Que vaut le fournisseur de VPN expérimenté Vyprvpn ?

Introduction

Si vous êtes soucieux de votre sécurité en ligne, vous avez forcément regardé du côte des fournisseurs de VPN…

Et tout aussi forcément vous vous êtes rendu compte que vous aviez l'embarras du choix.

Aujourd’hui ce marché est en effet devenu très concurrentiel et tous les fournisseurs prétendent être les meilleurs du marché.

Mais logiquement ils ne peuvent pas tous l’être. C’est pourquoi nous avons décidé de les tester, d’évaluer leurs performances réelles et aujourd’hui c’est au tour de Vyprvpn.

Histoire

Il faut savoir que Vyprvpn a été créé par Carolyn et Ron Yokubaitis
de véritables vétérans de l’internet.

Ces derniers en réponse aux pratiques de surveillance aux États-Unis et notamment suite au scandale de la tristement célèbre « Room 641A de San Francisco » ont décidé de créer des solutions pour protéger les citoyens et les internautes : Texas.net voit ainsi le jour en 1994, suivit de Giganews (l’un des principaux fournisseurs d’Usenet), Data Foundry puis Golden Frog dont Vyprvpn fait partie.

L’entreprise qui nous intéresse plus précisément ici.

Vyprvpn est lui aussi un vétéran sur le marché des VPN. L’entreprise est domiciliée en Suisse pour ses lois favorables à la protection de la vie privée.

Le fournisseur de VPN a d’ailleurs fait l’objet de l’audit d’un tiers qui a révélé une politique stricte de zéro log, mais nous y revenons plus tard car si elle reste transparente, la politique de Vyprvpn en la matière prend en compte différentes données.

Les avantages

  • Vypvpn possède son infrastructure à 100%, aucune intervention d’un tiers
  • Différentes technologies de sécurité exclusives fortes dont Chameleon
  • Plus de 700 serveurs dans 70 pays pour + de 200 000 adresses IP libérées
  • Très bon support client (chat en direct, formulaire, FAQ)
  • OpenVPN, PPTP et L2TP / IPSec protocoles pris en charge
  • Torrent autorisé (mais non conseillé)
  • Entreprise situé en Suisse
  • Très rapide
  • Essai gratuit 3 jours

Les inconvénients

  • Enregistrement de certaines données
  • Prix élevés
  • Pas les mêmes options suivant les abonnements

Les prix et abonnements de Vyprvpn

Encore une fois, Vyprvpn est atypique au niveau des abonnements et des prix.

En effet, il doit être l’un des derniers fournisseurs à proposer différentes prestations en fonction des prix et de la durée d’abonnement choisis.

Ainsi vous pouvez opter pour l’abonnement Vyprvpn et l’abonnement Vyprvpn Premium.

Le premier ne va vous offrir que 3 connexions simultanées, le second 5, ce qui reste de toute manière assez peu.

L’abonnement Premium offre en plus le protocole Chameleon et le Vyprvpn Cloud. Quel que soit l’abonnement choisi, le tarif de facturation varie donc si vous souscrivez à un abonnement mensuel ou annuel.

Et ce tarif est nettement plus élevé que la moyenne. À noter que Vyprvpn ne propose pas non plus d’offre pour 3 mois comme le font certains fournisseurs.

Les prix actuellement pratiqués par Vyprvpn sont pour 1 mois pour l’abonnement standard de 7,96 / 3,95 et pour l’abonnement Premium de 10,5 et 5,42 €.

Vyprvpn a par contre l’avantage de vous offrir 3 jours d’essai gratuit. Mais pour en profiter vous devez tout de même entrer vos informations bancaires et choisir votre plan d’abonnement…

Encore une fois à la marge, Vyprvpn propose également des solutions sur-mesure pour les entreprises.

Là encore 2 formules sont proposées. Très pratiques donc pour les multinationales par exemple qui ont des employés au quatre coins du globe ou les employés itinérants, les journalistes.

Entre autres fonctionnalités, ces abonnements permettent d’avoir des serveurs dédiés et même une adresse IP dédiée.

Les fonctionnalités

Vyprvpn est vraiment un fournisseur de VPN à part entière, nous le répétons encore une fois.

C’est un vétéran d’une part mais d’autre part c’est aussi le seul il semblerait à être propriétaire à 100 % de son infrastructure.

Du coup avec plus de 700 serveurs présents dans plus de 70 pays et qui sont en mesure de libérer plus de 200 000 adresses IP, ce fournisseur de VPN offre des vitesses de connexion inégalées de manière générale et plus précisément sur des sites à fort trafic comme Youtube, Hulu, Netflix.. Sauf exception, vous n’aurez donc pas de souci pour du streaming, pour un appel en VOD, le téléchargement de données, etc. ça va très très vite.

Vyprvpn, c’est encore le seul a avoir mis au point un protocole de cryptage maison exclusif qui arrive à contourner par exemple le grand Fire Wall de Chine.

Chameleon peut en effet contourner ce que l’on appelle l’inspection approfondie des paquets.

En plus de ce protocole maison ce fournisseur propose de nombreuses options de sécurité sur lesquelles je reviens plus tard.

On peut donc regretter que Vypvpn ne propose que 3 ou 5 connexions simultanées.

Précisons que plus qu’une fonctionnalité, Vyprvpn c’est une entreprise forte de convictions.

Ses créateurs se battent depuis l’origine pour un internet libre et gratuit où la vie privée de chacun est respectée. Un combat qui est vraiment au cœur de Vyprvpn

Vie privée

La posture de Vyprvpn relative à la vie privée est un peu ambiguë.

En effet, si la société s’est volontairement installée en Suisse pour sa politique favorable aux internautes, paradoxalement Vyprvpn conserve des journaux pendant 30 jours.

Certes aucune donnée « compromettante », pas des journaux de navigation par exemple, mais des données sont tout de même conservées durant cette période.

En bref, ce sont des journaux de métadonnées, des journaux temporaires qui ne contiennent aucune information sur votre activité.

Ainsi, l’adresse IP entrante et sortante, l’horodatage du début / de la fin des sessions VPN tout comme la quantité de données transférées (en octets) sont conservés pour éviter les abus sur leur réseau.

Cette attitude peut en déranger plus d’un, à juste titre. Ainsi Vyprvpn ne va pas enregistrer votre historique de navigation ou les données que vous avez transférées.

De même les fichiers téléchargés ou les protocoles, applications, etc. utilisés ne seront pas conservés. Mais…

D’après le fournisseur et aux regards de son engagement politique et des combats menés, le respect de la vie privée des internautes est une priorité.

Paradoxal donc que des journaux pour le contrôle et éviter les abus soient conservés.

Paradoxal aussi que Vyprvpn ne propose aucune solution de paiement anonyme. Ce qui est d’autant plus décevant que possible car d’autres concurrent proposent ce genre de service.

Sécurité

Concernant la sécurité, Vyprvpn semble par contre être vraiment une référence en la matière.

Comme je vous l’ai déjà dit, ce fournisseur de VPN propose une technologie de cryptage maison exclusive : Chameleon.

Cette technologie a la capacité de brouiller les paquets de données afin que ces dernières ne soient plus reconnaissables par une inspection approfondie des paquets ou DPI (Deep Packet Inspection).

Cette technologie basée sur le protocole non modifié OpenVPN avec un cryptage en 256 bits permet donc à ses utilisateurs de contourner la censure des gouvernements (comme le Grand Fire Wall Chinois), des FAI, des entreprises, etc.

En d’autres termes et de manière simplifiée, elle fait passer votre connexion VPN pour une connexion normale.

En effet, de plus en plus de connexions VPN sont identifiées et bloquées aujourd’hui.

En plus de la technologie Chameleon, Vyprvpn propose à ses utilisateurs son propre serveur DNS ce qui évite ainsi les fuites à ce niveau tout comme les fuites concernant les adresses IP, qu’il s’agisse d’IPv4 ou d’IPv6 d’ailleurs.

Ce serveur DNS privé est vraiment anonyme et ne conserve aucune requête qui lui est soumise.

Autre point fort pour la sécurité : Vyprvpn travaille en solo. C’est-à-dire qu’aucun tiers n’intervient.

Ni pour la maintenance, ni pour les connexions, ni pour la mise en place du réseau, ni pour les configurations, etc.

Et ne pas avoir de tiers qui intervient c’est autant d’intervenants extérieurs en moins et plus de sécurité pour vos données.


Je vous rappelle aussi que ce fournisseur libère tout de même plus de 200 000 adresses IP avec commutation illimitée et qu’en plus de Chameleon il prend en charge tous les protocoles : OpenVPN, PPTP et L2TP / IPSec. C’est donc un cryptage fort qui est garanti.

Le site Web

On peut dire qu’il est vraiment à l’image des applications : design, fonctionnel, facile à prendre en main.

Tout ce que l’on espère donc d’un site comme celui-ci. Un peu de couleur mais pas trop, quelques dessins pour bien illustrer les différentes fonctionnalités.

Il est important de souligner le fait que le design du site et plus encore des applications de Vyprvpn est vraiment très travaillé. Un travail sérieux a de toute évidence a été fait pour rendre l’utile à l’agréable.

Le site décrit donc toutes les fonctionnalités, les applications, les raisons d’utiliser un VPN et aussi l’engagement de Vyprvpn avec une brève présentation de l’entreprise.

Support

Si ça n’a pas toujours été le cas, aujourd’hui Vyprvpn s’est mis à la page comme on dit au niveau du support.

En effet le fournisseur de VPN propose désormais un support 24/24, 7/7, 365j/an. Un chat est donc maintenant disponible, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Il est réactif et pour l’avoir testé les réponses sont précises et explicatives sans pour autant être trop techniques. Donc vraiment utile.

De plus, une section « Aide » avec FAQ et tutoriels vient compléter ce soutien. Au final on peut donc dire que Vyprvpn prend vraiment soin de ses clients.

Dispositifs pris en charge

Vyprvpn est un fournisseur vraiment polyvalent. Son expérience lui a permis de développer de nombreuses applications précisément adaptées pour chacun des dispositifs.

Vous pourrez ainsi en profiter sur Windows, Mac, iOS, Android et les SmartTV ou encore les routeurs, ce qui est déjà généreux mais somme toute assez commun désormais.

Mais en plus de tous ces dispositifs, vous profiterez de Vyprvpn sur QNAP, Blackphone ou encore Anonabox.

Les plateformes qui suivent sont également prises en charge : DD-WRT, OpenWRT, ASUSWRT, Boxee, Synology Nas, Blackberry.

Bien évidemment, les connexions aux réseaux wifi publics sont automatiquement sécurisées si vous le souhaitez.

Conclusion

Vyprvpn est donc l’un des meilleurs fournisseurs de VPN qu’il soit et sans aucun doute l’un ou le pus ancien actuellement disponible.

Il offre de nombreux avantages relatifs à la sécurité de la connexion. Son réseau sans tiers ajoute encore à cette sécurité et rapidité tout en offrant une réactivité inégalée en cas de problème.

Le support client est aujourd’hui à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Alors qu’est-ce qui cloche à notre avis ? D’une part sa politique de journalisation et de torrent.

Vyprvpn collecte et conserve des métadonnées pendant 30 jours et honnêtement on trouve ça plutôt dérangeant.

Et si le téléchargement en P2P est toléré il n’est nullement encouragé, bien au contraire.

D’autre part on peut également regretter la politique d’abonnement et de prix.

L’abonnement de base ne vaut en effet pas la peine, ce qui vous pousse vers le second abonnement qui reste à notre avis bien chère… encore que la technologie Chameleon peut le justifier… à vous de voir !

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN