Yggtorrent change d’adresse, le site menacé en externe et en interne

Si vous êtes adepte du torrent, vous le savez certainement, l’impermanence est la seule chose qui se maintient… En effet, presque tous les sites qu’ils soient célèbres ou non finissent par disparaître un jour ou l’autre, c’est la règle. Et c’est d’ailleurs à cause de ces fermetures régulières que yggtorrent est devenu en un peu plus d’un an le site de torrent francophone le plus célèbre, le plus populaire. Mais encore une fois, ça ne va peut-être pas durer… L’utilisation d’un VPN comme NordVPN, VyprVPN et Cyberghost semble donc indispensable, vous allez comprendre pourquoi.

Yggtorrent, une montée en puissance fulgurante

Inconnu parce qu’inexistant il y a encore deux ans, Yggtorrent s’est rapidement imposé comme la nouvelle adresse pour télécharger films, musique, séries et autres. À l’époque l’écosystème bittorent francophone était plutôt florissant avec de nombreux sites disponibles. Le plus célèbre d’entre eux et aussi le plus ancien étant sans aucun doute T411.

C’est d’ailleurs de cette référence qu’ Yggtorrent a prétendu être l’héritier. La plateforme a ainsi conservé le système du ratio (télécharger autant que vous partagez) et est restée un site semi-public, c’est-à-dire avec une inscription obligatoire mais libre et gratuite.

Yggtorrent a donc vite-fait comblé le vide laissé par les multiples fermetures. Grâce à un logiciel torrent, facile donc de télécharger n’importe quel contenu. En quelques mois des milliers d’internautes adoptaient la nouvelle adresse. Actuellement le site revendiquerait plus d’un million de membres actifs, mais cela ne pouvait pas durer… En effet, rappelez-vous la règle qui régit le monde du torrent, celle de l’impermanence. Yggtorrent semble donc menacé à son tour…

Un changement d’adresse synonyme de fermeture prochaine ?

WWW picture. Micro from computer monitor.

S’il est bien évidemment trop tôt pour annoncer la fin d’ Yggtorrent, ce qui est sûr c’est que le site est menacé. En effet, on ne change pas d’adresse sans raison. Les ayants-droit ont la plateforme d’échange dans leur collimateur, c’est désormais une évidence. Car c’est bien pour échapper à leurs représailles que le site a déménagé à sa nouvelle adresse, avec une extension en « .ch » pour la Suisse.

En changeant ainsi d’adresse, Yggtorrent espère se faire un peu oublier mais surtout contourner les interdictions d’accès mises en place par les FAI sur ordre de la justice. Mais fort est à parier qu’une telle manœuvre n’aura qu’un effet temporaire et que les défenseurs des droits d’auteur reviendront rapidement à la charge. Ces derniers voient en effet l’échange en P2P comme une menace pour leur système économique. Un manque-à-gagner énorme qu’ils ne peuvent accepter de perdre…

Il semblerait surtout qu’une telle alternative existe (les sites de torrents) parce que les propositions légales actuelles ne sont tout simplement pas à la hauteur des attentes des consommateurs. Places de cinéma et DVD sont par exemple inaccessibles pour beaucoup. Et la révolution qu’a apporté Spotify et autres dans l’industrie musicale a clairement démontré que le consommateur est disposé à mettre la main à la poche dans la mesure où il estime que le prix est juste par rapport à l’offre. Enfin, diverses études, vite enterrées, auraient déjà démontrée que le téléchargement illégal ne serait pas préjudiciable d’un point de vue économique, au contraire. Cette pratique inciterait même à aller voir plus de film de manière légale. Ou a en acheter la version DVD par exemple, dans ma mesure bien sûr où la production a convaincu. Il s’agirait donc d’un droit de regard avant investissement, ce qui semble plutôt normal en réalité…

Rajoutons encore que le téléchargement via utorrent, bittorrent et autres ne représente aujourd’hui qu’un faible pourcentage de ce que l’on appelle encore le « piratage ». Le streaming étant désormais largement en tête, suivi par le DDL (Direct Down Load).

Yggtorrent, menace externe mais aussi interne

Si comme nous venons de le voir la menace qui pèse sur Yggtorrent représentée par les ayants-droit est donc bien réelle, elle n’est pas la seule. En effet, il existerait également une menace interne en plus de cette menace externe.

Visiblement chez Yggrorrent tout n’est pas aussi rose et ambiance copain/copain comme on voudrait nous le faire croire, au contraire… Il faut en effet savoir que bien souvent les sites de torrents se mettent en place pour des raisons idéologiques. Ils sont alors maintenus en ligne par des passionnés qui revendiquent un accès à la culture (quelle qu’elle soit), pour tous. Souvent bénévoles, les administrateurs et autres modérateurs travaillent « gratuitement » ou touchent quelques indemnités pour maintenir le site en état de marche, vérifier les torrents, répondre aux questions, alimenter le forum, etc.

Perte d’idéologie et de conviction, l’économique prime désormais

Mais si c’était aussi la règle chez Yggtorrent, visiblement ça ne l’est plus ! Un membre du staff dénonce en effet la politique marchande et économique désormais mise en place par l’administrateur principal (Destroy). Ce dernier userait en effet de divers stratagèmes pour se remplir les poches, faisant fi de toute moralité. Il aurait ainsi complètement orchestré la vente du site il y a quelques mois. Il aurait aussi mis en place un système de jetons et quotas pour rémunérer ses collaborateurs par nombre de torrents validés, incité l’achat de Go par les utilisateurs, etc.

Dénonçant auprès des autres membres du staff ces pratiques peu scrupuleuses, cet administrateur haut placé dans la hiérarchie du site a été effacé de la carte. Tous ses accès ont ainsi été suspendus du jour au lendemain. Il aurait tout de même convaincu la majorité du staff, 80% des membres auraient donc eux aussi quitté le navire. Ceux qui sont restés, sont restés en connaissance de cause. Cette activité leurs générerait un revenu de 600 € en moyenne voire un peu plus. Pas mal pensez-vous ? Certes mais ça reste une broutille pour un site qui engrange entre 3 et 5 millions d’euros par an. À tire de comparaison, T411 c’était entre 5 et 7 millions mais plus d’une décennie d’activité.

Si cet ancien responsable qui souhaiterait voir Yggtorrent fermé a donc gagné une bataille en amenant de nombreux membres avec lui, il est loin d’avoir gagné la guerre… En effet, malgré les différentes preuves acquises avant son départ (capture d’écran, preuves de virements bancaires, etc.) impossible pour lui de se présenter aux autorités. Ayant lui-même participé, il jouerait beaucoup trop gros personnellement. Les ayants-droits et la justice à leurs bottes ne rigolent plus du tout avec les histoires de contrefaçon : les sanctions peuvent ainsi s’élever jusqu’à 5 ans de prison ! Le jeu n’en vaut certainement pas la chandelle. Mais surtout parce que l’administrateur principal, qui n’aurait pas la nationalité française, résiderait visiblement au Maroc… Donc impossible pour la justice française de l’atteindre sans passer par une commission rogatoire internationale.

Utilisez un VPN sur Yggtorrent

Dans un tel contexte, il nous semble donc plus que jamais indispensable de passer par un VPN pour se rendre sur Yggtorrent. Vous l’avez donc bien compris : le site est menacé en interne et en externe. Quelle que soit votre position personnelle vis-à-vis des informations transmises, vous savez désormais que le site est surveillé et qu’il est particulièrement risqué de s’y rendre, plus encore maintenant. Pour éviter tout problème il est par conséquent indispensable de protéger votre identité, vos informations personnelles et même bancaires si vous envisagez d’effectuer un don pour augmenter votre ratio. Car bien évidemment, si une bricole vous arrive à ce niveau vous n’irez pas vous plaindre aux autorités…

L’option la plus efficace qui s’offre à vous consiste donc à passer par un VPN mais pas n’importe lequel bien sûr : NordVPN, VyprVPN et Cyberghost. Grâce à ces fournisseurs vous allez protéger votre identité en changeant d’adresse IP, vous serez alors anonyme sur la toile. Vous allez aussi protéger vos données personnelles car toutes vos informations seront cryptées par des protocoles de sécurité de niveau militaire. Enfin (il existe en réalité de nombreux autres avantages), vous contournerez en un clic tous les blocages mis en place par les FAI.

Conclusion

Si Yggtorrent est donc la référence torrent actuelle, ça ne va peut-être pas durer… Mais ça veut dire surtout que l’on ne peut s’y rendre sans un minium de précaution. Le site attire de plus en plus l’attention des ayants-droit, Hadopi surveille la plateforme, bref protégez-vous ! Externes ou internes, les menaces sont bien réelles.

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN