Notre test sans concessions de Purevpn

Purevpn est un fournisseur VPN qui appartient à l’entreprise GZ Systems qui est basée à Hong Kong.

L’entreprise est assez ancienne puisqu’elle a été fondée en 2006 et donc, cela fait près d’une décennie qu’elle est présente sur le marché.

Purevpn a une histoire très mouvementée. Des eaux tumultueuses qui ont mis à mal sa politique de vie privée et de promesses d’anonymats à l’utilisateur.

Avec les menaces grandissantes sur la vie privée, il est crucial d’avoir un VPN qui signe un sans-faute dans la plupart des domaines.

Et malheureusement, Purevpn tombe dans le même piège que des politiciens. Beaucoup de promesses, mais la réalité est assez différente.

Les prix de Purevpn

Purevpn est agressif sur les prix. Son abonnement mensuel coute 9,60 euros par mois.

L’abonnement de 3 mois vous revient à 7,01 euros par mois. Enfin, l’abonnement de 12 mois vous revient à 2,92 euros par mois.

C’est extrêmement abordable puisqu’on a une réduction de 70 % entre le prix mensuel et annuel.

Le fournisseur propose aussi une période de remboursement de 31 jours. Donc, les prix sont un bon point pour Purevpn.

Toutefois, les tarifs de Purevpn changent assez régulièrement.

Comme beaucoup de fournisseurs, il se base énormément sur les promotions pour attirer les clients. Donc, vérifiez bien les prix avant de vous inscrire.

Il se démarque aussi sur les modes de paiement. Ce n’est pas forcément le principal critère sur d’autres sites de comparatif, mais pour nous, c’est important.

Le VPN est un service mondial, car internet est mondial. Et les menaces sont également mondiales.

Donc, indépendamment de son pays, un internaute doit pouvoir louer un VPN avec le minimum d’efforts.

Purevpn permet de payer par Paypal, carte de crédit, mais également les cryptomonnaies via Coinpayments.

Il supporte également PaymentWall qui intègre Qiwi ou Neosurft. Et il offre aussi des paiements via BlueSnap qui vous permet de payer notamment par Skrill, Paysafe ou Sofort.

Donc, une excellente note sur les modes de paiement, car Purevpn montre qu’il est un fournisseur vraiment mondial.

Les extensions payantes

Contrairement à d’autres fournisseurs qui intègrent tout dans leur offre de base, Purevpn intègre des options payantes.

On a l’IP dédiée qui est disponible en 2 variantes. La première à 1,75 euro de plus par mois et une autre à 1,85 euro avec la protection DDoS.

Si vous cherchez la sécurité maximale, vous avez un pare-feu NAT à 0,85 euro.

Les adresses IP dédiées sont nécessaires pour les entreprises, les universités et d’autres établissements.

Dans ce cas, une adresse qui change constamment ne sera pas reconnue par le réseau internet d’une entreprise par exemple.

Une adresse IP dédiée vous offre la sécurité tout en ayant une IP que vous pouvez intégrer facilement au réseau interne.

Les protocoles VPN

Purevpn propose les principaux protocoles avec l’OpenVPN, le L2TP/IPSec et le PPTP.

Cela reste les 3 mages qui sont proposés chez tous les fournisseurs. Mais une bonne nouvelle est que le fournisseur propose aussi l’Ikev2 qui est un protocole plus récent et bien plus récent que le L2TP.

Le protocole VPN vous assure la meilleure sécurité sur les Wifi publics par exemple. Ainsi, dans ces réseaux non protégés, l’attaque de l’homme du milieu est très fréquente.

Un pirate peut s’insérer au milieu de votre connexion et il peut absolument intercepter toutes les communications.

De préférence, choisissez toujours l’OpenVPN sur tous les logiciels pour Desktop. Pour le mobile, si vous avez un Smartphone qui n’est pas récent, alors vous devrez utiliser le L2TP/IPSec.

Enfin, évitez le PPTP, car c’est une vraie passoire. Les fournisseurs le proposent uniquement pour garantir la compatibilité avec les vieilles versions de Windows.

Le chiffrement de 256 bits

Une autre bonne nouvelle avec Purevpn est qu’il vous propose le chiffrement en 256 bits.

Si c’est du charabia pour vous, alors on va un peu parler de l’attaque par brute force.

Quand vous créez un mot de passe, il existe plusieurs moyens de le craquer, c’est-à-dire de le révéler.

L’une des principales est l’attaque par brute force qui consiste à utiliser tous les mots possibles dans un dictionnaire.

Cela prend énormément de temps, mais la puissance de calcul a beaucoup augmenté.

C’est pourquoi on répète inlassablement le conseil de créer des mots de passe forts.

Le chiffrement va encoder ce mot de passe et d’autres informations sensibles.

Pour avoir le meilleur VPN, il faut que le chiffrement soit très robuste ce qui est le cas de la norme de 256 bits qui est utilisé par les gouvernements et les armées.

Donc, avec son chiffrement de 256 bits, Purevpn vous propose une sécurité inviolable, en tout cas sur le plan technique.

La vitesse de Purevpn

Purevpn propose plus de 2 000 serveurs dans plus de 180 pays. Quand on pense que lorsqu’il a commencé, l’entreprise n’avait que 5 serveurs VPN.

Mais ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de serveurs que vous êtes rapide.

Le fournisseur propose une grande vitesse en Europe et en Amérique du Nord même si son maximum est de 70 % de la vitesse de base.

Tous les VPN ralentissent votre connexion. Le meilleur VPN peut vous offrir jusqu’à 90 % de votre connexion normale, fournie par votre FAI.

Toute la qualité consiste à se rapprocher du 100 %. Donc avec Purevpn, si vous êtes à 10 Mpbs, alors vous aurez 7 Mpbs au maximum.

Ce n’est pas mal compte tenu du chiffrement très lourd qu’il utilise et qu’il a des millions de clients.

Toutefois en Asie, ce ratio baisse drastique pour atteindre les 20 %. En dessous de 50 %, ce n’est clairement pas un bon point.  

Dans les heures de pointe, Purevpn a vraiment dû mal à tenir la cadence. On peut juste espérer qu’ils vont rajouter plus de serveurs et avoir une vitesse digne de ce nom.

La protection de vie privée

Purevpn a été dans des eaux très tumultueuses à cause de politique de vie privée en dent de scie.

Comme de nombreux fournisseurs, il promettait de ne garder aucune information sur les utilisateurs.

Toutefois, ses propres conditions d’utilisation le contredisent. Car il garde les journaux de connexion pour « améliorer l’expérience de l’utilisateur ».

Une expression fourre-tout qui veut tout dire et n’importe quoi.

Mais c’est en 2017 que Purevpn va se prendre une flèche, tuant définitivement sa promesse.

Un harceleur en ligne, Ryan Lin, faisait l’objet d’une enquête d’une FBI. Mr Lin utilisait des outils comme TOR, ProtonMail et le VPN de Purevpn pour rester anonyme.

Après avoir analysé le PC qu’il utilisait chez son employeur, le FBI a découvert qu’il utilise Purevpn.

Il a contacté l’entreprise qui a pu fournir des logs qui contenaient l’adresse mail de cette personne.

Et l’adresse mail était la même que celle qu’il avait utilisée pour effectuer ses harcèlements en ligne.

Le VPN ne vous protège pas contre tout

Évidemment, c’est de bonne guerre, car tous les concurrents de Purevpn se sont engouffrés dans la brèche pour arguer que Purevpn avait menti à ses clients.

C’est vrai en partie, mais tous les fournisseurs gardent des journaux sinon leur service ne fonctionnerait pas.

De plus, il faut se poser la question différemment. Un VPN coute de 5 à 7 euros par mois.

Vous croyez vraiment qu’une entreprise va prendre le risque d’aller en prison à votre place, juste pour protéger votre crime ?

Aucune personne ne ferait ça, alors pourquoi le demander à un VPN. De plus, on oublie souvent de dire que Mr Lin utilisait aussi TOR et ProtonMail ce qui n’a pas suffit.

Est-ce que TOR est également une passoire ? Non, le VPN et comme d’autres outils d’anonymat sont conçus pour des internautes lambdas, mais qui se font injustement censurer les gouvernements ou des organisations comme la Hadopi.

Un VPN ne permet pas de se cacher quand on commet des crimes graves.

Cela ne signifie pas que Purevpn est exempt de tout reproche. Il aurait dû anonymiser les informations qu’il a enregistrées.

Mais ces accusations contre Purevpn ne sont pas valables, car si cela arrivait à d’autres fournisseurs, alors ils feraient exactement la même chose.

Mais quand on voit que certains glorifient un VPN gratuit alors que ce dernier vend carrément les données des utilisateurs aux annonceurs, on se dit que l’hypocrisie vole bien bas.

Les fonctionnalités bonus de Purevpn

Purevpn offre énormément d’options pour personnaliser son VPN. On vous en liste quelques-unes.

  • Le Kill Switch– Devenu un standard chez de nombreux VPN, il permet de couper la connexion si le VPN ne marche plus. Très pratique pour ne pas laisser de trace, même pendant un bref instant.
  • Le fractionnement de tunnel VPN – On ignore l’utilité d’une telle option. Elle permet de déterminer les applications qui sont protégées par un VPN et celles qui ne le sont pas. Par exemple sur votre mobile, si vous utilisez une application bancaire. Alors, vous pouvez interdire la connexion VPN dessus pour que l’application puisse vous authentifier.
  • Le support du téléchargement par BitTorrent – Purevpn supporte entièrement le téléchargement par BitTorrent. Vous avez également une option supplémentaire pour avoir des serveurs optimisés pour le streaming. Toutefois, on ignore si on doit payer pour cette option, car ce n’est pas indiqué par le site.
  • Un support total pour Kodi – C’est vraiment un très bon point pour Purevpn. Car il supporte entièrement le lecteur de médias Kodi avec une extension dédiée. Kodi est très populaire, car on peut le personnaliser comme on veut et on peut accéder à des dizaines de sites en streaming.
  • La redirection de port – Une option assez technique. Elle vous permet de vous connecter à un réseau interne depuis n’importe où dans le monde. Par exemple, on utilise la redirection de port quand on est au travail et qu’on veut regarder les caméras de surveillance de sa maison. Mais on peut l’utiliser pour plein d’autres choses qui impliquent une connexion à distance. Et avec Purevpn, cette redirection de port sera entièrement sécurisée.

Malgré une pléthore d’options, on retrouve souvent des promesses de politiciens.

C’est-à-dire que parfois, les options ont dû mal à fonctionner. Les fonctions de base, comme le Kill Switch, ne posent pas de problème.

Mais la redirection de port et le fractionnement du tunnel VPN sont un peu chaotiques de temps en temps.

Toutefois, cela reste réservé à des utilisateurs avec des besoins très précis.

Toutes les plateformes imaginables sur Purevpn

Purevpn fonctionnera sur toutes les plateformes imaginables. Windows, Mac, Linux, des extensions pour Firefox et Chrome, Firestick, Kodi et les routeurs.

Pour ces derniers, le fournisseur propose une installation dédiée ce qui est assez pour le souligner.

On a également des applications pour Android et iOS. Tout est couvert, mais il faut noter le manque d’homogénéité entre les applications.

Ainsi, le logiciel pour Windows est très différent de l’application Android. Et les performances ne suivent pas forcément.

Le support de la clientèle

C’est sans doute le plus mauvais point pour Purevpn, car il est peu réactif sur le support technique.

Vous avez un Chat en live où vous pouvez poser des questions. Mais souvent, c’est un bot qui réagit par des réponses automatisées.

Et quand c’est un humain, alors ce n’est pas forcément mieux. Comme de nombreux fournisseurs VPN, dès que la question est complexe, le support technique est aux fraises.

On a également un système de support disponible sur son compte. Il est légèrement mieux, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Purevpn propose une section d’aide très complète pour compenser où vous pouvez trouver la réponse à la plupart de vos problèmes.

En conclusion

On peut dire que Purevpn a fait son possible pour proposer le VPN le plus complet possible.

Il a innové dans tous les domaines, mais il n’a pas forcément les moyens d’assurer toutes les ambitions.

Parmi les bons points, on peut citer les prix imbattables, la diversité des modes de paiement et les fonctions bonus du VPN.

Dans les mauvais points, on a la politique de vie privée en dent de scie et il peut aussi faire mieux sur la vitesse.

C’est un VPN qu’on recommande de tester. Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bébé.

Car on en a testé des VPNs et il y a bien pire sur le marché ! Purevpn est utilisé par des millions d’utilisateurs et cette popularité crée forcément des problèmes.

Mais ces problèmes se produisent dans des cas assez précis. Si vous cherchez la sécurité et un bon anonymat, alors Purevpn tient la plupart de ses promesses.