par mois.

Le prix des autres abonnement s’échelonnent entre ces deux extrêmes.

S’ajoute encore un abonnement à vie… Alors autant vous le dire : ce genre de pratique n’inspire pas du tout confiance et tous les fournisseurs de VPN (voire autres) à avoir utilisé cette technique commerciale ont tout simplement arnaqué leurs clients en empochant l’argent puis en disparaissant.

Il convient de préciser qu’on ne parle pas ici de la vie de l’utilisateur mais bien celle de l’entreprise qui peut donc fermer boutique du jour au lendemain…

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que Cyberghost s’adonnerait à de telles pratiques, mais il convient de le préciser.

Donc de manière générale la politique tarifaire de Cyberghost est, il faut le reconnaître, en de ça de la moyenne.

Les prix pratiqués sont en effet inférieurs à la majorité des fournisseurs de VPN.


Précisons également que les différents abonnements proposent une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours.

Les clients Cyberghost

Cyberghost se démarque de ses concurrents par son interface vraiment intuitive. Vous choisissez ce que vous voulez faire (par exemple torrent, streaming, etc) afin d’être connecté à des serveurs dédiés.

Vous obtenez ainsi les meilleurs résultats en termes de vitesse, proximité des serveurs, etc.

Le design général de l’interface est quant à lui vraiment sympa avec le petit fantôme qui vous accompagne un peu partout.

Autre avantage, et pas des moindres : 5 minutes suffisent pour installer et prendre en main dans ses grandes lignes le logiciel.

Cyberghost prend aussi en charge un grand nombre de clients et applications : Windows, MacOS, iOS, Android tout logiquement mais aussi l’Amazon Fire Stick, Android TV, Chrome et Firefox extension, Linux, routeur, Raspberry Pi, Synology NAS, VU+ Solo 2. Donc vraiment l’ensemble des dispositifs disponibles aujourd’hui.

The no log policy

En réalité la politique du « no log » clamée haut et fort par Cyberghost n’est pas aussi transparente qu’ils veulent bien vous le faire croire.

En effet, comme on peut le lire dans les politiques de cookies, le site du fournisseur VPN utilise des tiers pour collecter statistiques et données des visites effectuées sur le site.

En d’autres termes c’est donc un véritable suivi de votre activité en ligne sur le site web qui est effectué.

Et si ces données sont généralement effacées, elles peuvent être mémorisées !

Honnêtement et encore une fois, ce n’est pas très rassurant venant d’une entreprise qui a pour vocation de protéger votre vie privée.

Non seulement des données peuvent être conservées mais en plus elles sont collectées par des sociétés tierces parmi lesquels on retrouve : Google Analytics, VWO, Zendesk…

En plus de ces données statistiques, et ce qui est plus préoccupant encore, Cyberghost enregistre des scripts de session.

Autrement dit tout ce que les utilisateurs font sur le site est enregistré et stocké, là encore sur des serveurs tiers.

Cryptage des données

Presque paradoxalement, Cyberghost garantit une navigation sur internet avec un cryptage fort.

Le fournisseur accepte en effet tous les principaux protocoles OpenVPN, L2TP IPsec et PPTP avec un cryptage en 256 bit-AES.

Communément appelé le cryptage de « niveau militaire ». En plus de ce cryptage l’option Kill Switch est installée par défaut.

Donc si pour une raison ou une autre votre connexion VPN lâche vous serez automatiquement déconnecté d’internet pour que votre anonymat sur la toile soit conservé.

Les serveurs NoSpy

Si comme on l’a vu, le site web collecte des données, Cyberghost garantit par contre une navigation internet sans aucun espionnage.

Aucune de vos activités en ligne ne sera archivée, par aucun des serveurs du fournisseur. Personne ne sera en mesure de savoir ce que vous faites sur le web.

Aucune de vos activités en ligne ne sera archivée, par aucun des serveurs du fournisseur. Personne ne sera en mesure de savoir ce que vous faites sur le web.

Mieux, ce fournisseur de VPN a créé un centre de données NoSpy pour protéger ses clients de la surveillance de masse.

Le centre étant situé en Roumanie il échappe à la juridiction des 5 et 14 eyes. La législation en vigueur dans le pays n’oblige pas non plus à collecter des données ou à effectuer tout type de surveillance de masse.

Grâce à ces précautions, Cyberghost garantit donc une protection totale contre ce type d’espionnage tout comme sa politique de « zéro archivage ».

Ces serveurs ne sont accessibles que par l’équipe de Cyberghost ce qui en assure également l’intégrité.

Enfin ces serveurs NoSpy sont de meilleure qualité et offre des vitesses de download/upload beaucoup plus rapide que les autres serveurs.

Accès à Netflix, Youtube, Facebook, contenu en streaming ?

Sur ce point Cyberghost est il faut bien le reconnaître particulièrement performant.

En effet, le fournisseur de VPN ne met en place aucune restriction de bande passante.

De plus, il est vraiment performant pour débloquer tous les types de contenus. Il propose ainsi à ses utilisateurs des serveurs dédiés.

Il n’est pas rare de voir des sites comme Facebook (et on comprend pourquoi) bloqués dans les écoles ou les universités.

L’attention des élèves doit certainement être affectée… Mais de là à bloquer ce genre de sites dans tout un pays… cela vous étonne peut-être mais c’est bien plus fréquent qu’on ne le croit.

Grâce à Cyberghost vous avez la possibilité de contourner ce genre de blocage en un clic. Le petit fantôme propose en effet un proxy Facebook !


En plus des géants sociaux, voici une liste non exhaustive des autres sites dont vous pourrez débloquer l’accès en un clic : Google, Twitter, Hulu, Pandora et biensûr Netflix, iPlayer, etc. ou encore des sites de jeux et de paris du monde entier !

Vitesse

De toute évidence, la vitesse varie beaucoup en fonction des serveurs auxquels vous vous connectez !

Ainsi de manière générale la vitesse reste moyenne. Dans les pays bien fournis en serveurs et avec un serveur disponible, autrement dit dans les meilleures conditions la vitesse peut par contre être excellente.

L’inverse est aussi vrai. Donc comme on vous le disait, la vitesse de Cyberghost peut vraiment être variable, dans ce cas, il ne s’agit pas du fournisseur de VPN le plus rapide. Il se situerait en milieu de peloton.

Support

Cyberghost offre un support à la hauteur de ce que l’on peut espérer aujourd’hui d’un bon fournisseur de VPN.

C’est-à-dire que vous allez bénéficier d’un chat 24/24, 7/7 et 365j/an en direct. Normalement pas plus de quelques secondes pour qu’une personne de chez Cyberghost vous prenne en charge.

En effet, vous n’avez qu’à indiquer votre adresse mail, votre langue et votre sujet et quasi instantanément quelqu’un devrait vous répondre.

Et les réponses devraient logiquement vraiment être à la hauteur de vos espérances. Ils sont vraiment efficaces et savent de quoi ils parlent.

Il faut souligner cette amélioration car il n’y a pas si longtemps que ça Cyberghost ne proposait même pas de chat, puis seulement à des heures de travail européennes.

Tandis que maintenant le service est vraiment e qualité Premium. En plus du chat en direct vous pouvez également laisser un ticket de support.

L’équipe vous répondra dans les plus brefs délais également.
On peut regretter ne plus pouvoir être aidé par un pair : Cyberghost a en effet décidé de fermer son forum.

Les protocoles VPN

Comme dit auparavant, Cyberghost prend en charge l’ensemble des protocoles utilisés par l’industrie, à savoir OpenVPN , PPTP et L2TP / Ipsec. Auquel s’ajoute un cryptage 256-bit AES.

Fonctionnalité de sécurité

Comme nous l’avons vu, pour garantir la sécurité de vos données et leur intégrité, Cyberghost a plus d’une flèche à son arc.

Les différents protocoles VPN, le cryptage 256-bit AES, les serveurs NoSpy mais aussi l’option Killswitch installée par défaut.

Il faut également savoir que Cyberghost est compatible avec TOR et autres services de proxy pour rajouter encore une couche de sécurité.

Cela peut s’avérer nécessaire dans certain pays. Cyberghost a aussi la vertu de bloquer le contenu malveillant.

L’adresse URL du site que vous souhaitez visiter est ainsi au préalable testée en interne pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un site installant des virus ou autres menaces.

Pour toujours plus de sécurité et de confidentialité, Cyberghost va encore bloquer le traçage en ligne.


De plus lors des différents essais effectués, aucune fuite DNS ou autre n’a été détectée.

Méthodes de paiement

Cyberghost a l’avantage de proposer de nombreuses méthodes de paiement dont le Bitcoin ce qui vous offre par conséquent la possibilité d’un paiement anonyme.

Les principales cartes de crédit sont également acceptées : American Express, Visa, Mastercard, Paypal également.

Conclusion

En résumé on peut donc dire que Cyberghost est un fournisseur de VPN de bonne qualité mais qui soulève aussi de nombreuses inquiétudes.

D’après les informations que l’on peut lire sur son site, plus de 30 millions de clients à travers le monde lui ferait confiance c’est beaucoup tout de même.

Certes il a des qualités certaines, mais ces caractéristiques ne sont pas non plus les meilleures.

Et ce qui pose surtout quelques interrogations, c’est le passé pour le moins douteux de son entreprise mère auxquels s’ajoutent les différentes données collectées par des tiers sur son site internet.

Quelques autres points comme on l’a vu pourraient soulever d’autres problèmes.

Au final nous sommes plutôt sceptiques vis-à-vis de ce fournisseur. Souvent loués pour la qualité de ses services par différents critiques du secteur, on se rend compte en fait qu’en cherchant un peu tout n’est pas aussi transparent… A bon entendeur !

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN