Critique et test du fournisseur VPN Private Internet Access

Introduction

Private Internet Access souvent abrégé en PIA est une figure bien connue dans le monde des VPN.

Et pour cause, ce fournisseur est vraiment bien installé. C’est un des vétérans du genre.

Mais est-ce qu’une bonne réputation et une expérience certaine en la matière suffisent aujourd’hui pour faire la différence face à la concurrence ?

C’est ce que nous allons essayer de déterminer de manière impartiale…

Historique

Comme je vous le disais, avec déjà 7 ans d’existence Private Internet Access est un vétéran dans le monde des VPN.

Ce fournisseur a des milliers de clients, il est très populaire mais surtout il a une réputation sans tâche ce qui est loin d’être le cas de tous les fournisseurs de VPN.

La société est par contre installée depuis ses débuts aux Etats-Unis, dans le Michigan. Et c’est bien là son principal défaut.

En effet, les Etats-Unis n’ont pas vraiment bonne presse quant au respect de la vie privée des citoyens…

Ça reste le pays de la NSA et de l’espionnage de masse comme les révélations de Snowden l’ont démontré.

Les USA c’est aussi le pays à l’origine du programme des 5 eyes puis des 14 eyes… Donc forcément ça ne joue pas en la faveur de PIA.

Cependant il semblerait que sa politique stricte de zéro log le maintiendrait à distance de tout problème : le fournisseur n’aurait rien à montrer aux autorités parce qu’il n’enregistre rien.

Private internet access VPN

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Très bon niveau de sécurité
  • Très bonne vitesse générale
  • Torrent illimité (même si pas forcément conseillé)
  • Bande passante illimitée
  • Réseau de 3245 serveurs
  • Très bonne politique de prix
  • Killswitch par défaut
  • 7 jours de garantie « satisfait ou remboursé »

Inconvénients

  • Absence de chat en direct
  • Seulement 33 pays couverts
  • Un peu difficile à prendre en main
  • Situé aux USA
  • Pas d’offre d’essai gratuit

Les prix et les abonnements

Les prix que propose Private Internet Access sont vraiment parmi les plus bas du marché pour un service VPN de cette qualité.

Le fournisseur de VPN propose ainsi 3 types d’abonnements : mensuel, annuel et pour deux ans.

Et dans tous les cas les prix sont vraiment très bon marché même pour un abonnement mensuel.

En effet il est rare de trouver un bon service VPN qui propose un abonnement mensuel à moins de 10 $.

En baissant drastiquement leur prix sur des abonnements plus longs, les fournisseurs de VPN veulent inciter les acheteurs potentiels à s’engager sur une période plus longue.

En quelque sorte par une telle différence ils démotivent les engagements sur une petite durée.

Private Internet Access avec son abonnement mensuel à 6,95 $ désarticule cette stratégie.

Le fournisseur poursuit ensuite sa politique de bas prix : 3,33 $ /mois pour un abonnement d’un an.

Ses prix tombent à 2,91 /mois pour un abonnement sur 2 ans. Vraiment difficile de faire mieux.

De fait les fournisseurs de VPN qui proposent de tels tarifs se comptent sur les doigts d’une main !

Les fonctionnalités générales de Private Internet Access

L’une des caractéristiques majeures de Private Internet Access c’est la quantité de serveurs qui composent son réseau : plus de 3245 et le fournisseur en rajoute régulièrement.

On peut par contre regretter que ces serveurs ne soient présents que dans une trentaine de pays.

Certes les « principaux » pays sont couverts c’est-à-dire ceux qui offrent un bon service de streaming (genre USA pour Netflix) ou pour le téléchargement par exemple.

Mais certaines régions du globe comme l’Amérique du Sud semble tout de même bien délaissée, trop.

La stratégie de PIA consiste donc à prioriser la grande majorité de ses clients au dépit de la petite minorité.

Ce qui est en soit relativement logique. Donc pour résumer si vous ne vivez pas aux USA ou en Europe voire dans quelques régions d’Asie mieux vaut opter semble-t-il pour un concurrent.

Comme tout bon fournisseur de VPN Private Internet Access propose également la fonction KillSwitch installée par défaut.

« L’interrupteur » vous déconnectera automatiquement d’internet si jamais votre connexion VPN est perdue.

Vous pourrez également naviguer tranquille grâce au blocage de pubs, des trackers ou encore des logiciels malveillants.

Vous êtes vraiment bien pris en charge. Vous pourrez en profiter pleinement grâce à une bande passante illimitée et une connexion simultanée qui peut aller jusqu’à 5 appareils.

La configuration du logiciel reste un epu complexe a effectuer mais vous pourrez en profiter instantanément.

Enfin pour vous protéger, en plus des protocoles « classiques » OpenVPN et L2TP / IPsec et PPTP OpenVPN, Private Internet Access intègre également le proxy SOCKS5.

Vie Privée

Comme on vous l’expliquait plus haut le siège de PIA se situe aux États-Unis. Par définition ce n’est donc pas la meilleure localisation pour ce qui relève de la vie privée.

Cependant, Private Internet Access applique une politique stricte de non-journalisation ce qui veut dire que concrètement même si un tribunal lui demandait des informations le fournisseur de VPN n’aurait rien à montrer car il ne conserve rien.

Et cette politique de non journalisation a été vérifiée à plusieurs reprises déjà. PIA a en effet reçu différents mandats/requêtes de gouvernements pour divulguer des informations sur ses utilisateurs. Le fournisseur de VPN n’a pu donner suite.

Et pour démontrer sa bonne foi et établir une relation de confiance essentielle à ce niveau avec ses utilisateurs, Private Internet Access publie d’ailleurs tous les 6 mois un « Transparency Report ».

On peut y lire le nombre de requête et les réponses données par PIA.

PIA ne collecte donc aucune donnée « compromettante ». Seule l’adresse mail pour gérer le compte et les données de paiements nécessaires. Remarquez que les détails de la carte de crédit ne sont pas enregistrés.

De plus à partir du site, un cookie temporaire peut être installé pour les utilisateurs du panneau de contrôle (utilisation facultative), les informations relatives à la section « contactez-nous » sont enregistrés pour en améliorer et l’utilisation et le plug-in de Google Analytics qui peut être désactivé.

Le tout est anonymisé. Pour faire simple, ces informations sans grande importance en réalité sont utilisées à seule fin d’améliorer le service de Private Internet Access.

Pour protéger encore et toujours plus votre vie privée, Private Internet Access offre de nombreuses méthodes de paiement dont certaines anonymes.

Vous pourrez ainsi régler votre abonnement via carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) par portefeuille électronique (Paypal) par Bitcoin, Bitpay, Zcash ou encore amazonpay, mint, etc. et même par carte cadeau !

C’est bien l’un des seul fournisseurs de VPN a accepter ce genre de moyen de paiement.

La sécurité

Private Internet Access garantit à tous ses clients une sécurité optimale quelque soit leurs dispositifs, qu’ils se connectent à leur réseau domestique ou à un réseau wifi public.

En effet, le compte VPN est sécurisé. L’adresse IP est remplacée par une adresse IP anonyme de PIA, Une connexion sécurisée est alors mise en place.

Elle se base sur les protocoles de sécurité déjà cités : OpenVPN et L2TP / IPsec et PPTP, OpenVPN et SOCKS5 mais également sur le cryptage de haut niveau basé sur l’algorithme Blowfish et les différents niveaux de cryptage 128-AES, 256-AES, RSA-1024, RSA-4096.

Il convient de préciser que plus le niveau de cryptage est élevé plus la vitesse est susceptible de baisser. PIA utilise par défaut le cryptage 128-AES.

Pour toujours plus de sécurité vous pourrez également compter sur l’efficacité du pare-feu de Private Internet Access. Au final votre connexion et votre navigation sont donc vraiment sécurisées.

Vous surfer de manière réellement anonyme et libre. Vous pouvez en effet débloquer tous les sites voulus sans restrictions étant donné que PIA offre une bande passante illimitée.

Le site de Private Internet Access

Le site de PIA est simple, fonctionnel, rien d’extraordinaire mais il a la vertu d’aller à l’essentiel.

La page d’accueil vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour bien comprendre ce qu’est un VPN et les caractéristiques propres à PIA.

Une petite vidéo vous explique l’essentiel du fonctionnement d’un VPN. Les sites qui parlent de Private Internet Access ou les entreprises que cette dernière sponsorise sont également nommés.

Mais surtout ce qui importe, c’est que vous pourrez voir les différents emplacements des serveurs, leur nombres et les principales caractéristiques et autres fonctionnalités de ce fournisseur de VPN.

Les différents abonnements disponibles sont également proposés et quelques informations supplémentaires (méthode de paiement, client pris en charge, etc.) Comme on vous le disait, vraiment l’essentiel, simplement.


Dans une barre des tâches s’ajoute quelques item tels que « My Account », le « blog », le « réseau », etc.

. La page d’accueil vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour bien comprendre ce qu’est un VPN et les caractéristiques propres à PIA.

Une petite vidéo vous explique l’essentiel du fonctionnement d’un VPN. Les sites qui parlent de Private Internet Access ou les entreprises que cette dernière sponsorise sont également nommés.

Mais surtout ce qui importe, c’est que vous pourrez voir les différents emplacements des serveurs, leur nombres et les principales caractéristiques et autres fonctionnalités de ce fournisseur de VPN.

Les différents abonnements disponibles sont également proposés et quelques informations supplémentaires (méthode de paiement, client pris en charge, etc.) Comme on vous le disait, vraiment l’essentiel, simplement.

Dans une barre des tâches s’ajoute quelques item tels que « My Account », le « blog », le « réseau », etc.

Le support

Le support que propose Private Internet Access est des plus corrects. En effet, vous trouverez différents types d’aides.

D’une part vous pourrez vous « former » en lisant différents articles d’aides. D’autre part vous pourrez également lire la FAQ très bien fournie et organisée par thème.

Vous pourrez encore consulter les nouvelles mises à jour. Et différents commentaires d’aide.

Enfin vous avez la possibilité de contacter PIA en laissant un message, malheureusement avec beaucoup d’informations à fournir pour finalement poster son message.

On regrette surtout, ce qui semble assez incroyable en fait, l’absence de chat ! Un gros manque pour un fournisseur de VPN de premier plan

VPN Clients

Private Internet Access prend en charge les principaux dispositifs sans pour autant être très diversifié.

Le VPN est ainsi compatible avec Windows, MacOS, Linux (Ubuntu, Debian, Mint, Arch Linux), Ipad, Android, DD-WRT, Tomato, PiSense.

Il faut donc noter que les grands absents chez PIA sont les SmartTV, quelle qu’elle soit.

De même en fonction du dispositif ou de la version, tous les protocoles de cryptage ne seront pas forcément disponibles.

Conclusion

Private Internet Access est donc un fournisseur de VPN qui à notre avis peut être considéré comme l’un des meilleurs disponibles aujourd’hui : pour les prix pratiqués au regard de la sécurité et garantie fournie.

Certes, PIA est donc situé aux États-Unis mais comme nous l’avons vu sa politique de zéro journalisation qui a déjà dû faire face aux tribunaux s’est avérée honnête et véridique : aucune information n’a été transmise parce qu’il n’y en avait pas à transmettre.

Ce qui est le plus regrettable sans doute c’est l’absence de chat en direct d’autant plus que le logiciel n’est pas des plus simples à prendre en main.

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN