Comment contourner la censure avec un VPN Turquie ?

La Turquie n’est pas le meilleur endroit au monde pour exprimer ses opinions. Considérée comme une ennemie d’internet par des organisations comme Freedom House et Reporters sans frontières, la censure s’est beaucoup accentuée en Turquie. Un VPN Turquie est idéal dans ces situations, car n’oublions pas qu’à la base, le VPN était utilisé par les dissidents et les journalistes dans des pays réprimant la liberté d’expression et de la presse.

Contourner la censure gouvernementale en Turquie

En utilisant un VPN Turquie comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost, vous pouvez réduire les risques de censure et d’arrestation. Après le Coup d’Etat avorté de 2016, le président Erdogan a abattu une main de fer sur de nombreuses organisations d’opposition politique. Des centaines de journalistes ont été arrêtés, des enseignants ont été expulsés des universités et internet a été mis sous la coupe gouvernementale.

Ce qui est ironique est que pendant le Coup d’Etat, le président Erdogan avait utilisé les réseaux sociaux pour la mobilisation des citoyens. Comme quoi, même des dictateurs comprennent la puissance d’internet. En utilisant un VPN Turquie, vous avez une IP turc, mais surtout, vous bénéficiez du chiffrement de la connexion ce qui est crucial dans un pays pratiquant la censure.

On pourrait se demander pourquoi on aurait besoin d’une IP turc alors qu’on habite en Turquie. Est-ce que ce ne serait pas mieux d’utiliser le VPN de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost et d’avoir une IP française ou allemande ? Non, car de nombreux contenus ne sont disponibles pour que les IP Turcs.

Pourquoi un VPN pour une IP turc ?

Le gouvernement turc ne fait pas que censurer les dissidents et les journalistes. Progressivement, il est en train de créer un internet national comme c’est le cas en Russie et en Chine. Donc, pour échapper à la censure, vous pourriez utiliser un VPN Turquie et avoir une IP française. Mais si vous êtes un journaliste et un blogueur, vous voulez accéder aux nouvelles locales pour les dénoncer si c’est nécessaire au monde.

Une IP étrangère vous empêchera d’accéder à de nombreux médias locaux sans oublier les plateformes de Replay des chaines de télévision. Mais est-ce que ce n’est pas étrange d’utiliser le VPN de NordVPN, VyprVPN, Cyberghost pour avoir une IP Turc alors qu’on habite en Turquie. Est-ce qu’il n’y a pas un risque ? C?est toute la beauté du VPN. Quand vous utilisez l’adresse IP de votre FAI et c’est valable même en France, votre identité est associée à votre compte. En Turquie, des opérateurs de télécom comme Türk Telekom International obéissent aveuglément au gouvernement.

Avoir une IP turc protégée grâce à un VPN

Et donc, une IP claire dans ce pays, c’est de la folie. En utilisant un VPN Turquie, même en restant à Istanbul, vous bénéficiez du chiffrement de la connexion. Cela empêchera le gouvernement d’intercepter vos communications. De plus, les serveurs VPN sont en Turquie, mais pas l’entreprise du VPN qui est souvent dans des juridictions plus libres. Donc, aucun risque de pression sur des fournisseurs comme NordVPN, VyprVPN, Cyberghost.

L’utilisation d’un VPN dans un pays comme la Turquie peut être une question de vie et de mort. C’est pourquoi, en plus du VPN, on recommande de renforcer son anonymat. Par exemple, utilisez la distribution Linux Tails que vous pouvez installer sur une clé USB. Et utilisez cette clé pour vous connecter à partir de cybercafés pour brouiller la trace. Si vous en avez la possibilité, utilisez un service de mail comme ProtonMail qui utilise le chiffrement bout à bout. Ce sont des conseils de base si vous êtes un journaliste ou un blogueur en Turquie.

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN