Uptobox : quel est cet hébergeur de fichiers de plus en plus populaire ?

Vous avez déjà entendu parler de Uptobox ? Oui car si non, vous ne seriez certainement pas là à lire ces lignes… Et si c’est donc le cas c’est parce que vous ne savez pas vraiment à quoi ça correspond ! Vous avez lu « hébergeur » mais comme tant d’autres en réalité, vous ne savez pas vraiment ce que ce terme veut dire. C’est ça ? Et bien ça tombe plutôt bien car c’est justement ce que nous allons vous expliquer maintenant. Mais nous allons le faire le plus simplement du monde tout comme nous allons également vous expliquer l’importance d’utiliser un VPN.

Uptobox, un hébergeur de fichiers, mais ça veut dire quoi au juste ?

Pour faire simple, un hébergeur de fichiers comme Uptobox c’est donc un site qui va héberger des fichiers (d’où son nom) autrement dit, les conserver, les stocker et par conséquent les rendre accessibles à la demande ou presque.

Par extension un hébergeur de fichiers va donc vous permettre de télécharger n’importe quel fichier « public ou en partage » qui se trouve sur les serveurs du site. Et autant vous dire qu’il y en a énormément de fichiers. Un hébergeur de fichiers est donc une manière excellente pour accéder à n’importe quels films ou autres contenus. En effet tout adepte des sites de torrents et de bittorrent doit à un moment ou à un autre se confronter à certaines limitations. Par exemple sur les plateformes publiques, ce sont généralement les contenus récents uniquement qui sont accessibles, ou ceux qui sont très populaires. Sinon, il faut s’inscrire sur le site, respecter un système de ratio, etc. Autant de contraintes qui s’avèrent très vite frustrantes.

En tant qu’hébergeur de fichier, vous pourrez également conserver vos données personnelles sur les serveurs du site. Une sauvegarde dans le Cloud. Vos vidéos, vos photos, vos textes, etc. Mais bien évidemment toutes ces données restent privées. Généreux Uptobox vous offre gratuitement jusqu’à 100 Go d’espace libre. Je vous avais dit qu’il y avait de la place…

Les limitations d’ Uptobox

À première vue, tout semble donc être merveilleux… On peut télécharger et stocker ce qu’on vuet sur Uptobox. Mais bien évidemment, comme toute entreprise Uptobox doit elle aussi gagner de l’argent pour fonctionner. Payer le personnel, la location/entretien des serveurs, etc., etc. C’est comme tout, ça coûte de l’argent !

Et c’est donc à l’utilisateur de mettre la main à la poche. Certes vous pouvez profiter des services de Uptobox de manière gratuite. Mais le système économique, c’est celui du « Freemium » bien sûr. C’est-à-dire vous offrir un service « gratos » donc mais extrêmement limité afin de vous inciter à passer à la version payante. En mode gratuit, vous serez limité sur la taille de stockage disponible (quoi que vraiment généreuse comme on l’a vu) mais aussi et surtout sur le nombre de téléchargements autorisés et la vitesse de téléchargement. Vous devrez encore attendre deux heures entre chaque téléchargement. Et là ça peut de nouveau devenir très vite frustrant… Vous connaissez la chanson !

À l’inverse si vous optez donc pour un abonnement Premium, ça ira beaucoup mieux ! Plus aucune limite ni de vitesse, ni en nombre de téléchargement, ni en Go téléchargés et même pas non plus en nombre de téléchargements simultanés. C’est d’ailleurs pour cela que des débrideurs existent. Pour résumer, les débrideurs ce sont des sites qui achètent des comptes Premium chez plusieurs hébergeurs comme Uptobox, ils mettent ensuite en commun ces abonnements entre les internautes. Donc généralement pour un prix moindre, en passant par un débrideur vous avez accès aux comptes Premium de multiple hébergeurs. Ce qui il est vrai est plutôt sympa.

Petite historique de Uptobox

Tout semble donc aller sur des roulettes pour Uptobox. Mais la réalité est autre. Ça n’a pas toujours été rose : ce genre de service joue en effet avec les limites de la légalité. Les ayants-droit veillent toujours au grain ! On se rappelle évidement du géant qu’était Megaupload dont le fonctionnement était comparable. Le site est désormais « out » et Kim Dotcom va finalement peut-être être extradé vers les États-Unis où il risque jusqu’à 60 ans de prison.

Or Uptobox a vu le jour en 2011, quelques mois à peine avant la disparition de Megaupload, l’un des géants de l’époque, l’autre étant Uploaders. Et depuis, l’hébergeur a dû batailler ferme pour se faire une place. C’est d’ailleurs grâce à la disparition de Megaupload qu’il a en quelque sorte connu le succès : il y avait en effet un vide à combler. Ce qu’Uptobox s’est donc empressé de faire.

Au final, la plateforme d’hébergement s’est hissée dans les 100 sites les plus visités dans l’Hexagone. Et vous le savez certainement, la popularité n’a pas que du bon dans ces cas-là car ça réveille l’attention des ayants-droit. Et ils ont le bras long… Ainsi il y a quelques années, Visa et Master ont mis la pression pour interdire l’accès au site aux américains. Du coup Google n’a plus affiché Uptobox dans les résultats de recherche… Vous voyez l’effet boule de neige ! En quelques jours c’était des milliers de visiteurs qui disparaissaient. Aujourd’hui tout semble s’être arrangé, à tel point que Upword Genius, la société suisse qui gère Uptobox a lancé une version streaming, Uptostream.

Cela dit, il est toujours préférable d’utiliser ce genre de service sous couvert d’un VPN comme NordVPN, VyprVPN ou Cyberghost. Vous bénéficierez alors d’une connexion cryptée, anonyme et sécurisée. Vous allez en effet changer d’adresse IP. Les meilleurs protocoles de sécurité vont crypter l’intégralité de vos données. Et il existe encore plein de bonnes raisons pour utiliser cet outil.

Conclusion

Vous connaissez désormais tout ce que vous avez besoin de savoir sur Uptobox. Toutes les informations indispensables pour en profiter mais n’oubliez pas, regardez notre comparatif et protégez-vous avec un VPN. Pour vous rendre sur le site mais aussi pour surfer sur internet de manière générale, le web est en effet extrêmement surveillé. Reprennez le contrôle de votre vie privée, en toute sécurité.

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN