L’importance d’utiliser un VPN en Russie

À une époque, la Russie proposait une liberté relative sur internet. La censure n’était pas systématique et en fait, le pays avait une politique souple sur la lutte contre le piratage. Mais avec l’arrivée de Poutine au pouvoir et le développement du pays, les ennuis ont commencé pour les internautes. La popularité du VPN Russie a décuplé après les multiples élections et manifestations. Toutefois, la Russie n’est pas comme la Chine qui maitrise sa censure au niveau national. Cela signifie aussi que le VPN fonctionne encore très bien en Russie.

Censure gouvernementale et muselage de la liberté d’expression

Poutine s’est inspiré de la Chine pour appliquer une censure gouvernementale. Il a pensé que l’influence occidentale, notamment américaine était néfaste pour la Russie. Il a commencé à bloquer des réseaux sociaux, mais on a surtout remarqué le blocage des plateformes de blogging comme LiveJournal. Plusieurs opposants célèbres bloguaient sur la situation réelle de la Russie. Et cela ne plaisait pas trop au Kremlin.

Un blocage doit être subtil et équilibré. Il doit pouvoir contrôler l’information tout en donnant une liberté aux internautes russes. Mais la censure est tout, sauf équilibrée. Les internautes ont commencé à utiliser le VPN Russie avec des fournisseurs comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost. Et plutôt que de revenir sur sa position, la Russie a surenchéri. En 2018, elle a imité la Chine en voulant bloquer les VPNs. Dire que c’est un désastre est un euphémisme. Des milliers de sites légitimes comme Amazon ont été bloqués. Le pays est revenu sur sa décision, mais le VPN Russie reste encore obligatoire.

Accéder à des sites internationaux

Si vous êtes un internaute russe ou que vous voyagez en Russie, alors vos sites préférés ne fonctionneront pas. De nombreux médias internationaux sont bloqués. De plus, la Russie oblige des fournisseurs étrangers à stocker les données sur leur sol, afin de mieux les contrôler.

Si vous êtes expatrié en Russie, vous pouvez vouloir aussi regarder les chaines de votre pays. Par exemple, les chaines de TV françaises. Avec un VPN Russie, c’est possible. Vous lancez le logiciel VPN de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost, vous sélectionnez des serveurs français. Et ensuite, vous vous connectez à des plateformes de Replay de TF1, de France Télévisions ou de M6.

Pourquoi avoir une IP Russe ?

Mais l’inverse est également vrai. De nombreux Occidentaux ont compris l’intérêt d’avoir une IP Russe. Et évidemment, c’est les achats en ligne qui sont concernés. Par exemple, si un jeu sur Steam coute 50 dollars en France, alors il en coutera 30 en Russie. Comme le pouvoir d’achat et la monnaie sont plus faibles, alors les prix des sites marchands sont également plus bas.

Pour avoir une IP Russe, vous pouvez prendre l’avion et vous rendre à Moscou. Ou beaucoup moins cher, vous pouvez prendre le VPN de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost. Ensuite, vous sélectionnez des serveurs VPN en Russie et le tour est joué, vous aurez une adresse IP Russe. Vous pourrez vous connecter à Steam ou à Amazon pour avoir des prix beaucoup plus avantageux.

On le voit, vous pouvez vivre dans un pays qui pratique la censure, mais le VPN vous permet d’être libre comme l’air. Le cout d’un VPN n’est pas élevé. De 5 à 7 euros par mois suffisent pour avoir une connexion d’une excellente qualité sur la plupart de vos appareils. De plus, la censure est contagieuse et de nombreux pays, même démocratiques, commencent à s’inspirer de la répression numérique en Russie. Il ne faudrait pas que vous soyez pris au dépourvu. Indépendamment de votre pays, un VPN vous servira d’une façon ou d’une autre, alors pourquoi s’en priver.