Sécurité internet : Comment rendre votre VPN encore plus sûr ?

La sécurité sur internet est importante. D’ailleurs, un bon VPN devrait vous aider à ne pas être vulnérable aux attaques et aux espions.

Néanmoins, les fichiers cryptés par ce dernier ne sont pas à l’abri si ceux qui les interceptent savent s’y faire.

Ce qui peut vous faire douter de l’efficacité d’un VPN pour assurer votre sécurité sur internet.

Toutefois, rassurez-vous, le VPN est un allié de taille, mais en plus, il existe plusieurs astuces pour le rendre encore plus performant.

Utilisation d’un bon protocole pour votre sécurité internet

Pour assurer leur sécurité sur internet, bon nombre d’utilisateurs ont recours au protocole PPTP de leur fournisseur de VPN.

Cependant, vous devez savoir que ce protocole fait partie des plus faciles à briser. Ce qui fait qu’il est préférable de ne pas utiliser de VPN du tout plutôt que de l’utiliser, car, vous n’êtes pas à l’abri.

C’est pourquoi il est conseillé de toujours utiliser des VPN fiables et performants comme NordVPN, VyprVPN ou encore Cyberghost.

Pour ne rien risquer, l’openVPN est l’une des solutions les plus efficaces pour avoir une sécurité internet infallible-internet-.

En effet, il permet d’obtenir le maximum d’intimité et d’anonymat pour ne pas être espionné par le gouvernement ou autre.

Certes, il est plus difficile à installer que les autres protocoles, mais le système qu’il utilise fait qu’il est plus performant.

Si votre fournisseur VPN ne le propose pas, en changer serait peut-être à envisager.  

Prévenir la fuite de DNS

Le DNS est un système utilisé pour relier vos données de connexions à vos recherches.

En d’autres termes, une requête est envoyée vers un serveur DNS à chaque fois que vous faites une recherche avec votre navigateur.

Ce sont les fournisseurs d’accès à internet qui fournissent le DNS. Ce qui fait que ces derniers peuvent consulter vos activités sur internet.

Pour améliorer votre sécurité sur internet, votre DNS ne doit donc jamais être celui de votre Fournisseur d’accès internet.

En effet, il arrive que votre navigateur ne prenne pas en compte le DNS fourni par votre VPN, mais celui de votre fournisseur.

Vous devez alors procéder aux changements nécessaires pour garder votre anonymat.

Kill switch

Un kill switch est une fonctionnalité important pour la sécurité internet. Ill permet de supprimer la connexion Internet sur votre appareil en cas d’échec de la connexion VPN.

Ce qui veut dire que si votre VPN rencontre des déconnexions ou autres problèmes, votre adresse IP réelle ne sera jamais dévoilée.

Sans kill switch, votre sécurité internet ne pourra être assurée à 100 % par un VPN.

Comme on le voit habituellement chez les VPN gratuits, les déconnexions intempestives laissent trainer vos identifiants de connexion sur internet.

Ce qui fait que vous êtes à découvert et que votre emplacement peut être déterminé facilement.

Par ailleurs, la fonctionnalité kill switch est un paramètre à prendre compte lorsque vous choisissez un fournisseur de VPN.

Un bon VPN devra assurer votre sécurité sur internet, peu importe la situation. Si ce n’est pas le cas pour celui que vous utilisez, nous vous conseillons d’en chercher un autre.

Arrêtez les fuites IPv6

IPv6 est une version du protocole Internet. Il vous permet d’accéder à plus d’adresses Internet qu’IPv4.

Le problème est qu’IPv6 fonctionne en dehors du VPN et nuit donc à la sécurité internet. Certains VPN désactivent automatiquement IPv6.

En cas de fuite, vous pouvez le désactiver manuellement. Sur votre ordinateur Windows, il vous suffit d’exécuter une commande à l’invite de commande en tant qu’administrateur.

La commande en question est : netsh interface teredo set state disabled. Ce qui corrigera la fuite IPv6 sur un VPN PPTP.

En appliquant ses différentes astuces, vous devrez retrouver toute votre sécurité sur internet. Cette liste n’est pas exhaustive.

Ce qui fait qu’une veille des nouvelles pratiques devra être faite pour rester au courant sur les derniers changements.