Que vaut Proton VPN ?

Parmi les défenseurs les plus acharnés de la vie privée, Proton est un acteur incontournable. Il est le créateur de ProtonMail, un service de mail avec un chiffrement bout à bout qui est utilisé par de nombreux journalistes d’investigation. Crée par des chercheurs du CERN, Proton a toujours pris ses distances de l’Europe et des États-Unis. Basés en Suisse, ses datacenters sont gérés par ses propres employés. Et cette rébellion numérique ne lui a pas valu que des amis.

Histoire de Proton VPN

Les États-Unis pratiquent une surveillance de masse systématique. Et sous le prétexte de protéger la liberté, ils espionnent tout le monde. Une contradiction pour le moins étonnante ! Et le FBI a fait des misères à Proton pour proposer un service de chiffrement quasiment inviolable. Dans le courant de 2016, même les GAFAMs n’aimaient pas Proton.

L’entreprise avait révélé que son service était blacklisté dans le moteur de recherche de Google pendant des mois. Il a fallu un tollé général pour qu’il retrouve son classement. Donc, quand Proton a lancé son Proton VPN, alors on était curieux de savoir ce qu’il y avait sous le capot. C’est plus que correct, mais c’est encore trop tôt pour en faire votre VPN principal. Car des fournisseurs comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost sont bien plus efficace.

Les prix de Proton VPN

Proton VPN propose 4 offres avec le Free, le Basic, le Plus et le Visionnary. L’offre Free vous propose gratuitement son VPN, mais c’est surtout pour tester. Vous avez 3 pays disponibles pour 1 appareil et la vitesse sera moyenne. L’offre Basic est à 4 dollars par mois et tous les pays sont disponibles avec 2 appareils supportés. Proton VPN est disponible dans 36 pays avec plus de 474 serveurs. Avec cette offre, vous pouvez utiliser le P2P pour télécharger du torrent et la vitesse sera élevée.

L’offre Plus est à 8 dollars par mois et c’est la même que l’offre Basic, mais qui supporte 5 appareils. Mais en plus, vous avez le Secure Core, des serveurs Tor et le Secure Streaming. Le Secure Core va faire passer votre connexion par plusieurs connexions chez Proton VPN. Et les serveurs sont situés en Suisse dans un Bunker, à 1000 mètres sous terre. Le Secure Streaming vous permet d’avoir la sécurité maximale quand vous regardez des sites de streaming qu’ils soient illégaux ou encore des plateformes comme Netflix.

Enfin, l’offre Visionnary est à 24 dollars par mois et elle supporte 10 appareils et tous les fonctions de l’offre Plus. Cette offre inclut aussi ProtonMail Visionnary, l’offre Premium de ProtonMail. Vous aurez toutes les fonctionnalités, mais également celles qui sont en version bêta. Pour nous, l’offre Visionnary est beaucoup trop cher pour un VPN. Mais si vous adorez vraiment l’entreprise, cela vous permet de les soutenir. L’offre Plus reste la plus aboutie et le prix reste acceptable même s’il est plus élevé que des concurrents comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost.

Les caractéristiques de Proton VPN

Proton VPN fournit 474 serveurs répartis dans plus de 36 pays. Il fait donc partie de la seconde catégorie des fournisseurs VPN. On a 3 catégories en général. Les petits fournisseurs qui ont de 0 à 150 serveurs. Ensuite, ceux qui vont de 150 à 500 et enfin, les plus gros proposent plus de 500 serveurs.

La toile de serveurs de Proton VPN reste correcte et il vous permettra de vous connecter de la plupart des pays où on a besoin d’un VPN. Que ce soit pour casser la censure en Chine ou en Russie ou pour accéder à des sites géobloqués en Europe ou aux États-Unis.

En termes de protocoles, Proton VPN propose les technologies les plus robustes avec l’OpenVPN et l’IKEv2 et la norme AES-256 et l’échange de clés est fait avec le RSA 4096 bits. On peut penser que c’est limité avec seulement 2 protocoles. D’autres fournisseurs comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost proposent aussi le PPTP et le L2TP. Mais le PPTP est une passoire et l’IKEv2 est une meilleure alternative que L2TP.

Et Proton ne s’arrête pas là, car dans ses Ciphers de chiffrement, il utilise le concept de Confidentalité Persistante (Perfect Forward Secrecy) qui garantit que vos communications chiffrées ne seront jamais déchiffrées même si une entité met la clé dans le futur.

De nos jours, les protocoles de chiffrement fonctionnent de manière exemplaire. Que ce soit le RSA ou des protocoles comme l’OpenVPN. Mais avec l’arrivée de l’informatique quantique, dont le fonctionnement peut casser le calcul des nombres premiers, base du chiffrement, on a peur que ces chiffrements soient obsolètes. Avec la Confidentalité Persistante, Proton vous garantit que même si quelqu’un possède la clé de chiffrement du protocole, vos anciennes communications restent inviolables.

Proton propose aussi des serveurs TOR qui vous permettent à la fois de bénéficier de l’anonymat de TOR et de la vitesse de son VPN. Après, certains doutent un peu de cette double sécurité. Mais il arrive qu’un VPN ne marche pas dans un pays ou que ses contacts utilisent fréquemment TOR. Que vous l’utilisiez ou non, les serveurs TOR sont disponibles si c’est nécessaire.

La protection de la vie privée chez Proton VPN

S’il y a une chose que Proton ne prend pas à la légère, c’est bien la protection de la vie privée. D’une part, il propose une vraie politique de zéro donnée et son siège social est basé en Suisse. Le choix du pays a été soigneusement étudié pour qu’aucune entité gouvernementale, faisant partie des 14 Eyes, ne puisse faire pression sur l’entreprise. Et quand on sait l’historique avec ProtonMail, l’entreprise s’est fait un point d’honneur à proposer la sécurité et la transparence maximale dans toutes ses opérations.

L’entreprise gère ses propres serveurs que ce soit en Suisse ou en Islande. Il n’y a aucun accès physique pour une personne tierce pour garantir une étanchéité complète de l’infrastructure. Le Secure Core permet à Proton VPN d’avoir une sécurité supérieure aux autres fournisseurs. Dans une connexion VPN classique, vous vous connectez depuis votre pays vers le serveur VPN dans un autre pays, par exemple, les États-Unis.
Mais si des pays autoritaires comme les USA, la Chine ou la Russie contrôlent les serveurs dans leurs pays, alors le VPN est à risque. Dans le cas de Proton VPN, la connexion passe d’abord par son Secure Core en Suisse avant d’aller vers sa destination. De cette manière, si un pays autoritaire fouine dans les serveurs VPN sur son territoire, il aura simplement l’adresse du Secure Core et non votre vraie adresse IP. Notez que des fournisseurs comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost proposent aussi ce type d’option, mais avec une approche différente.

La sécurité de Proton VPN

Proton assure un grand soin à la sécurité de ses logiciels. Vous pouvez utiliser son VPN sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Sur Linux, il faudra passer par une configuration native de l’OpenVPN. Chaque logiciel intègre le Kill Switch qui coupe votre connexion dès que le VPN est indisponible.

Cela permet d’être protégé à n’importe quel moment et d’éviter de divulguer votre adresse IP, même pendant un laps de temps très court. Vous avez aussi la protection contre la fuite DNS qui se produit quand on utilise des protocoles comme le WebRTC dans un navigateur comme Chrome. Et chaque logiciel est surveillé régulièrement pour détecter et corriger les failles.

Les logiciels fournissent la sécurité la plus récente tout en étant très accessibles. Vous pouvez créer des profils d’utilisateur selon le niveau d’anonymat que vous recherchez. Si vous avez l’habitude de vous connecter aux mêmes serveurs, vous pouvez le créer dans les paramètres pour une connexion instantanée la prochaine fois.

La vitesse de Proton VPN

Quand on avait testé Proton VPN il y a quelques années, on a été mitigé par sa vitesse. Force est de constater que ce fournisseur a fait des progrès foudroyants dans ce domaine. Que vous preniez l’offre Basic ou Plus, vous avez une vitesse extrêmement élevée en Europe et aux États-Unis.

Nous avons eu entre 70 et 80 de notre connexion de FAI ce qui classe Proton par le haut du tableau des VPN les plus rapides. Mais dès qu’on s’éloigne de l’Europe ou des États-Unis, la vitesse a tendance à baisser. Mais cela reste cohérent avec sa toile de serveurs qui se concentre principalement en Occident.

Le site web de Proton VPN

Simplicité et efficacité. Ce sont les termes pour désigner le site web de Proton VPN. On a accès à toutes les informations en quelques instants. Les prix sont affichés de manière claire sans aucuns frais cachés. Proton accepte les paiements par carte de crédit, Paypal et Bitcoin.

Ce dernier point est intéressant, car il vous permet de payer anonymement. Si vous ajoutez en plus une adresse mail qui n’est pas associé à votre vraie identité, alors vous serez tranquille pendant un bon bout de temps avant qu’on puisse découvrir vos traces.

Le support technique de Proton VPN

Proton VPN propose une base de connaissances très complète qui répond à la plupart des questions. Il fournit aussi un formulaire de contact pour contacter son support technique. La réponse met moins de 24 heures et en général, vous avez des techniciens compétents qui résoudront la plupart de vos problèmes techniques.

On aurait aimé un contact par mail, mais l’entreprise est disponible sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Mastodon, Reddit ou Instagram.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Proton VPN fait quasiment un sans-faute sur de nombreux aspects. Dans des domaines cruciaux du VPN comme la vie privée, l’anonymat, le protocole, il est irréprochable. On sent que l’offre a été conçue pour les utilisateurs les plus exigeants et les plus expérimentés envers les VPN. Toutefois, pas besoin de bidouiller pendant des heures avec la configuration pour avoir le chiffrement le plus robuste.

Le seul bémol de Proton est son prix est plus cher que des fournisseurs comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost. Ce n’est pas un reproche, car la qualité a toujours un prix. Sur la toile de serveurs, il est dans la catégorie moyenne. Notre conseil est d’utiliser Proton VPN comme un VPN d’appoint. Notamment pour les voyages où on peut l’utiliser assez facilement. On crée un compte avec une adresse mail jetable, on paie par Bitcoin et on peut s’aventurer dans le monde entier en étant constamment protégé.

Proton VPN prouve qu’on peut toujours proposer un bon service malgré un secteur saturé par les fournisseurs de VPN. Tout le monde promet monts et merveilles. Mais quand on propose quelque chose d’innovant et d’efficace, les utilisateurs le sentent tout de suite. Proton VPN n’a pas besoin de plus de publicités, son service parle pour lui.

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN