T411 : les alternatives au plus grand site de torrent francophone

Chez les amateurs francophones de torrents, tout le monde connaissait T411. Pourquoi parce qu’il s’agissait tout simplement du plus important tracker torrent en langue française.

Mais je ne le dirais jamais assez : lorsque le succès est au rendez-vous pour un site torrent, à un moment ou à un autre, il finit par tomber.

Et T411 n’a malheureusement pas fait exception à la règle. Heureusement, l’écosystème torrent reste très réactif et de nombreuses alternatives existent encore aujourd’hui.

Laissez-moi vous les présenter mais surtout comment en profiter dans les meilleures conditions.

Historique de T411 ou la disparition des pages jaunes du torrent

T411 voit le jour sous un autre nom en 2006. Le tracker s’appelle alors Québec Torrent. 2 ans plus tard, la justice québécoise le ferme pour raison de copyright.

Le site adopte alors le nom de Torrent411. Il s’agit de ce que l’on pourrait appeler un clone : même torrents, même staff, même membres.

Pour l’anecdote, le nom et le slogan « les pages jaunes du torrent » font allusion au numéro des pages jaunes au Québec, le 411. Et ce n’est donc qu’en 2011 que finalement Torrent411 devient T411.

Entre temps le site n’a cessé de grossir. En 2013, le site compte ainsi déjà plus de 5 millions de membres actifs !

Popularité qui en fait le premier site torrent de France. Ce succès s’explique en grande partie par l’offre : plus de 700 000 torrents sont ainsi disponibles !

Mais comme je vous le disais, plus encore dans le monde du torrent, « toutes les bonnes choses ont une fin ».

Ainsi, le site commence par être bloqué en France dès 2015. Pendant deux ans il déménage à de nombreuses reprises pour contourner ces blocages.

Les changements de noms se succèdent jusqu’à la fermeture définitive en 2017.

Les autorités françaises en collaboration avec les autorités suédoises interpellent deux personnes en Suède, plusieurs modérateurs en France et saisissent divers serveurs en Suède à  Huddinge 

Le 26 juin 2017 T411 ferme donc définitivement ses portes.

Les alternatives à T411

Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, le problème principal des sites de torrents, c’est paradoxalement leur succès.

En effet, une fois que leur popularité monte, ils attirent l’attention et seuls quelques sites, comme The Pirate Bay, résistent encore aux assauts des ayants droits.

Les sites, les uns après les autres finissent donc par fermer mais heureusement d’autres se maintiennent donc ou tout simplement ouvrent leurs portes.

Dans ces cas-là, le succès peut très vite être au RDV. Très rapidement en effet les internautes arrivent frapper à la porte.

Et des sites peu ou pas connus peuvent se retrouver propulsés en haut de l’affiche en quelques mois.

Vous trouverez un peu de tout dans nos alternatives : [Torrent_1], [Torrent_2], [Torrent_3], [Torrent_4], [Torrent_5] vous trouverez surtout tous les torrents que vous recherchez.

Car si celui-ci n’est pas sur tel site, il le sera forcément sur tel autre. Mais attention, tous ces sites sont plus ou moins connus, ce qui veut dire aussi plus ou moins surveillés.

Pourquoi vous devez toujours utiliser un VPN sur internet

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, si vous surfer sur le net (et je ne vous parle même pas de télécharger des torrents sur bitTorrent) et que votre vie privée et votre sécurité vous intéressent un minimum, vous devriez toujours naviguer sous couvert d’un VPN.


Pourquoi ? Parce que des VPN comme Cyberghost, NordVPN ou VyprVPN permettent entre autres avantages de naviguer de manière anonyme en changeant d’adresse IP et cryptent l’intégralité de votre trafic internet.

Or tout le monde vous surveille sur la toile : les gouvernements bien sûr, les différents scandales de surveillance de masse le démontrent régulièrement.

Mais également votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), votre moteur de recherche, les différents mouchards et autres cookies des sites eux-mêmes et bien sûr les institution en tout genre : Hadopi, Alpa, Sacem, MPAA, etc.

Donc si vous êtes adeptes du téléchargement sur une alternative de T411 et que vous utilisez un client torrent comme Utorrent ou BiTtorrent, votre cas se complique encore.

Le téléchargement sans autorisation d’œuvres protégées par la loi est illégal suivant de nombreuses législations.

Et comme il est très facile de vous identifier sans un VPN, télécharger sans protection c’est comme on dit « se jeter dans la gueule du loup ».

Si qui plus est vous surfez fréquemment sur des bornes wi-fi public, vous savez ces hot spot gratuits dans votre bar ou resto préféré ou même les aéroports et bien vous exposez toutes vos données à tous les hackers qui le souhaitent.

Et croyez-moi, ils le savent. Donc quelque soit votre activité sur le net et si vous souhaitez profiter des meilleures alternatives à T411 qu’il soit, passez par un VPN comme Cyberghost, NordVPN ou VyprVPN. Vous serez tranquille !

Conclusion

Voilà, vous avez désormais 5 des meilleure alternatives à T411 à portée de main. 5 alternatives qui vont vous permettre de profiter pleinement.

A condition bien sûr que vous passiez par un fournisseur de VPN vraiment performant.