Opera vpn, mais que vaut ce fournisseur de VPN ?

Opera VPN, nombreux sont ceux qui ont entendu parler de ce vpn gratuit.

Mais est-ce qu’il vaut vraiment la peine ? Est-ce qu’il est sûr, digne de confiance ? Autant vous le dire tout de suite : fuyez ce vpn gratuit ! En effet, il n’est vraiment pas une référence du genre. Loin de là.

C’est même un parfait contre-exemple si on le compare à Cyberghost, Hidemyass ou NordVPN qui eux, si, sont des références en la matière.

Mais laissez donc moi vous expliquer pourquoi je dis ça. Je vais d’abord vous présenter les avantages d’Opera VPN qui comme vous allez le constater, ne sont pas bien nombreux.

Je vous présenterais ensuite les inconvénients. Vous comprendrez alors pourquoi ce vpn gratuit est gratuit, ils sont tellement nombreux !

Les avantages d’ Opera VPN

Le premier avantage et pratiquement le seul d’ailleurs, c’est qu’il s’agit d’un vpn gratuit.

Autant le répéter, il n’y en a pas beaucoup d’autres… Opera vpn est un vpn gratuit ! Et voilà, nous pouvons passer aux inconvénients.

Je blague mais c’est presque vrai. En effet, avec Opera VPN vous ne profiterez de pas grand-chose d’autre…

Vous pourrez accéder à Netflix, certes mais comme vous n’avez que trois zones disponibles, à savoir Amériques, Europe et Asie vous ne savez même pas dans quel pays vous connecter ! Donc ça peut vite devenir inutile.


Enfin, le dernier avantage d’Opera VPN, c’est qu’il est très facile à installer. De fait il n’y a pas d’installation à faire.

Vous devez vous rendre dans le menu de votre navigateur Opera, choisir « paramètre », cliquer sur l’onglet «Confidentialité et sécurité » .

Une section VPN va alors apparaître, cliquez dessus. Si elle apparaît surlignée en bleu, votre vpn gratuit est activé… mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Les inconvénients du vpn gratuit Opera vpn

En réalité plus qu’un VPN, Opera VPN est un proxy .En effet, votre trafic ne passe pas par un tunnel sécurisé.

Seul ce qui passe par votre navigateur bénéficie d’un cryptage SSL/ HTTPS, comme pour les sites.

Mais rien à voir avec le cryptage proposé par Cyberghost, Hidemyass ou NordVPN. De plus, après les tests effectués nous avons remarqués qu’il y avait des fuites d’extension Chrome.

Or rendre votre adresse IP visible, ça n’a aucun sens quand on prend un vpn, c’est pour la cacher qu’on en choisit un, alors…

Surtout que Opera VPN ne dispose pas de l’option Kill Switch. Option qui vous protège en cas de défaillance

Mais l’autre fait détestable avec ce vpn gratuit c’est qu’on ne saurait plus vraiment de qui il dépend, société canadienne, norvégienne… c’est un peu le flou du fait de nombreux rachats.

Mais ça change tout d’un point de vue juridiction. Et oui, être une entreprise qui fait partie des 5 Eyes, ce n’est pas la même chose !

A cela s’ajoute des vitesses extrêmement lentes, les plus lentes que je n’ai jamais vues ! Perdre un peu de vitesse c’est normal avec un VPN.

Le cryptage et la sécurisation de vos données ralentissent en effet un minimum votre trafic, mais avec des bons VPN comme Cyberghost, Hidemyass ou NordVPN on ne s’en rend même pas compte.

Avec Opera Vpn, c’est juste la galère. Si vous vouliez par exemple utiliser le vpn pour télécharger des torrents, cela vous prendrait des heures.

Mais de toutes façons vous ne pourriez pas le faire avec ce VPN gratuit… un inconvénient supplémentaire d’Opera VPN c’est qu’il interdit en effet le téléchargement de torrent !

Enfin, rajoutons qu’ Opera VPN n’est disponible que sur le navigateur et plus sur les applications mobiles.

Et pour finir, en tant que VPN gratuit vous ne bénéficiez logiquement d’aucun support.

Conclusion

Pour conclure, vous l’aurez sûrement compris, je ne recommande pas du tout Opera VPN.

Ce vpn gratuit qui s’apparente plus à un proxy qu’à un vpn, ne vaut vraiment pas la peine d’être essayé, ni pour un test.

Quand on parle de sécurité en ligne et d’anonymat, on ne peut pas laisser de place au hasard.

Mieux vaut investir un minimum pour s’assurer la qualité d’un service à la hauteur.

Suggestions de Lecture

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?