Critique et test complet du fournisseur de VPN Hidemyass

Introduction

Jack, l’âne qui représente Hidemyass que l’on abrège aussi souvent en HMA est sans aucun doute l’animal le plus célèbre du monde des VPN.

Sympathique, anonyme et discret il vous accompagnera partout sur le site du fournisseur de VPN et lors de son utilisation.

Mais on ne peut bien évidemment pas limiter la pertinence d’un fournisseur de VPN à son seul représentant fictif, aussi sympathique soit-il.

Alors que vaut Hidemyass qui fût qu’on le veuille ou non une référence en la matière ? Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Voici notre analyse approfondie et sans concession de ce fournisseur de VPN.

Historique

Pourquoi nous vous avons tout de suite parlé de Jack ? Parce qu’en plus d’être le nom de l’icône représentative de la marque, autrement dit de l’âne, c’est aussi celui de son fondateur. On imagine que ce n’est pas un hasard !


L’aventure de Hidemyass débute en effet sur un canapé, en 2005 ! Un jeune ado de 16 ans a une idée.

Jack Cator décide de créer un site de proxy afin de contourner le pare-feu de son école.

Il se rend alors compte que beaucoup d’autres personnes cherchaient une solution comparable. Et l’aventure commence.

D’un jeune adolescent seul sur son canapé, Hidemyass pèse aujourd’hui 400 millions de personnes.

Le fournisseur de VPN avec le plus grand réseau de serveurs au monde a en effet rejoint depuis peu la solution antivirus gratuite la plus populaire : Avast.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Le plus grand réseau de serveurs au monde (190 pays couverts, plus de 920 serveurs et 280 endroits différents)
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Journalisation et partage de certaines données sur la vie privée
  • Situé au Royaume-Unis (membre des 5 eyes)
  • Tarifs élevés

Prix et abonnements

Les tarifs pratiqués par Hidemyass sont il faut bien le reconnaître haut dessus de la moyenne, nettement.

Prix d’autant plus onéreux au regard des prestations fournies qui, si elles sont de bonnes qualité, n’ont rien d’exceptionnelles.

L’abonnement d’un mois coûte ainsi 11,99 $. L’abonnement d’un an vous coûtera 6,99 /mois.

Enfin l’abonnement de deux ans coûte 4,99 $ /mois. En comparaison à certains VPN qui offrent de très bonnes prestations, c’est donc tout de même bien plus chère.

Heureusement, quelle que soit la durée de l’abonnement choisi, vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités.

On peut également regretter de ne pas avoir d’abonnement intermédiaire du genre un abonnement de 3 mois ou encore un abonnement de 6 mois comme certains concurrents le font.

En plus de ces offres pour les particuliers, HMA propose aussi des formules sur mesure pour les professionnels.

En réalité c’est surtout le nombre de comptes et de connexions simultanées qui varient, et bien évidemment les tarifs. 3 formules avec 10, 20 ou 30 connexions simultanées sont ainsi disponibles.

Suivant que vous payez mensuellement ou annuellement, il vous en coûtera ainsi respectivement 23/13 $, 46/26,16 $, 69/39,08 $.

Enfin un plan sur-mesure peut également être mis en place. Il s’agit alors de prendre contact avec HMA pour faire un devis.

Les fonctionnalités

L’un des principaux avantages de Hidemyass si ce n’est le seul, c’est que le fournisseur de VPN propose le plus vaste réseau de serveurs au monde.

A ce niveau il n’y a pas mieux avec 190 pays couverts et 920 serveurs répartis dans plus de 280 endroits différents.

Le tout libérant plus de 120 000 adresses IP dynamiques. C’est quand même assez impressionnant.

En plus de ce réseau particulièrement étendu, HMA utilise par défaut le protocole OpenVPN considéré comme étant le plus sûr en la matière.

Il complète cette protection par le cryptage AES-256 bits. Clés de chiffrage extrêmement complexe et indéchiffrable utilisée par les gouvernements et banques afin de garantir les données en ligne.

HMA utilise également OpenSSL avec les algorithmes AES 256, 3DES, 246 bits, RC5 et les autres protocoles répandus que sont PPTP et LT2P tout en priorisant les deux premières options mentionnées


Étant donné que Hidemyass pratique une politique supposée de journalisation zéro, le Torrent et plus largement le partage en P2P est autorisé.

Jack vous recommande tout de même de bien surveiller la législation en vigueur dans votre pays afin de ne pas enfreindre la loi.

Vie privée

Le respect de la vie privée est semble-t-il une priorité pour HMA. Cependant, comme nous l’avons vu, la société « Privax Limited » dont dépend Hidemyass est située au Royaume-Unis, pays membres des 5 eyes.

De plus les lois sur la confidentialité en ligne au royaume de la Reine sont des plus strictes.

Et par le passé Hidemyass a déjà fourni aux autorités des informations sur ses utilisateurs (impliqués dans des affaires criminelles).

Ainsi, tous les fournisseurs de VPN basés aux Royaume-Unis sont obligés par les tribunaux de conserver un certain nombre de données, données auxquelles les autorités ont toujours un droit d’accès.

Autrement dit, malgré une publicité importante sur le sujet, il s’avère donc que HMA ne soit pas vraiment une référence en la matière et sa réputation est là encore loin d’être la meilleure.

Et la collecte de données est bien réelle. Concrètement, HMA va enregistrer le nom de l’utilisateur, l’horodatage, la quantité de données transmises aussi bien upload que download (sous couvert d’éviter les abus sur leur réseau).

Et ce n’est pas tout… Egalement l’adresse IP utilisée pour se connecter ainsi que l’adresse IP du serveur VPN utilisé.

Comme vous pouvez le constater ça fait quand même beaucoup de données qui peuvent être enregistrées, conservées et le cas échéant transmises aux autorités !

Ces informations permettent donc d’établir un lien entre les activités en ligne, votre localisation réelle et éventuellement votre identité. Donc vraiment rien de bon… Et vous savez quoi, ce n’est pas tout !!!


L’activité sur le réseau est surveillée à des fins techniques pour améliorer la prestation fournie. HMA prévient également les abus sur le réseau tel que le partage illicite, spam ou autre activités jugées illicites.


Enfin, il faut par exemple savoir que Hidemyass a transmis des informations au FBI sur Kretsinger, le pirate qui avait hacker Sony.

Nous ne cautionnons bien évidemment pas le piratage informatique mais le fait que Kretsinger croupisse désormais en prison à cause des révélations de HMA est plutôt inquiétant pour le respect de la vie privée des utilisateurs du fournisseur de VPN.

Et ces révélations ont bien évidemment inquiété à juste titre bien des personnes. Les justifications données n’ayant réellement convaincues personne. et le cas Kretsinger n’est pas un cas isolé…

S’ajoute à ce tableau des plaintes d’utilisateurs qui ont vu leur compte suspendu suite à des réclamations DMCA.

Alors, que se passe-t-il ? HMA espionne clairement votre activité en ligne ! Et ce qui est pire encore c’est qu’il la partage visiblement sans problème majeur aux tribunaux britanniques qui vont ensuite les transmettre à qui veut…


Donc pour résumer, il ne s’agit pas de cautionner des activités illégales mais bien de protéger votre vie privée. Visiblement HMA échoue lamentablement à ce niveau.

Après ce que l’on vient de vous expliquer, vous ne serez pas étonné de savoir que Hidemyass ne propose pas de moyen de paiement anonyme du genre bitcoin.

De fait, les moyens de paiements sont plutôt limités : les cartes de crédits les plus populaires et Paypal.

Et en réalité, lorsque l’on lit sans rentrer dans les détails la legal/privacy  présent sur le site, je vous conseille de le faire : il y a de quoi vraiment s’effrayer.

La sécurité

Si ce fournisseur de VPN échoue donc lamentablement à notre avis pour protéger votre vie privée, il se rattrape légèrement au niveau de la sécurité en ligne.


En effet, nous avons effectué divers test de fuite DNS. Ils se sont tous avérer négatifs, aucune fuite n’a été détectée.

Même constat suite à plusieurs tests WebRTC. Là encore, aucune fuite d’adresse IP n’a été détectée.

Soulignons aussi que HMA met à disposition de qui le souhaite un proxy gratuit. Bien sûr après ce que l’on vient de dire sur la manière dont ce fournisseur gère votre vie privée, ça ne donne pas forcément envie.

Cependant, ça peut toujours être utile… Mais de toute évidence il faut être vraiment prudent sur la manière dont vous l’utilisez.

HMA met à disposition de qui le souhaite un proxy gratuit. Bien sûr après ce que l’on vient de dire sur la manière dont ce fournisseur gère votre vie privée, ça ne donne pas forcément envie.

Cependant, ça peut toujours être utile… Mais de toute évidence il faut être vraiment prudent sur la manière dont vous l’utilisez.

Le site Web

La présentation du site web, bien que l’on retrouve toujours l’âne Jack, change assez régulièrement, ce qui peut au final être troublant.

De plus si la majorité des informations sont présentes, elles sont souvent difficilement accessibles.

En effet, il faut chercher et chercher encore pour accéder aux informations que vous recherchez.

De moins c’est l’impression que nous avons eu. Assez difficile au finale de s’y retrouver.

Il faut souligner aussi que les textes sont rédigés avec un certain humour. Après on aime ou on n’aime pas. Nous l’avons au final trouver plutôt lourd.

On se rend compte aussi que le site fait la part belle à la publicité de ces soit disant services : que l’on peut regarder ce que l’on veut, qu’il y a des serveurs spécifiques pour le P2P, etc.

En affirmant bien sûr que tous ces dires sont des vérités, des promesses accomplies.

Comme nous l’avons vu tout au long de cette critique, la réalité est malheureusement tout autre…

Cela dit, le premier venu peut très bien avaler la pilule car la présentation et les textes à la fois sérieux et humoristiques restent convaincants. Une belle opération Marketing au final.

Support

Là où HMA semble se rattraper, c’est au niveau du support… Ce dernier est vraiment très performant.

On peut donc dire qu’il s’est grandement amélioré au fil des ans. Vous pouvez ainsi envoyer une demande complète avec mail et votre requête détaillée.

Vous avez également à disposition divers aides « pour commencer », « la base de connaissance », et une « communauté » pour vous donner un coup de main.

Et oui HMA a toujours en fonctionnement un forum d’utilisateurs, ce qui est de plus en plus rare. D’autres collègues pourront donc vous guider si besoin.


Mieux encore, Hidemyass compte désormais sur un chat en direct vraiment performant. Et on le sait pour l’avoir testé.

Nous avons cliqué sur l’icône chat en bas à droite et une conversation est alors sur le point de s’engager.

Mais vous devez au préalable y inscrire le sujet de la conversation mais aussi votre message.

Vous devez également indiquer votre adresse mail, ce qui nous a donc découragé. Deux minutes plus tard et très certainement moins on nous demandait « en quoi puis-je vous aider ? », identifiez-vous.

Nous avons alors tenté une prise de contact avec une adresse mail complètement fictive, tout en reconnaissant à notre interlocuteur qu’elle était fausse.

De toute évidence il n’y a porté que peu d’importance et notre conversation a donc commencé.

Les réponses à nos questions relatives à l’utilisation de Skype depuis un pays où il n’y avait pas de serveur ont trouvé en réalité une réponse correcte : de nombreux paramètres influent sur la vitesse, etc.

Difficile à dire donc voilà pourquoi il est préférable de tester Hidemyass et son offre 30 jours « satisfait ou remboursé » avec transmission d’un lien vers la politique de remboursement…

Puis la conversation s’est prolongée de manière à la fois conviviale mais efficace et sérieuse.

Voilà. Bien sûr on nous incite à souscrire indirectement à un abonnement mais le fait de transmettre un lien, de reconnaître que la réponse à cette question ne peut être faite qu’en testant réellement le produit nous a paru vraiment honnête pour le coup. Cela dit, nous passerons notre chemin.

VPN Clients

Si elles sont relativement faciles à prendre en main, en réalité les applications prises en charge par Hidemyass sont peu nombreuses pour ne pas dire extrêmement limitées.

Vous ne pourrez en effet protéger que les dispositifs les plus populaires avec Hidemyass, à savoir Windows, Mac, iPhone/iPad, Android, Linux.

Oubliez les SmartTV, les consoles et autres. Vous bénéficierez de 5 connexions simultanées.

Conclusion

De toute évidence, Hidemyass n’est plus ce qu’il était. En effet, il fut un temps où ce fournisseur de VPN occupait la tête du peloton mais il semble aujourd’hui qu’il en est bien loin !

En effet, de nombreuses affaires sont venues entachées sa réputation. Tâches qui semblent être indélébiles.

Car en plus des affaires de journalisation et de données transmises à la justice, on peut également lire de nombreuses plaintes d’utilisateurs.

Leur compte aurait été suspendu, le renouvellement se serait fait automatiquement, il n’aurait pas obtenu leur remboursement après la période d’essai de 30 jours, etc.

Contrairement à ce que HMA affirme, nombre de ses serveurs ne fonctionnent pas ou plus pour débloquer Netflix. Sans oublier qu’en plus ses tarifs sont loin d’être bon marché.

Au final, seul son ample réseau de serveurs semble être LA caractéristique qui le démarque des autres fournisseurs de VPN. Mais de là à en faire un bon VPN…

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN