Astrill VPN, on l’a testé pour vous

Tout le monde promet qu’il protège votre sécurité. Même Facebook et Google prétendent qu’ils protègent votre vie privée et votre sécurité.

Toutefois, la réalité dans les faits est bien différente et décevante. La même chose pour les fournisseurs VPN.

Chacun va y aller de sa déclaration pour dire que votre vie privée est sa priorité.

Mais que vaut-il réellement ? Astrill vpn est très apprécié pour ses utilisateurs.

On va donc ouvrir le capot et fouiner dedans pour voir si ce fournisseur vous mérite d’avoir comme client.

Les prix d’Astrill VPN

Vu le nombre de fournisseurs qu’on a déjà testé, on dit tout de suite qu’Astrill vpn est plus cher que ses concurrents.

On parle d’une différence de 1 ou 2 dollars, mais aujourd’hui chaque centime compte.

Son prix mensuel est à 15,90 dollars et chaque service est identique. Le prix pour 6 mois est de 11,65 dollars et enfin, l’abonnement annuel est de 8,33 dollars.

Alors que la moyenne des autres fournisseurs est aux alentours de 5 à 6 dollars pour un abonnement annuel.

Toutefois, les prix d’Astrill vpn se justifient, car il intègre une foule d’options qui sont directement incluses dans ses offres de base.

Il propose aussi des options payantes pour les utilisateurs professionnels. En premier lieu, vous pouvez avoir votre adresse IP dédiée pour 5 dollars de plus par mois.

Cela vous permet d’utiliser la même adresse IP et c’est essentiel quand vous travaillez dans une entreprise où les IP extérieurs sont interdits.

Ensuite, vous avez aussi une extension VIP qui permet d’améliorer la latence de vos connexions.

C’est une option pour le streaming et les internautes en Asie. Cela permet au trafic d’arriver de plusieurs destinations.

Enfin, Astrill vpn propose aussi des routeurs pré-installés avec son VPN. C’est plutôt un mauvais point, car il faut acheter carrément le routeur chez lui à partir de 50 dollars.

Vous pouvez utiliser votre propre routeur et installer une Applet d’Astrill. Mais la configuration est plus complexe.

Vous êtes très loin d’un VPN gratuit, mais personne ne peut vous donner gratuitement une protection de la vie privée digne de ce nom.

Les modes de paiement

Astrill vpn couvre les principaux modes de paiement. Paypal, virement bancaire, les cartes de crédit, Perfect Money et le Bitcoin.

On apprécie également le processus de l’inscription. Tout se fait en une seule page.

Vous cliquez sur la page des prix, vous choisissez votre offre, vous fournissez votre adresse mail et sélectionnez un mode de paiement.

Astrill prétend que vous pouvez avoir son VPN en 3 minutes. On va lui faire confiance, mais cela dépend également du traitement de votre paiement.

Si vous utilisez le Bitcoin, alors la transaction peut prendre plusieurs heures.

C’est vrai que ses prix sont plus élevés, mais c’est composé par la pléthore d’options.

Et les paiements couvrent les utilisateurs dans le monde entier. Donc, un bon point dans ce domaine.

Les protocoles VPN

Il ne suffit pas d’utiliser un VPN pour être anonyme. Il y a des endroits comme le Wifi public où la robustesse du protocole va déterminer si vous êtes en sécurité.

Ces Wifis publics sont une vraie passoire et vous avez des pirates qui scannent constamment le réseau à la recherche de machines vulnérables.

Astrill vpn propose les protocoles les plus récents et les plus robustes du marché. Et il fournit aussi des protocoles propriétaires. Ainsi, on a l’OpenWeb, le StealthVPN, Wireguard, l’OpenVPN, l’OpenConnect, le Cisco IPSEC, l’Ikev2/IPSEC, le L2TP/IPSec, le SSTP et le PPTP.

Il y a en qu’on rencontre généralement chez tous les fournisseurs comme l’OpenVPN, le L2TP/IPSEC, le SSTP ou encore le PPTP.

L’OpenWeb a été développé par Astrill et sa principalement particularité est qu’il n’a pas besoin de connexion pour basculer entre les serveurs.

C’est un protocole qui est conçu pour être léger. Quand vous changez de serveur dans son logiciel, le basculement est instantané.

Le StealthVPN est une technique de plus en plus populaire chez les entreprises de VPN.

Dans le cas d’Astrill, ils se sont basés sur l’OpenVPN pour le développer. Il permet de cacher le fait qu’on utilise une connexion VPN.

Cela vous protège contre le Deep Packet Inspection qui est souvent utilisé par des pays comme la Chine.

Cette furtivité est également présente avec l’OpenWeb. La différence est dans la robustesse du chiffrement.

On apprécie énormément qu’Astrill propose Wireguard qui est plus rapide et même plus sécurisé que l’OpenVPN.

L’utilisateur lambda ne voit pas trop la différence, car elle est principale technique.

Son implémentation est beaucoup plus facile dans les systèmes. Il a été testé et approuvé par les spécialistes du chiffrement.

On estime que c’est le successeur de l’OpenVPN dans quelques années.

Si un fournisseur propose Wireguard, c’est que vous avez affaire à l’un des meilleurs VPN, en tout cas sur le plan de la sécurité.

Les nombreuses fonctionnalités d’Astrill vpn

Astrill VPN a passé du temps à développer ses services. Et on a des options très polyvalentes qui sont intégrées dans chaque VPN.

  • Le Smart VPN – Le Smart VPN va déterminer le meilleur moment pour utiliser le VPN. Ainsi, vous en aurez besoin sur les sites internationaux, mais pas sur les sites locaux. De cette manière, vous serez protégé sur les grosses plateformes, mais vous aurez une connexion fluide sur vos sites locaux. Les puristes ne vont pas forcément l’apprécier, mais vous pouvez désactiver cette option.
  • Le partage de VPN – Plutôt que de proposer des connexions en simultané, Astrill vpn vous facilite le partage du VPN. Vous pouvez partager la même connexion entre différents systèmes d’exploitation et machines. Vous pouvez arriver au même résultat en installant son VPN sur un routeur. Mais on a vu qu’Astrill nécessite que vous achetiez ses routeurs. Donc, le partage de connexion est bien plus intéressant.
  • Des filtres pour les applications – Sur certaines applications, comme celles des banques, le VPN est interdit. Ce type de service a besoin de vous authentifier par votre adresse IP. De ce fait, Astrill vpn vous propose des filtres pour déterminer les applications qui seront protégées ou non par le VPN.
  • La possibilité d’utiliser les sites sur TOR – C’est une fonction qu’on apprécie beaucoup. Le réseau TOR est réputé pour son anonymat. Mais sa connexion est souvent très lente. On a également les sites hébergés sur TOR avec une adresse en .onion. Quand vous utilisez Astrill vpn, alors vous pouvez accéder directement à ces sites en .onion sans avoir besoin d’installer TOR. Le logiciel VPN fera tout à votre place. C’est un gain de temps considérable pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps à configurer TOR.
  • Le multi-saut – Le multi-saut (multi hop) est une technique qui permet de renforcer davantage son anonymat. Dans une connexion VPN classique, vous passez d’un serveur A pour aller dans votre destination. Avec le multi-saut, vous passez de serveur en serveur pour brouiller les pistes.
  • Le Torrent est parfaitement autorisé – Le Torrent est totalement accepté chez Astrill vpn. Non seulement, vous pouvez télécharger ce que vous voulez avec BitTorrent. Mais en plus, vous avez des serveurs spéciaux (marqués par une étoile) dans votre logiciel qui vous donnera la meilleure bande passante possible pour le P2P. Donc, Hadopi peut toujours rêver de vous attraper si vous êtes chez Astrill.
  • Le Kill Switch dans toutes les applications – Devenue une option par défaut, le Kill Switch évite que vous soyez exposé si la connexion VPN ne marche plus. Elle est présente dans tous les logiciels d’Astrill.

Ce n’est pas un hasard qu’Astrill vpn soit très populaire en Chine.

Car on voit que de nombreuses fonctions renforcent énormément l’anonymat et protègent contre la censure et le blocage des gouvernements répressifs.

La vitesse chez Astrill vpn

On pourrait croire qu’avec ces protocoles lourds et ces chiffrements très robustes, la vitesse d’Astrill vpn serait catastrophique.

Et bien, c’est exactement le contraire. En testant à plusieurs reprises et de plusieurs emplacements, son VPN garde une vitesse très stable.

On est aux alentours de 75 % de la vitesse de base ce qui indique le haut du panier en termes de performance.

Astrill vpn propose 115 serveurs dans 64 pays. Cela semble faible, mais cela prouve l’adage que la taille ne compte pas.

Ce sont de vrais serveurs physiques connectés à des câbles de grande capacité.

Vous aurez souvent des fournisseurs qui prétendent qu’ils ont 3000 serveurs, mais la plupart sont des serveurs virtuels.

On voit également, sur la carte, qu’une partie des serveurs est concentrée en Asie.

Cela prouve qu’Astrill vpn veut en faire un marché prioritaire. Et c’est une bonne stratégie.

La connectivité VPN en Asie est souvent catastrophique chez ses concurrents.

C’est un pari rentable pour l’avenir. Donc, rien à dire sur la vitesse. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

La vie privée chez Astrill vpn

Astrill vpn garde certaines informations sur ses utilisateurs. Mais elles sont non identifiables et sont utilisées principalement pour la maintenance technique.

Ainsi, vous avez le temps de connexion, l’adresse IP, le type d’appareil et la version de l’application.

L’adresse IP est celle du serveur VPN, pas celle de votre FAI. Et quand vous vous déconnectez de leur logiciel, ces informations sont supprimées automatiquement.

De plus, ce fournisseur regarde aussi la quantité de trafic utilisée par votre connexion.

Mais c’est uniquement la quantité en Mo et il lui est impossible de savoir les sites que vous visitez.

Le temps, la durée de connexion, le type d’appareil et la version du logiciel sont gardés pendant 30 jours.

C’est pour le cas où vous demandiez une assistance technique et qu’il faut chercher les appareils que vous utilisez.

Ce n’est pas exactement une politique de zéro donné. Mais au moins, Astrill vpn est honnête et déclare explicite ce qu’il enregistre sur vous.

Bien sûr, il y a le nom et le mail que vous utilisez pendant l’inscription. Mais vous pouvez utiliser n’importe quelle identité.

De plus, le paiement par Bitcoin vous offre un bon anonymat.

Je préfère qu’un fournisseur VPN soit transparent plutôt que de dire simplement « qu’on ne garde rien » et qu’ensuite, on apprend que tout était enregistré.

Mais cela reste un point mitigé pour Astrill vpn.

Les logiciels VPN d’Astrill vpn

Les logiciels VPN d’Astrill vpn sont disponibles pour Windows, Linux, Mac. On a également des applications Android et iOS.

Pour le routeur, vous pouvez utiliser une Applet pour mettre Astrill sur votre routeur.

Mais les étapes sont assez complexes, car cela passe par le flashage du routeur. Ce qui est toujours une étape délicate.

Si vous n’êtes pas expérimenté et que vous voulez un routeur pour protéger tous les appareils de la maison, alors achetez directement un routeur chez Astrill.

Au moment où nous avons regardé, il proposait 2 modèles. Le premier à 50 dollars et l’autre à 219 dollars.

Le routeur est soit cher, soit complexe si vous le configurer manuellement.

Toutefois, c’est une étape nécessaire si vous voulez le VPN sur vos consoles de jeu ou un lecteur de média comme Kodi.

En conclusion

Astrill VPN fait un sans-faute quasiment dans tous les domaines. Il y a deux couacs qui pourraient vous empêcher d’acheter un abonnement chez.

Le premier est le prix, avouons-le, est plus élevé que la moyenne du marché.

Mais Astrill possède une page dédiée où il explique pourquoi il est cher. L’équipe est composée de spécialistes de chiffrement, d’ingénieurs et de développeurs.

Ensuite, Astrill a lancé de nombreuses innovations avec des protocoles propriétaires.

C’est rare de voir un fournisseur qui proposait Wireguard qui est très récent et qui est promis à un bel avenir.

Ensuite, on a la vitesse qui est vraiment performante malgré le faible nombre de serveurs.

Cela prouve que ce n’est pas du Fake ou des serveurs virtuels.

La vie privée est le second mauvais point, mais cela reste relatif. Astrill vpn est très transparent sur ce qu’il garde sur vous.

Et on a des internautes qui l’utilisent depuis des années sans jamais avoir aucun problème.

Astrill est le genre de fournisseur que vous configurez une fois et vous pouvez l’oublier, car il fonctionnera de manière transparente en arrière-plan.

On a également une foule d’options qui conviendra à tous les types d’utilisateur.

La possibilité d’accéder à des sites sur TOR sans avoir besoin de TOR. Le multi-saut pour brouiller les traces.

Le Smart VPN pour avoir une connexion fluide sur certains sites. Les filtres pour exclure certaines applications.

En bref, Astrill vpn a pensé à tout. Et ce n’est pas un hasard si certains le considèrent comme l’un des leaders du marché.