Que vaut Mozilla VPN ?

Le VPN fait parler de lui et tous les acteurs du web lancent leurs propres versions. On a les éditeurs d’Antivirus comme Avira, mais également des fournisseurs d’Usenet. Et cette fois, c’est Mozilla VPN qui lance la danse. Son VPN sera très surveillé, car on connait la réputation de Mozilla dans le domaine de la protection de la vie privée. Mais quand on regarde sous le capot, eh bien, on grimace plus qu’on ne sourit.

Comment fonctionne le Mozilla VPN ?

Un VPN fonctionne en créant un tunnel chiffré entre le client et le serveur. Si vous vous connectez à ce site via un VPN de chez NordVPN, VyprVPN, Cyberghost, alors personne ne peut savoir qui vous êtes. Quand vous vous connectez, l’adresse IP de votre FAI est remplacée par celle du VPN. Ce tunnel chiffré vous permet à la fois de masquer votre adresse IP. Et la beauté du VPN est qu’il propose des milliers d’adresses IP disponibles. En étant en France, vous pourrez ainsi avoir une IP américaine, allemande, mexicaine, etc.

Le Mozilla VPN est un peu différent, car il ne fonctionne que sur le navigateur Firefox. Son vrai nom est le Firefox Private Network. Il sera disponible comme une extension que vous installez. Une fois qu’elle est active, votre connexion sera chiffrée et vous pourrez changer d’adresse IP. On ignore combien de serveurs seront disponibles et dans quels pays. Pour le moment, le service est en test, uniquement pour les utilisateurs aux États-Unis et à titre gratuit.

Un VPN fourni par Cloudflare

On aurait aimé que Mozilla gère ses propres serveurs pour ce Mozilla VPN. Mais non, il passe par Cloudflare qui est un fournisseur de services pour des millions de sites. Cloudflare est très robuste, mais il est très limite sur la protection de la vie privée. En effet, quand vous utiliserez ce VPN, il traquera certaines informations comme votre vraie adresse, celle qui est fournie par le VPN et un token prouvant que vous utilisez ce service.

À son lancement, le Mozilla VPN est uniquement pour la version Desktop. Mais l’organisation prévoit de le déployer sur les versions pour mobile. Même si c’est une bonne initiative, cela ne vaut pas un vrai VPN comme celui de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost. Le VPN gratuit est très tentant. On n’a rien à débourser et on est protégé. Mais cette gratuité, vous la payez d’une manière ou d’une autre. C’est soit avec des données personnelles ou via des offres Premium. Mozilla a annoncé que la gratuité de son VPN sera limitée et donc, ensuite, il faudra payer.

Mozilla VPN est un VPN au rabais !

C’est un VPN au rabais pour deux principales raisons. Ce VPN ne vous protège que dans Firefox. Alors qu’il faut protéger toutes ses applications et ses connexions. Si vous utilisez le Mozilla VPN et que vous utilisez un logiciel de Torrent, alors votre vraie adresse IP sera visible. Ensuite, le fait de passer par Cloudflare est une mauvaise idée, car le contrat peut être rompu à tout moment. Et Mozilla ne contrôle pas ce qui se passe chez les serveurs de Cloudflare.

Et enfin, quand il deviendra payant et il le deviendra sinon il y a anguille sous roche, il sera plus cher que des VPN dédiés. Quand vous prenez un VPN dédié comme celui de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost, vous avez tout le package pour 5 à 7 dollars par mois. Vous avez des logiciels disponibles pour toutes les plateformes.

Quand vous l’utilisez, toutes vos applications sont protégées d’un seul coup. Il y a également des centaines de serveurs dans le monde à votre disposition. Avec ce type de VPN, vous pourrez surfer sur les Wifis publics, accéder à des sites géobloqués ou télécharger des torrents sans craindre Hadopi ou quoi que ce soit. À la limite, le Mozilla VPN vous permet simplement de vous initier au monde des VPNs. Mais ensuite, comparez de vrais fournisseurs et vous verrez qu’ils sont largement supérieurs.

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN