Utorrent versus Bittorent : quelles différences, quel est le plus rapide ?

Introduction

Cette une question fréquente dans le milieu torrent : qui de bittorrent ou de utorrent est le plus rapide ?

De manière plus générale beaucoup d’internautes se demandent quelles différences il existe entre l’une et l’autre version…

En effet quand ils sont sur le point de télécharger utorrent ils se demandent s’ils ne devraient pas plutôt télécharger Bittorrent.

Et inversement. Voilà pourquoi nous avons décidé de faire un peu le point sur la question.

Si vous vous demandez vous aussi, lequel des deux est le plus performant, lequel est vraiment le plus adapté cet article est fait pour vous !

Vous apprendrez aussi comment un VPN comme Cyberghost, NordVPN ou VyprVPN peut influencer votre vitesse de téléchargement .

Ce qu’il faut savoir au sujet de Bittorrent et Utorrent

La première chose à savoir c’est que les deux logiciels dépendent de la même entreprise : BitTorrent.Inc.

Il s’agit de l’entreprise fondée par Bram Cohen, le père du protocole de transfert de données en P2P ou pair à pair.

Donc sans entrer dans détails trop techniques et de manière par conséquent approximative, on peut dire que les torrents sont des fichiers (films, vidéos, images, musiques, etc.) qui sont partagés entre les utilisateurs.

Cette manière de partager les données est dite de « pair à pair » ou encore « d’égal à égal » (peer-to-peer en anglais, souvent P2P) car chaque utilisateur du protocole peut à son tour devenir une source une fois qu’il a obtenu son contenu ou partie.

Tout le monde a donc la possibilité d’être égal dans le sens de devenir une source, un passeur de l’information.

Contrairement donc à la majorité des systèmes. Et par définition au système centralisé.

En effet, dans ce cas-là, seul existe une source, qui, si la demande est trop forte peut vite être saturée.

L’autre avantage du P2P c’est donc que plus de personnes s’échangent l’information, plus il y a de sources disponibles.

Donc plus l’information circule rapidement. Il suffit pour cela de laisser son torrent en partage.

Pour en revenir à BitTorrent et Utorrent, ce sont donc tous les deux ce que l’on appelle des clients torrents.

Des programmes qui permettent d’utiliser le protocole P2P. Et ce sont tous les deux des vétérans en la matière. BitTorrent est le premier client torrent qui ait été créé, par Bram Cohen lui-même, en 2001.

uTorrent pour sa part n’a pas été crée par le fameux programmateur. C’est un projet à part.

Il a été créé pour proposer un client torrent plus léger, moins gourmand en ressources système.

Mais il sera finalement racheté par BitTorrent.Inc en 2006. La première version datant de 2005.

Donc voilà, vous connaissez déjà quelques différences sur l’origine des deux clients torrents.

Mais aussi et surtout comment et pourquoi tout deux appartiennent désormais à l’entreprise de Bram Cohen, inventeur du protocole P2P.

Vous avez donc déjà des bonnes bases, mais approfondissons un peu le sujet…

La même entreprise et la même… interface !

Et oui, avant de parler de différences, parlons de point commun… L’interface ! C’est comme on dit la même marque de fabrique.

Si on compare l’une et l’autre, c’est bien difficile de voir qui est quoi. Toutes les deux sont vraiment comparables pour ne pas dire identiques sur tous les points ou presque.

Les couleurs sont quasiment les mêmes. La disposition des différentes options et items aussi.

Désormais les publicités sont présentes sur les deux clients torrents. Bref si on ne regarde pas avec attention, c’est vraiment du pareil au même.

Et maintenant vous savez pourquoi. Étant donné que les deux clients appartiennent en réalité à la même entreprise, on peut dire qu’ils ne se sont pas foulés. Ils utilisent les mêmes codes et ça se voit !

Hormis le nom et le logo correspondant, pas beaucoup à redire que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités…

Et alors au final, il y en a un plus rapide ou pas ?

Vous vous dites : si tout le monde se le demande, c’est qu’il doit bien y en avoir un plus rapide que l’autre.

Et de manière plus générale encore, c’est qu’il doit bien y a voir des différences importantes entre l’un et l’autre… Si non pourquoi il y en a deux ?

Et bien cette réponse va certainement vous décevoir mais on peut dire que non et oui ou oui et non…

Avant tout : ce qui était n’est plus. C’est-à-dire que le projet uTorrent de base n’est justement plus le projet de base.

A l’origine je vous le rappelle, il avait été conçu pour être plus léger. Donc plus rapide et utiliser moins de ressources ordinateurs. Il s’agissait du « micro-torrent ».

De même, à l’origine uTorrent, comme Bittorrent d’ailleurs, étaient des logiciels OpenSource, ce n’est désormais plus le cas.

A l’origine toujours, uTorrent était libre de publicités, depuis 2012 ce n’est plus le cas non plus.

Donc au bout du compte, ça fait quelques changements tout de même… On aurait donc peut-être pu affirmer qu’à ses débuts uTorrent était plus rapide, sans aucun doute plus léger.

Mais aujourd’hui ? Il s’est considérablement alourdi et comme on la vu, utorrent est devenu comparable sur bien des points à Bittorrent… alors quoi ?

Et bien je vais encore vous donner une réponse qui ne va certainement pas vous plaire : bien difficile de répondre avec certitude à cette question.

En fait on ne peut pas dire qui de BitTorrent ou de Utorrent est réellement plus rapide. Vous pourrez voir nombre de tests avec screenshot (capture d’écran) à l’appui démontrant que l’un est plus rapide que l’autre et inversement.

Je ne remets pas du tout en cause ces tests. De telles affirmations sont certainement véridiques. Mais elles ne sont, à mon avis, que des cas particuliers.

En effet, deux ordinateurs, situés au même endroit avec le même logiciel pourrait obtenir des vitesses de téléchargement différentes.

Énormément de paramètres rentrent en jeu : bande passante disponible et laissée réellement disponible par leFAI, type de connexion à internet, capacités de l’ordinateur ne sont qu’un petit échantillon de tous ces paramètres à analyser.

Alors comparer deux logiciels de torrents peut vous donner des résultats bien différents à un endroit X et à un endroit Y.

Pour un torrent X et un torrent Y. Pour un jour X et un jour Y et ainsi successivement. C’est d’ailleurs pourquoi Utorrent peut apparaître plus rapide chez certains et BitTorrent chez d’autres.

Bien sûr que certains tests peuvent être réalisés pour certains types de produits mais pour parler de vitesse de téléchargement entre deux clients appartenant à la même entreprise, franchement je ne crois pas.

Par contre différents facteurs peuvent, eux si, influencer cette vitesse de téléchargement. Etc’est peut-être ce qui importe le plus au final.

Comment rendre le téléchargement plus rapide ?

Comme on dit : « Il ne faut pas chercher midi à 14 heures ! ».

Dans le cas de votre vitesse de téléchargement cela signifie que la rapidité avec laquelle vous obtiendrez vos torrents dépend directement et pratiquement exclusivement de votre bande passante.

Autrement dit (ou du moins en partie), de votre FAI !

Or les FAI, pardon les Fournisseurs d’Accès à Internet (Free, Bouygues, Orange…) n’aiment pas du tout le torrent car très gourmand justement en bande passante.

S’ils se rendent comptent que l’un de leur client est adepte du torrenting, ils n’hésitent donc pas à brider sa connexion bien que ce ne soit pas vraiment légal… Mais tout aussi difficile à prouver !

Donc votre vitesse de téléchargement sera conditionnée premièrement par votre FAI et la bande passante disponible.

Attention, tous suivant les zones n’offrent pas le même débit. Deuxièmement si le FAI en question bride les connexions de ses internautes ou non.

Et du coup troisièmement un bon VPN qui permettra entre autres avantages de contourner le bridage en question.

D’autres paramètres que je qualifierais de secondaires peuvent aussi avoir leur influence.

Par exemple le nombre de vos d’applications connectées à internet. Le nombre de torrents en téléchargement (la bande passante va alors se diviser entre les différents torrents), etc.

Mais ce qu’il vous faut donc avant tout c’est un bon VPN comme Cyberghost, NordVPN ou VyprVPN pour être anonyme sur la toile et chiffrer votre trafic.

Comme cela, même votre FAI ne sait pas ce que vous faites sur le web. Et il ne pourra donc pas brider votre connexion.

Mais ce n’est pas tout. Un bon vpn aussi pour ne pas avoir de problème avec les autorités car le téléchargement d’œuvres protégées est interdit par de nombreuses législations.

Et il est parfois difficile de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Un bon VPN encore pour contourner la censure et accéder à tous vos sites de torrents préférés, sans souci et sans crainte.

Et un bon VPN bien sûr pour télécharger sûr et sécurisé sans perdre pour autant en vitesse de connexion. Enfin, un bon VPN pour plein d’autres bonnes raisons encore !

Imprim-écran of bittorrent.com

Conclusion

Vous l’avez compris, bien malin qui peut affirmer avec exactitude qui de uTorrent ou BitTorrent est réellement le plus rapide.

Vous vous êtes aussi rendu compte que les différences entre l’un et l’autre sont en réalité minimes.

Ce sont plus les points communs qui prévalent. Utorrent est réputé plus réactif, BitTorrent plus stable.

En définitive, à mon avis ne vous tracassez pas trop : ils viennent tous les deux de la même boîte et sont donc sensiblement les mêmes.

Chacun à sa petite anecdote, ils ont leur histoire propre mais au final tout ce beau monde dort sous le même toit…

Ainsi s’ils existent tout deux en versions gratuites avec des pubs, des versions payantes sans pubs et avec d’autres options plus avancées sont désormais disponibles.


Enfin, s’ils restent les deux clients torrents les plus populaires aujourd’hui, ça ne veut pas forcément dire que ces clients soient les plus performants.

D’autres alternatives existent en effet. Certaines plus rapides. D’autres plus adaptées à votre ordinateur ou système dexploitation.

D’autres encore, pour les dispositifs mobiles, etc.

Et n’oubliez pas que c’est aussi un bon VPN comme Cyberghost, NordVPN ou VyprVPN qui peut faire la différence en termes de vitesse, et de sécurité sans aucun doute!