Seedbox : tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet !

Une seedbox, mais c’est quoi au juste ? En effet, vous en avez certainement déjà entendu parler. Un amis, un collègue de boulot vous a dit qu’il utilisait une seedbox pour télécharger ou stocker des données et que c’était génial.

Vous avez opiné de la tête puis changer de sujet rapidement car vous ne saviez pas du tout de quoi il parlait… Plus sérieusement, vous voulez connaître les multiples avantages d’une seedbox ? Vous voulez savoir comment ça marche ? C’est par ici !

Une seedbox, comment ça marche ?

Comme je vous le disais à l’instant, les avantages d’une seedbox sont vraiment multiples à plus forte raison si vous aimez le protocole P2P et le partage de données.

Mais avant de vous les présenter, je vais vous expliquer simplement conmment fonctionne une seedbox.

Une seedbox, c’est en quelque sorte un ordinateur allumé 24/24 et 7/7 qui est mis entièrement à votre disposition. Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel connexion internet. Vous accéderez alors à votre compte personnel.

Plus précisément, une seedbox est un serveur dédié qui a notamment un client Bittorent installé (voire plusieurs) tel que Transmission, µtorrent, RuTorrent ou équivalent.

De plus, vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel sur votre ordinateur. Comme je vous le disais, il vous suffit de créer un compte d’utilisateur, comme vous le faites pour votre boite mail par exemple et le tour est joué.

Votre seedbox va donc servir d’intermédiaire entre le site où vous allez télécharger des données et votre ordinateur. Toutes vos données vont en effet être téléchargées puis stockées sur votre seedbox.

C’est à vous de les rapatrier ensuite sur votre ordinateur, si vous le souhaitez. Le fonctionnement même d’une seedbox vous laisse certainement déjà présager plusieurs avantages… Les voici en détails.

Les nombreux avantages d’une seedbox !

  • Conserver toujours un bon ratio

Comme leur nom l’indique, à l’origine les seedbox ont été mises au point pour « seeder ». Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il s’agit d’un mot de vocabulaire utilisé dans le jargon BitTorrent ou encore P2P.

Pour faire simple, le protocole P2P, ou de pair à pair, fonctionne avec des personnes qui partagent des données et d’autres qui les téléchargent et inversement.

Ceux qui mettent en ligne du contenu (ou upload) sont appelés des « seeder » d’où le même verbe seeder. Ceux qui téléchargent du contenu sont pour leur part appelés des « leechers ».

En théorie vous êtes ainsi à la fois leecher et seeder lorsque vous utilisez de manière consciencieuse le  protocole P2P.

Le problème c’est que de nombreux sites de torrent mettent en place un système de ratio pour éviter les profiteurs. Entendez par là ceux qui ne font que prendre (télécharger ou encore downloader) sans rien donner (mettre en ligne ou uploader).

Avec le système de ratio, l’utilisateur doit donc mettre à disposition autant qu’il prend. Mais l’autre problème avec le système de ratio, c’est que c’est bien plus « facile » de télécharger que de mettre à disposition.

Autrement dit sauf si vous laissez votre ordinateur allumé en permanence et que vous mettez en plus du contenu qui intéressent les autres à disposition, pas toujours évident de maintenir un bon ratio…

Grâce à votre seedbox, ce genre de souci disparaît. En effet, votre seedbox va mettre en permanence à disposition des autres utilisateurs les torrents de votre choix.

Vous n’avez pas besoin d’avoir votre ordinateur allumé en continu, votre bande passante n’est pas dévorée par les leechers, et vous bénéficiez donc d’un bon ratio.

  • Un espace de stockage illimité ou presque et toujours accessible

Un autre avantage de la seedbox, c’est que vous pouvez y stocker vos données ! Et beaucoup de données. En effet, en fonction de votre seedbox et de l’abonnement choisi, vous pourrez disposer d’un espace de stockage pouvant allez par exemple de 50 Go à 1 To voire plus.

Votre seedbox peut donc vous servir comme d’un espace de stockage dédié sur internet ou Cloud. Vous pourrez donc stocker sur votre Cloud films, séries, musique et autres mais également vos données personnelles comme vos photos par exemple.

Vous avez certainement une copie de sauvegarde pour vos biens immatériels, par exemple sur un disque dur externe. Mais s’il bugait ou pire si par exemple votre logement prend feu…

Aussi bien ordinateur comme disque dur externe et autres s’en vont en fumée avec d’autres données qui sont irremplassables.

Le cas peut sembler un peu extrême mais ça arrive, et sans aller aussi loin, avec votre Cloud vous êtes enfin tranquille. Vos données sont en effet conservées, avec des sauvegardes et accessibles de n’importe où.

C’est donc aussi très pratique lorsque l’on part en vacances par exemple ou que l’on n’a pas son ordinateur personnel avec soi. En quelques secondes vous avez accès à toutes vos informations…

  • La vitesse de connexion

Un autre avantage d’avoir une seedbox, c’est la vitesse de connexion. En effet, ça va très vite. Les seedbox sont généralement equipées avec des lignes 100 Mbits/sec.

Ça va donc bien plus vite que votre connexion maison. Il est vrai que le rapatriement de données sur votre ordinateur dépend ensuite de la vitesse de bande passante proposée par votre FAI mais dans ces cas là, vous effectuez du téléchargement direct !

Rien à voir donc avec le P2P où les leechers dévorent justement votre bande passante et vous font perdre parfois un temps précieux.

D’autant plus que certains FAI et notamment à l’étranger limite les transmissions P2P à 100 Gb pour chaque abonné. Et ça monte très vite lorsque l’on aime les jeux ou encore les distributions linux. Vous l’avez compris, avec votre seedbox c’est du « no limit ».

  • La sécurité

Utiliser une seedbox, c’est évidemment gagner en sécurité. Etant donné que la seedbox intervient comme un intermédiaire, beaucoup plus difficile pour ceux qui surveillent la toile comme Hadopi de contrôler ce que vous faites !

Vous n’allez bien évidemment pas télécharger du contenu de manière illégal, mais de toutes façon personne ne pourra le savoir.

Si vous rajoutez une couche supplémentaire, à savoir un VPN comme Cyberghost, VyprVPN ou encore Hidemyassvous serez vraiment tranquille.

Votre adresse IP ne sera connue de personne et comme toutes vos données vont passées par un tunnel crypté, il n’y a vraiment plus rien à craindre.

L’utilisation des seedbox (tout comme des VPN d’ailleurs) est complètement légale en France. Ces dispositifs sont en effet considérés comme des outils neutres.

  • Une option très rentable

Si on regarde tous les avantages que vous offrent une seedbox, le moins que l’on puisse dire c’est que cette solution est vraiment très économique.

En effet, quelques euros par mois suffisent pour bénéficier d’un espace de stockage sécurisé qui vous permet d’accéder à vos données de n’importe quel endroit.

Vous pourrez donc également télécharger en toute tranquillité ce que bon vous semble. Et si vous êtes amateur de torrent, votre ratio sera toujours au top ! Bref, à mon avis, l’investissement vaut vraiment le coup !

Comment choisir votre seedbox ?

Comme vous l’avez certainement constaté, aujourd’hui les fournisseurs de seedbox sont légions sur la toile. Alors comment choisir celle qui vous convient ? A notre avis, vous devez prendre en compte au moins les critères suivants :

  • Stabilité et vitesse 

très important en effet car l’un des intérêts d’une seedbox c’est de gagner du temps. Pas grand intérêt en effet si vous allez leecher et seeder aussi (peu) vite qu’avec votre connexion maison…

  • Service client au top

Lorsque l’on opte pour une seedbox, c’est pour être tranquille. Par conséquent, le SAV  et service client doit vraiment être au top et disponible.

Si vous rencontrez des problèmes ou avez des doutes, des solutions doivent être trouvées rapidement et efficacement. N’hésitez pas à lire les commentaires des utilisateurs pour savoir concrètement ce qu’ils en pensent…

  • Les options en +

Les fournisseurs de seedbox ont dû innover pour se démarquer des concurrents et proposer un service au top. C’est les utilisateurs qui en profitent.

Ainsi, en fonction des fournisseurs vous pouvez bénéficier en plus de votre Cloud sécurisé d’un service de proxy, d’un débrideur, d’une interface de streaming voire chez certains d’un VPN.

  • Design, interface, ergonomie

Votre seedbox doit être agréable, pratique et facile à utiliser. Différentes interfaces peuvent ainsi être disponibles chez le même fournisseurs et/ou en fonction des fournisseurs, notamment au niveau des clients torrents : Rutorrent, Utorrent, Transmission, etc. C’est une question de préférence personnelle.

  • Le rapport qualité/prix

Bien évidemment… il s’agit d’avoir ce qui se fait de mieux pour moins chère ! Pour évaluer ce rapport qualité/prix vous devez surtout prendre en compte la relation prix de l’abonnement et capacité de stockage.

S’ajoutent ensuite les fonctionnalités disponibles. Certains fournisseurs proposent des offres d’essais gratuites ou la garantie « satisfait ou remboursé ». Donc n’hésitez pas à tester pour juger par vous-même.

Voilà, notre tour d’horizon sur les seedbox se termine. J’espère que toutes ces informations vous aurront été utiles. Désormais vous avez comment ça marche et avez en votre possession des informations clés pour choisir le fournisseur qui vous convient le mieux.

Suggestions de Lecture

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2020

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?