Hola VPN : Sa fiabilité remise en question par les chercheurs

Un VPN est utilisé pour masquer le trafic internet. C’est un outil indispensable pour ceux qui habitent dans les pays où il y a des censures gouvernementales.

C’est donc un moyen qui permet d’accéder aux services internet en tout anonymat et sans restrictions. Cependant, la fiabilité d’un VPN de renom est remise en cause par les spécialistes.

Récemment des chercheurs de Trend Micro ont jugé Hola VPN comme étant un danger pour la communauté en ligne. Or ce dernier est utilisé par plus de 175 millions de personnes dans le monde.

C’est pourquoi, utiliser des VPN comme Cyberghost, VyprVPN et Hidemyass reste une valeur sûre. Vos activités resteront sécurisées et anonymes.

Hola VPN est présenté comme un VPN de communauté. C’est-à-dire que chaque utilisateur est convié à s’entraider mutuellement.

En partageant leur connexion internet, ils contribuent à la gratuité et à l’accès aux sites web sans censures. Cela semble être une bonne initiative.

Néanmoins, Trend Micro a révélé que la réalité est autre. Celle-ci est que les services de ces services exposent l’utilisateur à de nombreux risques.

Premièrement, ce VPN n’utilise pas de système de cryptage selon l’équipe. Ce qui est un comble quand on sait que son rôle est de protéger les données personnelles de ses clients.

En effet, quand un client accède à un super nœud pendant une session active, aucun tunnel crypté ne protège cette communication. Ce qui rend les échanges vulnérables aux attaques des malfaiteurs.

Cela va sans dire que cette absence de cryptage entraine des fuites d’adresses IP. En d’autres termes, l’anonymat de l’utilisateur n’est plus assuré par Hola VPN.

Ce qui entraine le risque de se faire poursuivre par un gouvernement qui pratique la censure dans son pays.

Deuxièmement, la protection ne s’applique que dans un seul onglet à la fois. Ce qui fait qu’en ouvrant un deuxième onglet, vous accéderez au nom de domaine demandé sans protection.

Effectivement, ce sera l’adresse IP réelle du client qui sera en communication avec l’adresse web. Ce qui rend le VPN inutile.

Ce qui revient à dire que Hola VPN ne fonctionne pas comme tous les services VPN. Pour ces derniers, tout le trafic est conduit par un tunnel. Ce n’est donc pas un service VPN sécurisé. C’est plutôt un service proxy web non crypté.

Les rapports suggèrent que les utilisateurs de ce VPN ne partagent pas vraiment leurs connexions internet entre eux. Leur trafic est plutôt routé à travers une multitude de nœuds dans un centre de donnée.

Lorsque vous vous inscrivez, vous acceptez de devenir potentiellement un peer du réseau Luminati. Ces nœuds sont créés via le logiciel gratuit Hola VPN et monétisés par Luminati.

Ce service commercial, qui appartient également à Hola Networks Ltd., vend la bande passante des utilisateurs de Hola VPN à des tiers.

Cela en proposant un réseau proxy résidentiel, selon Trend Micro. C’est un problème connu depuis plusieurs années. De ce fait, ce VPN n’est pas vraiment ce qu’il y a de fiable sur le marché.

Suggestions de Lecture

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2020

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?