WebTorrent Desktop: Le Bittorent autrement

WebTorrent est le plus souvent décrit comme un client BotTorrent pour le web. Il permet de partager directement des fichiers depuis le navigateur, sans avoir besoin de configurer ou d’installer un logiciel additionnel.

Avec l’arrivée de WebTorrent Desktop, c’est un outil très léger, riche en contenu pour Windows, Linux, et Mac.

Chaque jour, des millions d’internautes utilisent un client Bittorent sur leur navigateur pour télécharger et partager tout type de fichiers, de la série télévisée, à la musique en passant par le tout dernier Distro de Linux.

Le partage de contenu mutltimédia est la plupart du temps, effectué via une application de navigateur comme avec uTorrent, Vuze, qBitorrent, ou encore Transmission. Il existe cependant une autre façon de faire, grâce à Feross Aboukhadijeh, un diplômé de Stanford Université.

WebTorrent est un client BitTorent pour le web, au lieu d’utiliser une application unique comme celles qui sont listées ci-dessus, il permet de partager les fichiers directement depuis le navigateur sans avoir à installer de logiciel.

« WebTorrent est le premier client Torrent pensé pour le Web. Il est entièrement écrit en Javascript- le langage du Web- et utilise WebRTC pour un véritable transport peer-to-peer. Pas besoin de fonction additionnelle ou d’installation requise. » Selon Feross.

L’impact de cette nouvelle façon de télécharger du torrent a tellement changé les habitudes, que Netflix a contacté Feross pour parler de cette nouvelle technologie, qui pourrait véritablement améliorer les services de streaming vidéo en réduisant la consommationde bande passante.

Et tandis que WebTorrent « pour le Web » continue d’être développé, Feross nous dévoile sa dernière création.

Au premier abord, WebTorrent Desktop ne semble pas vraiment être révolutionnaire, puisqu’il semble placer WebTorrent dans l’environnement du navigateur plutôt que dans les pages web, comme le ferait un client torrent habituel.

Ce que WebTorrent Desktop fait en réalité, et tout à fait différent, il offre une expérience de streaming extrêmement fluide avec quelques effets très interessants.

WebTorrent ne ressemble à aucun autre client torrent. Son interface simple et bien léchée est très simple à prendre en main, et demande peu ou pas de configuration préalable, ce qui dans le cas qui nous intéresse est un gros plus. Le but est de faire fonctionner le lecteur de vidéo en streaming le plus rapidement possible et de le faire avec style.

Les torrents sont ajoutés en utilisant les fichiers .torrent ou en faisant un copier/coller du lien magnet, et en l’espace de quelques secondes il est possible d’avoir un torrent avec un nombre considérable de seed, et la vidéo peut être lue quasi immédiatement.

Le lecteur intégré est assez simple, mais il possède toutes les fonctions nécessaires à la lecture de la vidéo. C’est à ce niveau-là que WebTorrent excelle.

Et même lorsque la vidéo n’a pas tout à fait été téléchargée, il est possible d’avancer dans la vidéo, WebTorrent Desktop se charge de récupérer les morceaux du fichier à la demande pour un lecture quasiment instantanée. Si l’envie vous prenait d’avancer jusqu’à la fin d’un film ou d’une série cela se ferait avec une facilité enfantine.

AirPlay, Chromecast, et DLNA sont des fonctions particulièrement prisées de ceux qui aiment regarder leur contenu vidéo confortablement installé dans leurs fauteuils.

WebTorrent Desktop trouve le poste de télévision connecté au réseau, aussitôt que celui-ci est allumé et le début de la lecture est instantané.

WebTorrent Desktop ne se contente pas de lire les vidéos en streaming, comme d’autres clients Bittorent avant lui, il rassemble les peers via les trackers DHT et PEX, et il supporte aussi le protocole qui permet de se connecter aux peers WebRTC.

Cela permet au client d’avoir accès à une plus grande quantité de peers comme par exemple, ceux qui utilisent WebTorrent dans leurs navigateurs avec instant. io. Comme le diagramme ci-dessous nous le montre clairement,WebTorrent Desktop agit comme un pont qui connecte les deux types de peers.

Disponible pour Windows Mac, et Linux, WebTorrent Desktop est à la fois gratuit, et open source, le code source est disponible sur Github. L’application n’est pas polluée par de la publicité intempestive comme les autres clients bittorent.

Nous vous rappelons qu’il est recommandé de naviguer sur Internet en passant par un VPN, Cyberghost, VyprVPN ou encore Hidemyass, afin de contourner les restrictions gouvernementales et éviter d’avoir à faire avec la Hadopi.

Suggestions de Lecture

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Nidoron

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à Amopio

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Guide d’utilisation et alternatives à DPStream

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Quelles sont les alternatives à Pirlox pour le streaming ?

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2020

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?