Le Torrenting : Quelques questions sur sa Légalité

Le Torrent est quelque chose d’attrayant. Un ordinateur et une connexion Internet sont tout ce dont vous avez besoin pour télécharger les dernières sorties de vos films, séries et musiques préférés, tout ça gratuitement.

En plus de cela, certains sites web vous donnent l’impression qu’il n’y a aucun problème d’illégalité, ou risque inquiétant à propos des torrents.

Cela soulève quelques questions importantes, auxquelles beaucoup de gens aimeraient obtenir des réponses : Les torrents sont-ils légaux ? Sont-ils sécurisés ? Valent-ils le risque ?

Avant d’y répondre en profondeur, commençons par la surface :

Le Torrenting est légal ?

Oui, le Torrenting est totalement légal. Toutefois, dans la majorité des cas, le téléchargement et la distribution de contenu copyrighté ne le sont pas.

Le Torrenting est sûr ?

Le Torrenting apporte quelques risques. Si vous téléchargez du contenu copyrighté, il y a une chance que les autorités vous attrapent et vous sanctionnent.

Il y a également un risque de télécharger des fichiers infectés. Cependant, il y a quelques méthodes que vous pouvez suivre pour vous protéger de ces risques et améliorer votre sécurité, nous en discuterons plus bas.

Le Torrenting vaut-il le coup ?

Cela dépend personnellement de votre jugement. Chez nous à ContournerHadopi.org, nous ne condamnons ni ne recommandons le téléchargement Torrent.

Mais, statistiquement, il est clair qu’une grande foule pense que les risques du Torrenting valent le coup, puisque 170 millions de personnes utilisent BitTorrent chaque mois.

Maintenant que vous connaissez notre point de vue, allons nous immerger dans plus de détails ! Mais avant tout ça, allez jeter un œil sur notre top 5 des meilleurs VPNs !

Qu’est-ce que le Torrenting ?

En temps normal, lorsque vous téléchargez un fichier sur votre ordinateur, tel qu’un film sur iTunes, ou une application de Microsoft, vous prenez simplement le fichier d’un serveur sur Internet.

Le Torrenting est une nouvelle manière de télécharger des fichiers, et marche très différemment. Le Torrenting utilise le principe de partage de fichier du Pair-à-Pair ( Peer-to-Peer ).

Au lieu de télécharger un fichier d’un serveur, vous utilisez un logiciel ( Comme BitTorrent ) Qui se connecte à plusieurs autres ordinateurs dispersés dans tout Internet. Téléchargeant ainsi le fichier, morceau par morceau depuis chaque ordinateur.

Ce procédé décentralise le stockage des fichiers ( Films, Jeux, Séries TV, etcétéra ) Que les gens désirent obtenir.

Avant que le P2P ne se démocratise, les sites web contenant du matériel copyrighté se voyaient très vite découverts et fermés par les autorités. Sans serveur central, le Torrenting est très difficile à réprimer par les autorités et les ayants droit.

Comment marche le Torrenting ?

Pour vous aider à comprendre le procédé technique du Torrenting, voici un résumé simple sur son fonctionnement :

Dans le partage de fichier Peer-to-Peer, une étiquette dicte que, en même temps que vous télécharger les fichiers que vous voulez (LEECH), vous devriez également contribuer au partage dans la communauté en diffusant les fichiers aux autres (SEED). Voilà comment marchent les logiciels BitTorrent ( Comme qBitTorrent ).

Disons par exemple que vous téléchargez un nouveau film populaire. Une fois que le film est sur votre ordinateur, vous devenez l’un des nombreux utilisateurs capables de partager ( Seeding ) Le fichier aux autres. Ces derniers peuvent alors le télécharger ( Leeching ) Dans le futur.

Lorsque vous téléchargez quelque chose, vous ne le faites pas d’un seul endroit. Mais plutôt, le logiciel se place au milieu du processus.

Il gère toute la connectivité et reconstruit le fichier que vous désirez, depuis les multiples seeds depuis lesquels vous être en train de le télécharger.

Le même logiciel gère également vos connexions avec les personnes en ligne qui sont en train de leech le fichier depuis votre ordinateur.

Pour aider les gens à trouver les torrents, les sites web créent des listes de fichiers .torrent. Les autorités cherchent à fermer ces sites aussi vite que possible.

Des sites comme ( Maintenant défunts ) T411 et KickAss Torrents, ainsi que l’immortel ThePirateBay, sont probablement les plus connus.

Est-ce que le Torrenting est sans dangers ? Pouvez-vous être réprimandé ?

Cela serait irresponsable de notre part de vous dire que les torrents sont totalement sûrs. Si vous téléchargez des films ou des musiques copyrightés, il y a sérieusement un risque de vous faire attraper et puni par la loi. Vous devriez alors prendre des précautions pour cacher votre emplacement et votre identité.

Les gouvernements ainsi que les Fournisseurs de Service Internet ( ISP en anglais ) Collaborent pour rendre la vie difficile aux personnes qui utilisent le Torrenting et les logiciels de piratage.

Certains Fournisseurs de Service Internet, dans le Royaume-Uni par exemple, bloquent l’accès à quelques sites web relatifs au Torrenting.

En plus, le journal The Daily Express a révélé une nouvelle alliance des créateurs de contenu : L’Alliance pour la Créativité et le Divertissement ( Alliance for Creativity and Entertainement ).

Cette alliance a comme rôle spécifique de contrer le piratage en ligne, cela inclue le Torrenting et le streaming de contenu copyrighté.

Comment les gens se font attraper ?

C’est incroyablement facile pour les ISPs – Les fournisseurs-, et les ayants droit d’appréhender les utilisateurs imprudents. Voici quelques précautions oubliées par ces personnes :

Pour commencer, il est facile de voir les adresses IP des personnes qui partagent des fichiers en seed ou en leech. C’est très simple de trouver ces informations dans n’importe quel logiciel torrent.

Par conséquent, les ayants droit et les ISPs n’ont besoin que de surveiller l’activité des fichiers populaires pour être dirigés directement vers les adresses IP des téléchargeurs ou des personnes partageant les fichiers.

C’est une information suffisante pour mener à la porte d’entrée de la personne avec la connexion Internet impliquée. C’est aussi souvent suffisant pour lancer une contestation judiciaire.

Les Copyright Trolls

La popularité du Torrenting, couplé avec le désir brûlant des ayants droit de coincer les criminels, une industrie des Copyright Trolls en a résulté, et elle est en plein essor. Ces individus ou compagnies sont parfois appelés ‘’ Les Chasseurs d’Ambulance ‘’ De l’industrie digitale du Copyright.

Les Copyright Trolls traquent les personnes téléchargeant du contenu copyrighté. Certains travaillent indépendamment. D’autres ont un arrangement avec les ayants droit, qui encouragent et supportent leurs efforts pour protéger le matériel copyright que les gens téléchargent illégalement.

Les Copyright Trolls jouent souvent le ‘’ Number Game ‘’. Ils envoient des lettres juridiques menaçantes aux gens qu’ils croient avoir surpris en train de télécharger du contenu illégal.

Comme le destinataire de ces communiqués sont souvent coupables, il y a certainement de l’argent à se faire dans cette industrie.

Malgré la nature opportuniste de ce business, les trolls opèrent souvent dans le cadre de la loi. Les Copyrights Trolls augmentent les risques des usagers d’être attrapés et punis par la loi.

Les conséquences judiciaires du Torrenting :


Si on vous attrape à télécharger en torrent, vous pourriez recevoir une lettre de votre fournisseur internet vous ordonnant de cesser cette activité.

Votre connexion internet pourrait également être ralentie comme punition. Bien qu’inavoué de la part des ISPs, ces derniers ralentissent automatiquement le trafic Peer-to-Peer.

Toutefois, les sanctions peuvent être bien plus sévères qu’une tape sur la main ou une connexion internet lente.

En Inde, une sentence de 3 ans d’emprisonnement est réservée aux utilisateurs, même s’ils ne font que visiter un site de torrents ! Au Royaume-Uni, une peine privative de 12 mois fut donnée à quelqu’un ayant partagé du contenu copyrighté, précisément les tops 40 des singles de 2016.

Les autorités arrivent tout de même à distinguer ceux qui partagent largement du contenu torrent ( Comme la personne sanctionnée en Angleterre ), de ceux qui téléchargent occasionnellement.

La distinction est proche de celle d’un dealeur de drogue à un consommateur qui prendrait une fois ou deux fois dans sa vie de la marijuana.

Cela dit, les punitions qui changent une vie sont parfois très répandues. Les amandes peuvent être colossales.

Les VPNs pour le Torrenting et d’autres Précautions :

Avec des conséquences aussi sévères, on se demande pourquoi beaucoup de gens choisissent de télécharge des logiciels, musiques, et films via torrent.

Toutefois, la tentation d’accéder gratuitement à tous les médias digitaux dans le monde entier, combinée à des moyens de réduire les risques d’être attrapé, s’ensuit des millions de gens téléchargeant des torrents tous les jours.

Nous n’encourageons pas le Torrenting, mais nous ne le condamnons pas non plus. Si vous décidez, malgré les risques, d’utiliser les torrents, vous pourriez vous retrouver dans de beaux draps.

Si vous souhaitez prendre quelques précautions pour minimiser les risques, vous devriez considérer les choses suivantes :

  1. Restez loin des dernières sorties de films et de musiques tendance. Ces dernières sont étroitement surveillées par les Copyright Trolls et les ayants droit. Vous pouvez donc vous attendre à ce qu’ils d’immenses efforts pour mettre la main sur ceux qui les partagent et téléchargent illégalement.
  2. Utilisez l’un de nos VPNs : Cyberghost, NordVPN ou VyprVPN, nous vous le recommandons vivement. Un Réseau Virtuel Privé jouera le rôle de bouclier pour votre adresse IP et cryptera votre trafic Internet. Ainsi, votre fournisseur Internet ne pourra pas vous espionner. Les VPNs sont très loin d’être similaire, allez checker notre article sur les dangers des VPNs gratuits. Lorsqu’il s’agit de Torrenting, vous voulez avoir le meilleur des VPNs qui assurent la meilleure protection de votre vie privée. Vous devez également choisir une compagnie qui ne garde aucune trace de vos activités, et opère dans un pays où les lois de votre fournisseur Internet et gouvernements ne s’appliquent pas.
  3. Essayez d’utiliser Tor. Le réseau d’anonymat de Tor utilise un cryptage qui relie différentes techniques pour cacher votre activité. Il y a quelques défauts, comme les performances ralenties, et le fait que les liens du ‘’ Dark Net ‘’ De Tor a mis le logiciel sous les radars des gouvernements à cause d’associations criminelles. Pour consolider votre anonymat, pensez à utiliser Tor et l’un de nos VPNs en même temps.
  4. Utilisez TOUJOURS un bon antivirus et vérifiez systématiquement chaque fichier téléchargé. Les gens ne sont pas tous de bons samaritains qui partagent des fichiers pour des raisons altruistes. Certains fichiers viennent avec un petit bonus sous la forme d’un virus, cheval de Troie ou KeyLogger.

Qu’en est-il du Streaming ?

Le streaming commence à dévier de la légalité. De la même manière que le Torrenting, beaucoup des utilisateurs des torrents préfèrent maintenant streamer leur contenu copyrighté.

Les boxes Kodi personnalisées rendent la tâche facile, elles également particulièrement populaires ces derniers temps, n’hésitez pas à aller faire un tour vers notre guide complet sur Kodi !

Légalement parlant, rien ne change vraiment. Streamer du contenu piraté est illégal, et tout comme le Torrenting, il y a des gens qui œuvrent pour attraper ceux qui le font. Le Royaume-Uni prend même quelques mesures drastiques envers les Kodi Boxes.

Les précautions sont les mêmes et notre guide sur Kodi les explique très bien !

Conclusion :

Comme dit au tout début, le Torrenting est tentant. Bien que techniquement légal, le téléchargement de contenu protégé ne l’est pas.

Nous ne tolérons aucune activité illégale, beaucoup de personnes pensent que le partage de petits fichiers n’est pas réellement un crime.

Beaucoup le comparent à la copie de cassettes dans les années 80. Voilà pourquoi le Torrenting reste populaire parmi des millions de gens.

Des gens sont attrapés et sanctionnés. D’autres sont même emprisonnées.

Des millions d’autres ne se font jamais pincer certainement, car, ils suivent les mêmes conseilles que nous vous donnons ! Le dernier jugement est entre vos mains.