Windscribe, le meilleur fournisseur de VPN gratuit !

Introduction

Une chose est sûre, les meilleurs fournisseurs de VPN ne peuvent pas être des VPN gratuits ! C’est une évidence.

De manière générale je ne recommande d’ailleurs jamais l’usage d’un VPN gratuit mais Windscribe pourrait bien être l’exception qui confirme la règle…

En effet, les VPN gratuits sont à mon sens inutile dans la plupart des cas voire dangereux.

Inutiles parce qu’au final ils ne fonctionnent pas et ne sont pas gratuits (à cause des pubs ou de la revente de vos données par exemple).

Dangereux car vous croyant protégé par un Virtual Private Network vous pouvez avoir des activités « compromettantes » ou tout simplement effectuer une opération sur votre compte bancaire par exemple mais en réalité, vous êtes exposé !

Windscribe pourrait donc être l’exception. Mais en réalité, ce fournisseur de VPN n’est pas un fournisseur gratuit à proprement parler.

C’est à dire qu’il utilise le concept de « Freemium », une offre gratuite mais limitée afin de vous inciter à passer à la version payante.

Mais à la différence de ces concurrents, la version gratuite est bine plus généreuse et peut largement suffire pour un usage occasionnel. Je vous explique tout ça.

Brève Historique

Pour le coup il n’y a pas grand-chose à dire sur Windscribe et c’est plutôt normal.

La date de création de ce fournisseur de VPN remonte au 27 février 2017. Tout récent donc, à peine 2 ans.

Mais en ce laps de temps, il semblerait que la société canadienne ait réussi à se faire sa place.

Si on en croit les données présentes sur le site, plus de 11 millions d’internautes lui ferait en effet confiance.

Le nombre de clients gratuits ou payants n’étant pas précisé. Une popularité certaine donc.

Ce succès s’explique à mon avis par deux choses : les tarifs et diverses solutions d’abonnements, les nombreuses fonctionnalités offertes.

Les avantages et inconvénients de Windscribe

Les avantages

  • Version gratuite vraiment utile et fiable
  • Débloque Netflix
  • Autorise le P2P
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Bonne compatibilité
  • Connexion simultanée illimitée
  • Zéro log
  • Absence de fuite IP
  • Différentes offres payantes dont Bitcoin

Les inconvénients

  • Version payante lente
  • Siège social au Canada (5 Eyes)
  • Réseau de serveurs relativement restreint
  • Support aux abonnés absents (bots souvent incompétents)

Les tarifs et abonnements

Comme je vous le disais l’un des principaux intérêts de Wnidscribe résident dans sa variété d’offres et notamment son offre gratuite.

En effet, contrairement à tous ses concurrents, la version gratuite de Windscribe, sert vraiment à quelque chose dans la mesure où vous êtes un utilisateur occasionnel.

En effet, le fournisseur de VPN canadien vous offre jusqu’à 10 Go de bande passante par mois.

Ce qui reste bien plus que la concurrence donc avec 1 Go alloué voire 5 Go. Pour le coup, vous pourrez en profiter dans de bonnes conditions.

L’autre limitation concerne les serveurs. Seulement 10 pays au choix.

Cependant ce n’est pas l’accès à des serveurs en Azerbaïdjan ou en Ukraine que l’on vous propose mais bien les principaux pays : USA, Royaume-Unis, Hong-Kong, France, Allemagne et autres qui vous sont présentés dans cette liste. Donc plutôt sympa à mon avis.

En plus de cette version gratuite donc, les offres d’abonnement comme je vous le disais sont également assez multiples.

Comme la plupart des fournisseurs de VPN aujourd’hui, Windscribe propose un abonnement « Pro » qui se décline en deux formules, avec logiquement des prix dégressifs.

Ainsi, la formule mensuelle vous coûtera 9,00 $ / mois et la formule annuelle 4,08 $ / mois.

Intéressant donc mais des prix qui restent tout de même un peu plus élevés que les meilleurs fournisseurs VPN actuels.

Mais ce qui est encore particulièrement intéressant avec Windscribe c’est que vous avez également la possibilité de construire votre propre abonnement, de souscrire à un plan « Team Account » pour les entreprises par exemple ou d’avoir une adresse IP statique dédiée.

Autant d’options qui peuvent donc s’avérer intéressantes suivant les cas.

Les fonctionnalités de Windscribe

L’une des forces de Windscribe réside également dans ses fonctionnalités d’autant plus que ces dernières sont également disponibles avec la version gratuite.


Pour le moment Windscribe compte donc sur un réseau d’un peu plus de 500 serveurs, répartis dans plus de 60 pays au monde et 110 villes.

Autrement dit, un réseau ni ridicule ni extraordinaire, donc tout a fait honorable.

Au niveau des fonctionnalités à proprement parler vous pourrez compter sur l’aide de R.O.B.E.R.T, logiciel qui bloquera tous les Malwares et autres publicités si dérangeantes sur l’ensemble de vos dispositifs.

Vous bénéficierez également de l’option Killswitch mais aussi de quelques trouvailles innovantes.

Par exemple la « TimeZone Spoofing » qui vous indique l’heure locale où vous êtes connecté, le « Double Hot » qui vous fait passer par un second serveur si vous le souhaitez, le « Cookie Monster » qui déniche les cookies et les dévore, etc.

Vous bénéficierez encore d’un pare-feu qui éliminera toutes les menaces en dehors du tunnel crypté, du régulateur de vitesse qui choisira pour vous le serveur le plus rapide, ou encore le Secure Hot Spot qui transforme votre ordinateur en routeur wifi sécurisé pour vos dispositifs.

Et il en existe encore !

La vie privée

Le problème de Windscribe c’est sans aucun doute l'emplacement géographique de son siège social : le Canada ! Autrement dit, il s’agit d’un membre des 5 Eyes.

Un des pays fondateurs. Donc forcément dans ces cas-là, le respect de votre vie privée peut sérieusement être remis en cause car légalement certaines informations doivent être fournies sur demande des autorités.

Et malgré une politique de no-log et zéro journalisation, on est en droit de se demander ce qui se passerait réellement devant une injonction judiciaire.

Pour le moment on ne peut pas dire grand-chose à ce sujet, car Windscribe reste sans tâche ! Espérons que ça se confirme dans le temps.

Cependant, il faut reconnaître qu’un soin particulier semble être accordé aux utilisateurs pour conserver leur vie privée vraiment confidentielle.

La possibilité d’utiliser un paiement en cryptomonnaie (Bitcoin), moyen de paiement anonyme, le confirme encore.

La sécurité de Windscribe

La sécurité chez Winscribe, là aussi, c’est du sérieux ! De manière générale, le problème principal d’un fournisseur de VPN gratuit c’est qu’il est souvent peu fiable.

Des fuites DNS d’adresse IP sont souvent constatées, entre autres problèmes.

Autrement dit, vous êtes complètement exposé. Mais Windscribe se distingue encore une fois !

Après plusieurs tests, sur différents serveurs aucun problème de fuite n’a été constaté.

La sécurité est également garantie par les meilleurs protocoles en la matière.

Pas de problème à ce niveau non plus : cryptage avec les clés AES-256 (Advanced Encryption Standard), accompagné de SHA512 (Secure Hash Algorithm) et 4096 bit-RSA (initiale de ses inventeurs). Tous ces moyens de cryptage sont aujourd’hui la norme dans l’industrie du VPN et le cryptage des informations au niveau militaire et agences gouvernementales (NSA, FBI, etc.).

Donc si vous souhaitez un VPN pour contourner le flicage d’Hadopi, éviter la surveillance de masse ou vous connecter de manière sécurisée à un réseau Wifi public, Windscribe même en version gratuite devrait donc assurer le travail avec brio.

Le site Web de Windscribe

Personnellement le site web de windscribe m’a plu. Il n’y a pas beaucoup d’information, certes mais vous y trouverez l’essentiel.

Le tout étant présenté de façon vraiment lisible. Des illustrations symboliques pour représenter chaque fonctionnalité, de courtes explications mais qui restent efficace, une vidéo explicative également (dommage qu’elle ne soit pas traduite en français).

S’ajoute un service d’assistance qui reste relativement complet : guides de configuration, FAQ, Connaissance de base et différents supports techniques sont également proposés.

Le tout se complète par une assistance via chat. Ce dernier ne parle cependant qu’anglais et comme mentionné plus haut s’incarne dans des bots.

Et pour le coup les différentes questions que j’ai pu poser ont reçu des réponses complètement à côté de la plaque.

Mieux vaut envoyer un mail donc mais il faudra s’armer de patience…

Bien évidemment les différentes offres d’abonnements sont proposées mais contrairement à de nombreux concurrents, on ne vous incite pas en permanence à souscrire à un abonnement.

Ce qui à mon sens est plutôt agréable.

Le support de Windscribe

Comme je viens de vous le dire, le support de Windscribe à proprement parler est vraiment médiocre ou plutôt inexistant.

En effet, l’absence d’un chat disponible 24/7 et géré par des humains est devenu la norme aujourd’hui.

C’est presque un indispensable. Et bien chez Windscribe, vous devrez faire sans !

En gros, vous devrez vous débrouiller tout seul car pour la réponse via e-mail, si vous avez un problème, en réalité, vous devrez le résoudre tout seul car si vous attendez votre réponse de nombreux jours peuvent avoir passé !

Heureusement que tout est plutôt simple à prendre en main avec Windscribe !

Les applications compatibles avec Windscribe

L’ensemble des applications prises en charge par Windscribe est au final assez complet.

A savoir : Mac, Windows, Linux pour les portables et les ordinateurs de bureau. Iphone, Android et Windows Mobile pour les Smartphones et tablettes. Chrome, Firefox et Opera pour les navigateurs.

Les SmarTV et autres lecteurs multimédia comme AmazonTV, Kodi ou encore Nvidia Shield.

Les routeurs Synology NAS et QNAP NAS sont pris en charge également ainsi que plusieurs clients torrents tels que Bittorent, µtorrent, VUZE ou encore Deluge.

Comme vous pouvez donc le constater, l’offre est plutôt complète et variée. Les applications simples à installer et à prendre en main.

Conclusion

Alors que penser de Windscribe ? Il me semble que ce fournisseur de VPN vaut vraiment la peine en version gratuite.

Il s’agit en effet du meilleur VPN gratuit actuellement disponible à mon avis.

Il est sûr, facile à utiliser, avec de nombreuses fonctionnalités et surtout, véritablement utilisable : 10 Go et 10 pays accessibles, c’est effectivement suffisant si vous êtes un utilisateur occasionnel.

Si ce n’est pas le cas, vous aurez donc besoin d’une couverture à l’image de votre usage d’internet. Mais dans ce cas-là, je ne vous recommanderai pas Windscribe.

En effet, bien que le fournisseur de VPN reste séduisant sur bien des aspects et reste bien plus performant que nombre de ses concurrents, certaines de ses caractéristiques ne sont pas à la hauteur des meilleurs…

Le fait qu’il soit situé au Canada par exemple pose un sérieux problème tout de même.

La qualité de son support reste elle aussi problématique. Son réseau de serveurs bien qu’honorable reste limité, ses vitesses aléatoires… Autant de faiblesses donc qui le relèguent au second plan d’autant plus que son tarif le moins cher reste tout de même de 4 $ / mois.

Bon marché certes mais plus onéreux que nombre de fournisseurs plus performants.

Suggestions de Lecture

Charactère d'anime

Voir anime : 14 superbes sites de streaming gratuits et payants en 2019

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Fusion de la Hadopi et du CSA, que doit-on craindre ?

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

Comment regarder HBO en France ? Nos solutions

firefox-vpn

Que vaut Mozilla VPN ?

Private internet access VPN

Critique et test complet du fournisseur de VPN CyberGhost

Nord-VPN

Critique et test impartial du fournisseur de VPN NordVPN