Kill Switch, mais à quoi ça sert au juste ? Comment ça marche ?

« Kill Switch » voilà un terme bien étrange pour celui qui n’est pas familiarisé avec le monde des VPN.

Et même pour ceux qui connaissent les VPN, pour beaucoup la fonctionnalité Kill Switch reste un mystère.

C’est pour cette raison que nous avons donc décidé de rédiger ce petit article afin de vous expliquer de quoi il en retourne.

Vous allez voir, c’est simple et court mais ça permet de comprendre pourquoi cette fonctionnalité est si importante.

Vous avez dit Kill Switch ?

Si on tape le terme dans  » google trad « , la réponse est « antidémarreur », d’autres le traduisent par « interrupteur »

En réalité ce n’est ni l’un ni l’autre, un peu des deux peut-être et un peu plus aussi.


Dans le cas d’un VPN comme Cyberghost, NordVPN, VyprVPN, un « Kill Switch » va interrompre votre connexion à internet lorsque votre VPN à un problème.
Explication plus en détails…

L’une des multiples vertus d’un VPN, c’est de crypter l’intégralité de votre trafic et de rendre votre connexion à internet complètement anonyme.

Les meilleurs protocoles de sécurité chiffrent vos données (celles que vous émettez et celles que vous recevez) et les centaines de serveurs mis à disposition permettent de changer d’adresse IP.

Mais que se passent-ils si l’un de ces éléments a un problème ? Que se passent-ils si votre fournisseur de VPN a un problème ?

Même les meilleurs fournisseurs, pour une raison ou une autre peuvent avoir une faille, un souci technique ou quoi que ce soit…

Vous voilà exposé sur internet, votre sécurité compromise ! Et bien non justement !

C’est là qu’intervient votre fonctionnalité Kill Switch : en cas de problème avec votre VPN, quel qu’il soit, vous êtes automatiquement déconnecté du web.

Plutôt que d’être exposé et que votre sécurité soit remise en question, vous êtes automatiquement déconnecté du réseau jusqu’à ce qu’une connexion sécurisée soit de nouveau établie.

Comment fonctionne l’option Kill Switch ?

Vous l’avez compris une option kill switch est de prime importance pour garantir vraiment et en toute circonstance votre sécurité et anonymat sur le réseau.

C’est pourquoi tous les bons fournisseurs de VPN comme Cyberghost, NordVPN, VyprVPN proposent désormais cette fonctionnalité.

Généralement elle est activée par défaut. Cependant, dans certains cas, une activation manuelle s’avère nécessaire.

Vous avez bien compris aussi que cette fonctionnalité ne sert donc qu’en cas de problème.

Si tout va bien elle ne se mettra pas en marche. Par contre s’il y a un souci, elle s’active.

L’option Kill Switch conserve votre sécurité en coupant tous les flux, tout le trafic avec internet.

Plus aucun échange entre votre ordinateur et le web. Une fois les problèmes de votre VPN résolu, la connexion sécurisée revient elle aussi sans que vous n’ayez rien à faire.

Cette option est par exemple très intéressante si vous êtes sur le réseau BitTorrent. Vous êtes sûr que votre adresse IP ne sera jamais visible, par personne.