Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN

Introduction

C’est avec une certaine curiosité que nous avions envie de tester le fournisseur de VPN NordVPN.

En effet, dans le monde des VPN, ce fournisseur a su s’imposer très rapidement comme un acteur incontournable.

Critiques, sites et presse spécialisée le qualifient à l’unanimité comme l’un si ce n’est LE meilleur fournisseur de VPN.

Tout logiquement nous avons donc eu envie, nous aussi, de voir ce que valait réellement ce fournisseur de VPN.

Est-il aussi formidable que tous semblent le prétendre ? C’est ce que vous allez savoir en lisant ce test complet de NordVPN.

Brève historique de NordVPN

Comme nous venons de vous le dire à l’instant, NordVPN est un fournisseur VPN récent.

La société voit en effet le jour en 2012 sous l’impulsion de 4 amis d’enfance. Ils n’ont qu’une motivation : libérer de nouveau internet.

Libérer la toile de la censure, de la surveillance, du contrôle qui ne cessent de croître partout dans le monde.

Ballionnage de plus en plus rapide aussi. Ils mettent donc au point un prototype qu’ils partagent avec leurs amis.

L’engouement est tel qu’ils poursuivent leur travail. Aujourd’hui plus de 8 millions de personnes profitent d’une liberté retrouvée. Et ce chiffre va certainement encore augmenter.


Peut-être que vous aussi vous vous interrogez : pourquoi ce nom ? Pourquoi NordVPN ? Pour les idéaux nordiques que la société cherche à représenter : confiance, innovation, qualité et bien sûr sécurité.


Enfin, située au Panama, NordVPN bénéficie d’une législation favorable (nous y revenons plus tard).

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Très bonnes fonctionnalités
  • Très bonne sécurité, politique stricte du « zéro log »
  • Très bonne politique de prix (avec un bémol tout de même)
  • Réseau de serveurs impressionnant : + 5000
  • Plus de 60 pays couverts
  • Situé au Panama
  • P2P et Torrent autorisé
  • Bande passante illimitée
  • Compatible avec TOR
  • Serveurs dédiés pour Netflix, etc.
  • 6 connexions simultanées
  • 30 jours garantie « satisfait ou remboursé »
  • Propose une IP dédiée (coût additionnel)

Inconvénient

  • Abonnement mensuel chère

Prix et abonnements

Autant le dire tout de suite, NordVPN propose actuellement le prix le plus bas du marché.

Certes, ce n’est pas sur l’abonnement mensuel, qui lui reste au-dessus de la moyenne.

Par contre, si vous souhaitez vous engager pour trois avec NordVPN vous bénéficierez du meilleur tarif aujourd’hui disponible.

Et si vous optez pour un abonnement de deux ans, là encore vous obtiendrez un très bon prix. L’abonnement d’un an restant pour sa part dans la moyenne haute.

En détail, cela vous donne donc un tarif au mois de 11,95 $. En prenant ce prix mensuel comme référence vous économisez donc 75 % avec un abonnement de 3 ans. Vous paierez en effet mensuellement 2,99 $. Incroyable mais vrai.

Vous ferez 66 % d’économie avec un abonnement de 2 ans et paierez donc 3,99 $ par mois.

Enfin, l’abonnement d’une année vous offre une économie de 41 %. Vous devrez alors débourser 6,99 $ pour profiter des services de NordVPN.

Et NordVPN fait encore mieux ! Ayant conscience que la vie étudiante est parfois difficile d’un point de vue économique, le fournisseur de VPN offre une réduction supplémentaire de 15 % sur les abonnements de 3 ans.

Notez aussi que NordVPN offre des formules conçues spécialement pour les entreprises.

Entre autre particularité, vous bénéficiez ainsi d’adresses IP dédiées et de serveurs dédiés.

Vous bénéficierez également d’un gestionnaire de compte attitré et d’une assistance prioritaire 24/7.

Une facturation centralisée, etc. Et ce ne sont là que quelques un des avantages offerts.

Enfin, NordVPN soutient de nombreuses ONG comme Amnesty International, Guardian Angel Fundation, Civitas Maxima entre autres.

Les fonctionnalités

NordVPN est sans aucun doute l’un des fournisseurs de VPN qui offre le plus de fonctionnalités. Et des fonctionnalités de qualité !


Commençons par les serveurs. Ce fournisseur de VPN possède tout simplement le plus grand parc de serveurs aujourd’hui présent sur le marché.

A l’heure actuelle exactement 5 152 serveurs ! C’est tout simplement énorme ! Ces derniers sont présents dans 61 pays différents ce qui est là aussi plus qu’honorable.

Comme c’est le cas pour tous les fournisseurs de VPN d’envergure internationale, ces serveurs sont logiquement concentrés entre les États-Unis et l’Europe.

Logiquement parce que c’est là que se trouve la grande majorité des utilisateurs. Les États-Unis concentrent ainsi à eux seuls 1823 serveurs.

Cela dit, Nord VPN est le fournisseur de VPN qui offre le plus grand nombre de serveurs en Amériques Centrales et Amérique du Sud avec par exemple 14 serveurs en Argentine, 24 au Brésil ou 7 au Costa Rica.

Même constat pour le Moyen-Orient et l’Afrique, régions du globe souvent délaissée.

Il n’y a bien évidemment pas de comparaison avec l’Amérique du Nord ou l’Europe, on le répète, mais proposer plus de 60 serveurs dans ces régions c’est beaucoup plus que la grande majorité des fournisseurs de VPN le font, même ce de premier plan.

Bien souvent ils n’en proposent pas du tout ou moins de 10. Donc pour finir ce petit tour du monde des emplacements de serveurs, la région Asie-Pacifique bénéficie de 455 serveurs (dont 207 rien que pour l’Australie).

Et pour l’Europe, 2400 serveurs mais là encore avec de grandes disparités.

C’est-à-dire que le Royaume-Unis bénéficie par exemple de 651 serveurs, l’Allemagne 257 tandis que pour la France c’est 171 et pour la Grèce 6.

De grandes différences existent donc entre les différentes parties du globe, et à l’intérieur même de ces parties.

Pour résumer les Amériques et l’Europe avalent 4649 serveurs sur 5152 ! Mais comme nous vous l’expliquions, cela s’explique par la demande et le nombre d’utilisateurs.

De plus, et nous insistons sur ce point NordVPN dessert des pays que bien d’autres fournisseurs délaissent.

Le réseau de NordVPN reste donc une référence en la matière.

On regrette par contre que les villes ne soient pas précisées dans chaque pays.

Rajoutons encore que NordVPN propose différents types de serveurs en fonction de votre activité.

Des serveurs optimisés pour le streaming, pour le P2P par exemple. Des serveurs « Onion over VPN », des serveurs offusqués, des serveurs double VPN, des serveurs standards aussi.

En choisissant des serveurs adaptés à votre activité vous gagnez donc en vitesse et en stabilité, voire le cas échéant en sécurité.

Soit dit au passage la vitesse et la stabilité des connexion de NordVPN est de manière générale très très satisfaisante.

Comme dit plus haut, Vyprvpn propose un nombre impressionnant de fonctionnalités que nous vous détaillerons plus en détails dans ce test.

Vous profiterez par exemple de l’option KillSwitch. Vous bénéficierez également du cryptage Double VPN, d’un test de fuite DNS, de 6 connexions simultanées.

Ceux qui le veulent peuvent également souscrire à une adresse IP dédiée, etc. Regardons donc tout cela en détails !

Vie Privée

NordVPN offre sans aucun doute l’un des meilleurs service à ce niveau. Votre vie privée restera vraiment confidentielle, cela ne fait aucun doute.

Pourquoi ? Déjà parce que la société Téfincom S.A.exploitant la marque NordVPN est située au Panama.

Autrement dit un pays dont la législation ne demande pas de conserver ni d’enregistrer de données.

Un pays favorable aux internautes et à la protection de leur vie privée.


Ensuite parce que NordVPN propose donc de nombreuses fonctionnalités qui garantissent votre anonymat.

Conformément au pays qui les héberge et à leur revendication et engagement, NordVPN applique une politique stricte du « zéro log ».

Aucun journaux de navigation, registre ou temps de session, utilisation de serveur, horodatage, adresse IP d’entrée ou de sortie… Rien absolument rien n’est enregistré ni conservé par le fournisseur de VPN.

Bien évidemment aucune de ces données ne sera non plus exposées voire espionnées.

Par conséquent impossible de connaître votre activité en ligne pour NordVPN, pour vous-même si vous le demandez ou pour une agence gouvernementale.

NordVPN ne peut rien dire parce que le fournisseur de VPN n’a rien à dire. NorVPN précise qu’ainsi qu’au jour d’aujourd’hui ils n’ont reçu aucune requête de sécurité nationale et aucun mandat d’un organisme gouvernemental.

Ils ajoutent encore que l’infrastructure n’a jamais été compromise ou n’a subi de violation de données. Aucune information utilisateur n’a jamais été divulguée.

S’il est vrai que NordVPN utilise Google Analitycs comme ils le reconnaissent sans problème et ouvertement (et comme le font tous les fournisseur de VPN), les statistiques recueillies sont anonymisées et servent uniquement à améliorer la qualité du service et l’utilisation du site.

Il ne s’agit en aucun cas de surveiller l’activité de l’utilisateur.


Ajoutons encore que pour offrir toujours plus de confidentialité, NordVPN offre le paiement en Bitcoin. Méthode de paiement qui est par définition anonyme.

La sécurité de NordVPN

Il faut bien le reconnaître, à ce niveau NordVPN fait vraiment très fort. La sécurité de votre connexion est vraiment garantie à 100 %. Pourquoi ? Nous vous l’expliquons tout de suite.

NordVPN propose un chiffrement de niveau militaire. Jusque-là rien de bien exceptionnel : tous les bons VPN le font.

Vous bénéficiez donc des protocoles OpenVPN, IKEv2/IPsec complété par des clés de cryptages 256 bits-AES.

Tous ces outils sont les références actuelles. Les cryptages les plus forts, inviolables. Mais ce n’est pas tout, loin de là.

Et le mieux dans tout ça c’est que NordVPN chiffre tout votre trafic à 2 reprises ! Ils remettent ainsi une couche de confidentialité et de sécurité.

Autrement dit après être connecté à un premier serveur VPN, l’ensemble de votre trafic est redirigé vers un second serveur pour finalement atteindre la destination voulue.

Le deuxième serveur ignore donc l’adresse IP originelle !

Si un tel niveau de sécurité n’est pas forcément nécessaire pour tout le monde, il peut s’avérer vraiment utile voire indispensable pour les journalistes ou les utilisateurs résidant dans des pays à la censure et répression très forte.

Vous bénéficiez également de la protection CyberSec qui va bloquer les logiciels malveillants et les publicités si embarrassantes.

Plus rien à craindre donc des botnet et autres menaces virtuelles mais qui infectent réellement votre ordinateur.

Vous en voulez encore ? En voilà ! Nous vous en avons déjà brièvement parlé, voici maintenant plus de détails sur l’option KillSwitch.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, l’option KillSwitch est une sorte d’interrupteur automatique.

Ainsi, lorsque pour une raison ou une autre vous perdez la connexion au serveur VPN, vous êtes automatiquement déconnecté d’internet jusqu’à ce que votre protection VPN soit rétablie.

Votre anonymat en ligne est donc conservé, vous n’êtes pas exposé, à aucun moment.

Pratiquement tous les bons fournisseurs de VPN proposent désormais cette option aujourd’hui.

Pour le moment, l’option KillSwitch sur les versions Windows et Mac de bureau est active au niveau des applications.

Vous pouvez spécifiez quelles applications doivent être fermées si la connexion VPN est perdue.

Sur les versions mobiles Android et iOS, l’interruption de la connexion à internet ce fait au niveau système.

Toutes les applications sont donc automatiquement déconnectées d’internet.

Et ça ne s’arrête pas là ! NordVPN propose également un test de fuite DNS. Vous pouvez donc personnellement vérifier s’il y a un problème, et contacter le support immédiatement si c’est le cas !

Vous avez envie d’accéder au Darkweb ? Faites-le en toute sécurité avec NordVPN et sa compatibilité avec TOR.

Grace à NordVPN vous n’avez même pas besoin de télécharger le navigateur TOR. Il vous suffit de vous connecter à un serveur « Onion over VPN » et le fournisseur de VPN se charge du reste !

Comme vous pouvez donc le constater, avec NordVPN bien des options et fonctionnalités sont disponibles pour garantir votre sécurité sur le web !

Le site internet

Le site internet de NordVPN n’a rien d’exceptionnel, c’est vrai. En réalité il est de manière générale assez comparable à ceux des fournisseurs de VPN.

Tous ayant visiblement adopté plus ou moins le même modèle. Le site est simple et efficace.

Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, simplement.

Le design est sobre mais pro. Pas de couleurs tape à l’œil ici ou d’humour parfois un peu bancal comme on peut le retrouver chez certains concurrents.

Pas non plus de petit bonhomme ou autre animation représentative de la marque.

Rien de tout cela chez NordVPN et honnêtement, ça ne manque pas du tout.
Vous avez besoin de savoir quelque chose ? En un ou deux clics, logiquement vous accédez à l’information voulue.

Que dire de plus, le site affiche votre adresse IP et le nom de votre FAI pour bien vous montrez qu’il est facile de savoir qui est qui sur la toile !


Voilà, pas vraiment grand-chose à rajouter de plus, en fait : Fonctionnalités, Tarifs, Serveurs, Applications, Blog, Aide, Mon Compte. Voilà toutes les catégories qui vous sont proposées.

Ah si ! Autre différence tout de même, chez NordVPN ils ne sont pas en permanence en train de vous dire « inscrivez-vous », ce qui est quand même agréable et vaut la peine d’être souligné.

Le support de NordVPN

Si ça n’a pas toujours été le cas, désormais NordVPN offre un support 24/24 et 7/7. Un chat en direct.

Mais ce qui est dommage à notre avis c’est que ce support est uniquement un support client.

Autrement dit vous devez déjà avoir souscrit à un abonnement chez NordVPN pour en profiter.

Même remarque pour le support mail d’ailleurs. De plus, ce chat est uniquement proposé en Anglais, même si les traducteurs automatiques sont à portée de main et qu’en soit ce n’est plus un problème aujourd’hui c’est un peu dommage.

En même temps, vu le nombre de nationalité potentielle, avec 8 millions de clients, c’est quand même assez logique.

Autre point négatif tout de même à souligner encore une fois : vous devez entrer votre adresse mail d’utilisateur, pour qu’ils puissent vous identifier en tant que tel…

Mais bon cela n’est qu’un détail. Toutes ces remarques s’appliquent également au support par mail.


Au final, si vous n’êtes pas client, vous accédez donc à la FAQ et à de nombreux tutoriels.

utre point négatif tout de même à souligner encore une fois : vous devez entrer votre adresse mail d’utilisateur, pour qu’ils puissent vous identifier en tant que tel…

Mais bon cela n’est qu’un détail. Toutes ces remarques s’appliquent également au support par mail.


Au final, si vous n’êtes pas client, vous accédez donc à la FAQ et à de nombreux tutoriels.

Les Clients VPN

NordVPN est sans aucun doute l’un des fournisseurs de VPN qui proposent le plus d’applications compatibles.


Vous pourrez ainsi en profiter sur Windows (de XP à 10), macOS, iOS, Android, Linux, Raspberry Pi, Routeur D-WRT, Tomato Firmware, Synology, Asustor, Asus WRT, Asus WRT Merlin, Asus Padavan Firmware, SOCKS 5, PROXY (Chrome, Firefox, Opera, Safari, Internet Explorer), PfSense, OpenWRT, BlackBerry, QNAP, SABAI, EdgeRouter, NETDUMA, Western Digital, GL.iNet, iPFire, Endian Firewall Community.

Comme vous pouvez donc le constater, ça fait vraiment du monde, n’est-ce pas ? Et bien sûr ce ne sont là que les grandes lignes car par exemple l’iPod ou l’iPad ne sont pas cités plus haut…

Mais bon il nous semblait que ça allait vous donner une idée tout de même plus précise de l’ampleur des dispositifs pris en charge.

Les 6 connexions simultanées sont donc rapidement utilisées, surtout si plusieurs membres de la famille veulent en profiter.

Conclusion

Vous l’aurez certainement compris, NordVPN est un très bon fournisseur de VPN. À notre avis le meilleur fournisseur de VPN aujourd’hui disponible.

Enfin dans la mesure où vous optez pour un abonnement de 3 ans et bénéficiez d’un tarif exceptionnel.

Car si non, les offres mensuelle ou annuelle restent tout de même au-dessus de la moyenne.

Dans ces cas-là, NordVPN céderait (peut-être) sa première place pour un fournisseur plus économique. Encore que…

Le rapport qualité / prix de ce fournisseur est en effet exceptionnel et aucun fournisseur de VPN, à notre avis, ne fait mieux.

Le respect de la vie privée est sans tâche. Le nombre de fonctionnalités exceptionnel. Les options de sécurité et la qualité de cette dernière, incomparable.


Vraiment pour tous les aspects que nous avons détaillés dans cette critique et par rapport à notre comparatif VPN et les autres tests effectués, NordVPN est, on le répète à notre avis, le numéro 1.

Suggestions de Lecture

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN

vpn

VPN: Pourquoi vous devez en utiliser un?