Mullvad VPN, le champion de la protection de la vie privée

Il y a des fournisseurs qui n’ont pas besoin de répéter qu’ils protègent leur vie privée. Un simple coup d’oeil et vous savez qu’ils le font sans balancer des arguments de marketing. Nous avons testé des dizaines de fournisseurs VPN au cours de la dernière décennie et Mullvad VPN est incroyable sur de nombreux points. C’est un fournisseur suédois qui se concentre entièrement sur la vie privée et l’absence de collecte de données d’utilisateurs. Mais est-ce qu’il tient ses promesses sur la vitesse, la fiabilité et les prix ? Et bien, découvrons-le ensemble dans notre test !

Introduction à Mullvad VPN

Mullvad VPN a été conçu uniquement pour proposer un droit universel à la vie privée. Pour tout le monde qu’il soit expérimenté ou totalement novice. L’entreprise a été créée en 2009 et régulièrement, Mullvad améliore ses services en axant ses efforts sur la vie privée et l’anonymat. En 2010, il a accepté les paiements par Bitcoin et par cash dont nous reparlons un peu plus bas.

En 2014, il a été l’un des premiers à combler la faille Heartbleed qui concernait le protocole OpenVPN. L’entreprise a aussi découvert la faille Shellshock et avertit ses concurrents pour rehausser la sécurité de tous les VPN. À partir de 2017, Mullvad propose le protocole WireGuard qui est censé remplacer l’OpenVPN à moyen et long terme. Et en 2018, il a passé le test d’un audit indépendant sur la sécurité de ses services.

Un fournisseur VPN ne se contente pas de vendre un VPN. Il promeut également la protection de la vie privée dans différents secteurs et NordVPN, VyprVPN, Cyberghost font également la même chose. Mais vous allez penser que cela doit couter une blinde. Et bien non.

Le prix de Mullvad VPN

Si on devait définir la simplicité du prix chez un VPN, alors Mullvad VPN en serait le champion. 5 euros par mois, fixe quel que soit votre durée d’abonnement. Pas de réduction selon la durée, car l’entreprise estime que cela confond l’utilisateur. Et que parfois, la réduction n’en soit pas une. Toutefois, quand on regarde NordVPN, on sent vraiment la différence de prix entre les abonnements. Mais 5 euros par mois, c’est acceptable et on a 5 appareils par compte et des dizaines de serveurs dans le monde.

Mullvad veut donner la flexibilité à ses utilisateurs, donc, vous pouvez souscrire pour 1 mois ou pour 1 an, mais le prix restera le même. Pour être honnête, on apprécie un prix simple qui ne bouge pas. Car on peut prendre un VPN en promotion à 2 dollars par mois. Mais on peut avoir une mauvaise surprise sur son budget si la promotion s’arrête et qu’on est obligé de payer 7 ou 8 dollars par mois. Mais ce qui fait la force de Mullvad VPN est la gestion de ses comptes.

Un compte totalement anonyme chez Mullvad

Chez la quasi-totalité des fournisseurs VPN, on vous demandera une adresse mail pour vous inscrire. Ce n’est pas nécessaire chez Mullvad, car vous générez un numéro de compte et c’est avec lui que vous gérez vos abonnements. Vous allez sur la page d’accueil et vous cliquez sur Générer un compte. Vous aurez un numéro qui vous servira d’identifiant. Et tout de suite en bas, vous avez la possibilité de payer de nombreuses manières différentes.

Vous avez Paypal, la carte de crédit, Swish, Bitcoin, Bitcoin Cash, le virement bancaire ainsi que les espèces. Swish est un service de mobile money en Suède. Vous avez une application, connectée à votre compte bancaire et vous pouvez payer votre abonnement avec. Notons que cela n’est valable pour les résidents en Suède. On disait que Mullvad VPN ne propose pas de promotion. C’est faux, vous avez 10 % de réduction si vous utilisez les cryptomonnaies.

On dit souvent que la cryptomonnaie est un paiement anonyme, mais le cash l’est bien plus. Aucune traçabilité, un euro vaut un euro et on ignore la provenance ou la destination de l’argent. Et Mullvad est le seul fournisseur à notre connaissance qui accepte les paiements en espèce. Vous mettez l’argent dans une enveloppe et vous l’envoyez par la poste à Mullvad VPN. Franchement, ils ont pensé et vous êtes 100 % anonyme dès l’ouverture du compte.

Les caractéristiques de Mullvad VPN

Si Mullvad frappe fort d’entrée, alors ce serait étonnant qu’il ne soit pas exemplaire sur la sécurité. Il propose les protocoles OpenVPN et WireGuard. Si vous êtes familier avec les VPNs comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost, alors vous savez que l’OpenVPN est proposé par tous les fournisseurs. C’est un protocole Open Source, existant depuis une décennie et qui a fait largement ses preuves. Mais Mullvad VPN a été l’un des premiers à utiliser WireGuard qui est la prochaine génération de protocole.

WireGuard est tout récent et il est encore développement. Il utilise les dernières technologies de chiffrement et son objectif est de rester sécurisé tout en étant très léger. Il est plus robuste que l’OpenVPN sur certains points et plus léger que le L2TP/IPSec. Ce dernier est souvent utilisé dans les appareils mobiles, car les Smartphones ont parfois dû mal avec l’OpenVPN.

WireGuard sur Mullvad

Sur les tests, WireGuard est 5 fois plus rapide que l’OpenVPN et il propose une bonne compatibilité sur les différents systèmes. Avec Mullvad VPN, il faudra bidouiller un peu pour que le protocole fonctionne. Si vous êtes sous Windows, alors il faudra importer un fichier de configuration dans le logiciel VPN. Et sous Linux ou Mac OS, il faudra passer par la ligne de commande. Cela peut sembler rebutant, mais il suffit de suivre les instructions fournies par Mullvad. Elles sont claires et simples, même pour les novices.

Mais peut-être que vous ne voulez pas utiliser WireGuard ? Pas de problème, vous pouvez rester avec le bon vieux OpenVPN. Et ce qui est remarquable avec Mullvad VPN est que les serveurs OpenVPN et WireGuard sont séparés ce qui fournit une bonne étanchéité entre les deux protocoles. Enfin, Mullvad propose aussi Bridge qui est un proxy appelé Shadowsocks. Il permet de contourner la censure internet dans certains pays. Vous n’en aurez pas forcément l’utilité sauf si les serveurs classiques de Mullvad ont dû mal à fonctionner dans votre pays.

Les serveurs sur Mullvad

Mullvad propose 420 serveurs dans 73 villes dans 39 pays. Cela en fait un fournisseur dans le moyen de gamme en termes de nombre de serveurs. Des leaders comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost proposent plus de 1000 serveurs dans plus de 140 pays. La toile de Mullvad se concentre surtout en Europe et aux États-Unis. Et comme il ne garde aucune donnée sur l’utilisateur, Mullvad VPN s’en fiche que vous téléchargiez du torrent. Donc, vous ne craindrez absolument pas avec la Hadopi même si vous téléchargez tous les épisodes de Breaking Bad.

Sur les tests, certains serveurs américains peuvent passer le blocage de Netflix. Et c’est un excellent critère pour les VPN, car ce gentil Netflix est aussi agressif que la Chine quand il s’agit de bloquer les VPN alors qu’on a payé légalement pour son service. Mais c’est une autre histoire.

Une protection draconienne de la vie privée

Mullvad VPN garantit une politique de zéro donnée. Vous allez me dire que tous les fournisseurs disent ça et ensuite, on s’aperçoit qu’ils collectent à tour de bras. Mullvad est l’exception à la règle. Il ne garde aucune donnée de connexion et il le prouve. Il possède une page de politique de confidentialité sur comment il gère vos données.

Comme ses comptes se basent simplement sur un numéro aléatoire, alors il est impossible de vous identifier. Donc, il n’enregistre pas le trafic, les requêtes DNS, les adresses IP, la durée et l’heure de connexion, ni même l’utilisation de la bande passante. Le problème est comment Mullvad détermine que vous avez atteint le nombre de connexions maximales (cinq en l’occurrence) s’il ne garde rien.

Et l’entreprise vous répond. Quand vous vous connectez à un de ses serveurs VPN, cela passe par un service centralisé qui regarde votre numéro de compte et calcule la limite de vos connexions. Simple, efficace et très pratique. Cependant, vous pourriez être identifiable via les modes de paiement. Si vous utilisez la carte de crédit, Paypal ou le virement bancaire, alors vous êtes obligé de fournir votre identité. Mais ce n’est pas la faute de Mullvad VPN, mais des fournisseurs de paiement.

On pourrait également vous identifier si vous utilisez le support par mail de l’entreprise. Cependant, il suffit d’utiliser une adresse mail jetable et vous serez tranquille. On a cherché, mais Mullvad a pensé à tout. Quand vous utilisez votre service, il est impossible de vous identifier, un point c’est tout !

Quelle est la vitesse de Mullvad VPN

Cela va être le seul point négatif de Mullvad, car on a subi une vitesse en dents de scie. Si vous êtes en Europe et que vous vous connectez à des serveurs européens, alors la vitesse est exemplaire puisqu’elle peut atteindre 85 % de la vitesse de votre FAI.

C’est remarquable, mais on a eu quelques latences sur les serveurs américains et asiatiques. Cela ne vous empêchera pas de télécharger des gigaoctets de donnée ou de visionner du streaming de manière fluide, mais on sent une différence de performance quand on se connecte à certains serveurs. La vitesse est importante pour certains utilisateurs comme les streamers qui préféreront peut-être des services comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost.

La sécurité et les logiciels de Mullvad VPN

Mullvad est disponible pour Windows, Mac OS, Android, iOS et Linux ainsi que les routeurs. Comme le protocole WireGuard est assez récent, il faudra passer par des fichiers de configuration pour paramétrer le logiciel. Mais cela se fait en quelques minutes si on suit les instructions fournies.

Pour Android, on apprécie que le fournisseur propose directement l’APK de son application. Cela peut servir pour ceux qui sont allergiques aux services Google. On a également un support complet des routeurs avec DD-WRT, Tomato, Asus Merlin, OpenWRT et PfSense.

Aucun malware n’a été détecté et la connexion vous protège contre les fuites DNS et d’autres failles qu’on a trouvées dans l’OpenVPN ces dernières années. C’est du béton armé en termes de sécurité et l’entreprise continue de rajouter couche après couche.

Le site web de Mullvad VPN

On est souvent tombé sur d’excellents VPN dans nos comparatifs, mais force est de constater que l’ergonomie de leurs sites web laisse à désirer. On ne trouve pas les informations essentielles, on passe un temps fou à trouver ce qu’on cherche. Le site web de Mullvad vous prend par la main dès la page d’accueil et la création du compte et les paiements sont un véritable plaisir.

On a une superbe cohérence sur l’expérience d’utilisateur et on n’a aucune difficulté à choisir les options, même dans une configuration complexe. Un gros travail a été fait sur l’ergonomie du site et on le sent à chaque clic. Même le contenu est bien optimisé avec des sujets complexes qui sont traités pour qu’ils soient accessibles à n’importe qui.

Le support technique

Mullvad propose une base d’aide très complet qui couvre tous les sujets. Les paiements, la gestion du compte, la configuration des logiciels ou des messages d’erreur que vous pouvez avoir. Et si vous êtes toujours bloqué, alors il propose un support par mail qui est très rapide.

Certains auraient aimé un chat en Live, mais souvent, on a une simple Hotline et des personnes qui ne sont pas compétentes sur des domaines très pointus. Le mail, c’est à l’ancienne, mais on a la garantie d’avoir un technicien qui comprend rapidement vos problèmes et apporte des réponses adaptées.

En conclusion

Mullvad VPN est sans doute l’un des 5 meilleurs fournisseurs VPN sur le marché avec NordVPN, VyprVPN, Cyberghost. On a beaucoup de ses concurrents qui excellent dans un domaine, mais Mullvad a soigné chaque aspect de son service. La création de comptes est de toute beauté avec des numéros aléatoires. Les modes de paiement conviennent à tout le monde.

La sécurité est draconienne avec le support du protocole WireGuard. Et on ne parle même pas de la politique de vie privée qui est la plus propre et la plus sécurisée qu’on ait vue. Les logiciels sont légers pour n’importe quelle machine et on a des guides très complets pour aider les novices à sécuriser leur vie numérique. On sent une maitrise sur la sécurité, la confidentialité et l’ergonomie du site.

Le seul bémol est la vitesse qu’on a trouvé irrégulière sur certains serveurs. Il est rare qu’on donne un 20/20 à un fournisseur VPN, mais Mullvad VPN a bien fait ses devoirs et il mérite amplement cette note maximale. Vous pouvez y aller littéralement les yeux fermés, car Mullvad vous protègera quoi qu’il arrive.

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN